Au secours !!!!! satané voyant orange...... SOS, please help me !! :)

Modérateur : této

Christera
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

Au secours !!!!! satané voyant orange...... SOS, please help me !! :)

#1

Message par Christera »

Bonjour à tous,
je me lance enfin dans le grand bain et viens de m'enregistrer sur le forum!! Propriétaire (heureux????) d'un Frontera B sport 2,2 DTI 2001 depuis 7 ans, je me décide à venir vers vous afin de vous demander votre aide.....
En effet, je ne saurais dire si j'ai fait une bonne affaire en l'achetant, tant les problèmes récurrents de ce véhicule ont balisé mon chemin depuis toutes ces années: l'épisode compteur a été précédé de celui sur l'embrayage, suivi de peu par la Poulie damper (et non d'ampère :) comme j'ai pu voir sur une annonce Leboncoin!!!!), avant la pompe à injection, la vanne EGR, j'en passe et des meilleures :( :( ...(il ne manque me direz vous que le débit mètre, mais il a été à nouveau contrôlé et truc de dingue, il fonctionne!!!!!) Mais au fil des ans, une constante m'a accompagnée, ce satané voyant orange qui s'allume au gré des humeurs de ma machine!!!!!
2 mois après l'achat, en arrivant au péage de l'autoroute, le voyant orange s'est subitement allumé, entraînant un profond stress chez le néophyte mécano que je suis (j'ai appris aujourd'hui à l'apprivoiser...); et depuis, il n'a cessé de sévir, m'entraînant un peu plus bas dans la dépression :) (durites de dépression d'ailleurs plusieurs fois changées, vérifiées, modifiées, etc etc....). Le méchant voyant s'éclaire au ralenti, en m'arrêtant à un feu, un stop, et disparaît dès que j'accélère et monte dans les tours.... Cela s'accompagne d'un bruit d'échappement en mode pot percé, qui disparaît d'ailleurs comme par enchantement lorsque ces fameuses durites sont reprises...mais il ne disparaît que quelques jours, et le bruit revient progressivement, comme si les durites ne supportant pas la pression pétaient à nouveau!!???? Le voyant par contre m'est bien fidèle,e t il continue lui son petit bonhomme de chemin. Il me gratifie également d'une autre apparition, lorsque par exemple sur l'autoroute, j'envoie une bonne accélération pour doubler: le moteur se met en sécurité, on ne peut alors presque plus accélérer et le voyant s'allume sans disparaître; il me faut m'arrêter, couper le contact et redémarrer pour qu'il s'en aille!!!!!! Ayant presque tout tenté, lu et relu différents messages indiquant une recette miracle, il revient inlassablement!!!! La dernière fois où je l'ai passé à la valise, le mécano refusait le diag puisqu'il venait de refaire ma vanne EGR, et que le résultat nous orientait pourtant vers elle...ile me dit alors: "j'ai peur que cela vienne de ton mastervac (ou vag dans sa bouche??)?????????!!!!!!!!!!!!!!!!!" Quel pourrait donc être le rapport???????????????
Concernant cette p....n de vanne de mes c....les, j'avoue que si elle a été nettoyé à maintes reprises, vérifié tout autant, je ne l'ai jamais changé puisque tous les mécanos ayant bossé sur la voiture me disaient qu'elle fonctionnait!!!!!?????? Je ne sais plus quoi faire, j'en ai trouvé une sur pièces auto 24 à 60 €, que dois je faire?? Pensez vous que depuis ces 7 longues années d'éclairs oranges :( , cela aurait simplement pu être cela, et que ma bêtise aurait été de ne pas la changer?? Je ne sais plus quoi faire, nous attendons avec ma chérie un nouvel heureux évènement, et je vais devoir bientôt le vendre, mais comment le vendre à sa valeur (au vu de tout ce que j'ai changé!!!!!) avec ce voyant qui s'éclaire et les problèmes récurrents d'évacuation des gaz et du bruit??? J'en appelle à votre bon coeur et votre solidarité pour venir en aide à un homme, bientôt papa pour la troisième fois :) mais qui bute dans la vie :) à cause d'un petit carré lumineux orange d'un cm de côté??????????????
Merci d'avance pour votre aide et bonne route........
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Au secours !!!!! satané voyant orange...... SOS, please help me !! :)

#2

Message par mich07 »

Salut,
A la lecture de ta longue prose, il y a une évidence, tu roules bien en frontera... :D
Les problèmes de compteur et autre PI, sont quasiment des incontournables, a chacun ces petites faiblesses. :roll: ?..., le reste, poulie, egr,...font partie des pièces d'usure comme sur tte voiture...
Après, pour le voyant, tu dois bien avoir des codes qui remontent, et doivent t'indiquer une ou des pistes à suivre... a tu déjà nettoyé ton admission, ? Ton front a combien de km? Perso je ferais un raz des codes, et je roule jusqu'àu nouveau allumage, et je refait un diag, et je me penche sur le 1er code apparu... ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Christera
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!!

#3

Message par Christera »

Pour répondre à tes questions, la caisse a 235 000 km, mais le moteur a été changé à 130 000 Km, turbo compris !
Concernant le nettoyage, la vanne EGR a déjà été nettoyée, mais en effet, lors de ma recherche sur le forum cet après midi, je remarque que beaucoup précisent qu'il faut également nettoyer le collecteur et pipe d'admission pour plus de réussite...
Concernant les codes qui ressortent au passage valise, j'ai la chance que le mécano, qui avait bossé sur ma pompe à injection et chez qui j'avais donc déjà lâché pas mal ne me fasse pas payer le passage valise à chaque fois; mais, inconvénient, même s'il voit que le défaut qui ressort précise que cela vient de la vanne EGR, il me dit que ça n'est pas possible puisqu'il y a bossé dessus, je pense que son égo est atteint :) :) .....
Question, même s'il ne m'a pas donné le code, il me confirme qu'il s'agit bien d'un code Vanne EGR; quid de cette vanne à, maintenant 80 € chez pieces auto24 https://www.piecesauto24.com/opel/front ... aspiration ? Parce que si avec 80 roros, je me débarrasse du problème une bonne fois pour toute, je veux bien m'auto-flageller en sautant à cloche pieds pendant un bon 1/4 d'heure en chantant le petit bonhomme en mousse, habillé en ......je laisse libre court à ta créativité.... :clap:
Car je ne l'ai pas signalé dans mon post précédent, mais juste après le changement il y a 15 jours de quelques durites, le véhicule avait retrouvé la pêche, avec l'allumage du voyant moins fréquent, puis en quelques jours, j'ai eu l'impression de voir réapparaître les symptômes, manque de pêche, sale bruit d'échappement et l'impression s'est malheureusement muée depuis en certitude :( :( Le voyant s'allume même un peu plus maintenant :ouin:, notamment en faisant le test de Pat34, 80 km/h en 4ème à 2500 t, j'arrête d'accélérer et très vite il s'allume; j'envoie alors une accélération et il s'éteint........ :no:
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Au secours !!!!! satané voyant orange...... SOS, please help me !! :)

#4

Message par TotoCamboui »

'tain, y'en à même qui ont dû se suicider à cause de ces caisses :ouin: :bang: .......

La liaison vanne EGR-admission, elle se fait par une durite métal sur ces moteurs ? Genre la durite est pétée, l'ouverture de la vanne entraine une sortie des gaz (et du bruit) à l'air libre ?



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
limited54
Quatre-Quatreux
Messages : 1190
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : briey lorraine
Statut : Hors ligne

re: Au secours !!!!! satané voyant orange...... SOS, please help me !! :)

#5

Message par limited54 »

salut

bon ok tout çà ! la caisse a 235 000 km et tous ses périphériques aussi !
alors comme cité par tous

egr encrassé ;tubulure nutella...
electrovannes ; durites ; pompe a vide ( a vérifier si tout est ok ) car là aussi si pas ok rien ne fonctionne correctement !
turbo wasgate et ses durites ...
pompe a injection ( calculateur defectueux )
débimetre
circuit air a vide a controler ( c de l entretien courant ) :roll:

la mise en mode securité ne concerne que le egr et debimetre ! le reste c du defaut classique ...
un limited 2003 pas si limited
lologexx
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : Pas-de-Calais
Statut : Hors ligne

re: Au secours !!!!! satané voyant orange...... SOS, please help me !! :)

#6

Message par lologexx »

Hello !!!!! :hello:

Bienvenue et surtout garde la foi !!!!
Comme mes camarades l'on cité, je te conseil avant toute chose de vérifier que le système de dépression fonctionne correctement car si celui-ci n'est pas au top c'est la foire au voyant orange !!!
Ce qui me faire dire cela c'est que ton allumage de voyant au feu ou au péage provient certainement des volets d'admissions (le pilotage à dépression ne doit pas être top) et donc que l'activation de ton EGR doit être merdique aussi.....
Si tu n'est pas loin du nord passe moi un message je me ferais un plaisir de te passer un coup de valise pour contrôler tout cela ;)
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Au secours !!!!! satané voyant orange...... SOS, please help me !! :)

#7

Message par mich07 »

Christera a écrit :Pour répondre à tes questions, la caisse a 235 000 km, mais le moteur a été changé à 130 000 Km, turbo compris !
Concernant le nettoyage, la vanne EGR a déjà été nettoyée, mais en effet, lors de ma recherche sur le forum cet après midi, je remarque que beaucoup précisent qu'il faut également nettoyer le collecteur et pipe d'admission pour plus de réussite...
Concernant les codes qui ressortent au passage valise, j'ai la chance que le mécano, qui avait bossé sur ma pompe à injection et chez qui j'avais donc déjà lâché pas mal ne me fasse pas payer le passage valise à chaque fois; mais, inconvénient, même s'il voit que le défaut qui ressort précise que cela vient de la vanne EGR, il me dit que ça n'est pas possible puisqu'il y a bossé dessus, je pense que son égo est atteint :) :) .....
Question, même s'il ne m'a pas donné le code, il me confirme qu'il s'agit bien d'un code Vanne EGR; quid de cette vanne à, maintenant 80 € chez pieces auto24 https://www.piecesauto24.com/opel/front ... aspiration ? Parce que si avec 80 roros, je me débarrasse du problème une bonne fois pour toute, je veux bien m'auto-flageller en sautant à cloche pieds pendant un bon 1/4 d'heure en chantant le petit bonhomme en mousse, habillé en ......je laisse libre court à ta créativité.... :clap:
Car je ne l'ai pas signalé dans mon post précédent, mais juste après le changement il y a 15 jours de quelques durites, le véhicule avait retrouvé la pêche, avec l'allumage du voyant moins fréquent, puis en quelques jours, j'ai eu l'impression de voir réapparaître les symptômes, manque de pêche, sale bruit d'échappement et l'impression s'est malheureusement muée depuis en certitude :( :( Le voyant s'allume même un peu plus maintenant :ouin:, notamment en faisant le test de Pat34, 80 km/h en 4ème à 2500 t, j'arrête d'accélérer et très vite il s'allume; j'envoie alors une accélération et il s'éteint........ :no:

Pour un moulin qui n'est censé avoir que quelque 100mkm, comme je te jetterais ca!!! :D

Le problème est tellement vaste que c'est pas évident, pour 80€ tu peux te fendre d'une EGR, mais pas dit que ce soit pas dans le vent, le test des 80km:h en 4eme montre que tu as un soucis a l'ouverture de la vanne, mais il peut tout aussi bien être du a une durite ou tout autre chose qui en perturbe le bon fonctionnement.
Perso je m'attaquerais au remplacement de toutes les durites, ça coûte pas cher et si elles sont un peu fuyardes, elles peuvent être responsables de bien des tracas. Apres, a 100MKM, ton admission ne devrait pas etre si encrassée que ca.....tu peux essayer de débrancher tes volets, et voir si ca change quelque chose. Par contre le bruit d'échappement, la franchement je vois pas trop le rapport!!! ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Christera
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

Merci à tous pour vos réponses

#8

Message par Christera »

Bonsoir, et merci pour les pistes que vous me donnez ! ;)
Donc si je comprends bien, la première des choses à faire serait de changer toutes les durites de dépression, soit près de 8 m si je me fie aux différents posts lus sur ce forum, c'est bien cela? A ce sujet, désolé mais mon côté néophyte ne me facilitant pas la tâche, quel type de durites faut il acheter et où, car il existe une différence de prix de 1 à 10 ou plus?? Puis je les commander quelque part?
Pour l'EGR, si je te suis Limited 54, vu que le débit mètre a été vérifié et qu'il est ok, en changeant l'EGR, je ne devrais donc plus avoir la mise en sécurité du moteur sur l'autoroute?
Merci beaucoup Lologexx pour ta proposition, mais malheureusement, le Gard et le Nord sont aux antipodes de notre pays ;) Et 1000 km d'autoroute à 110 km/h en sécurité, ça fait long... :) Mais je m'efforce de garder la foi!!! :malade:
Merci Mich07 pour toutes tes réponses, je vais donc m'attaquer à ces fameuses durites que j'ai déjà toutes ou presque changé, mais pas en même temps, et avec des types de durites différentes et je pense pas toujours adaptées, d'où ma question ci dessus :)
En tout cas merci encore à vous tous, ça fait plaisir de voir que la solidarité fonctionne à plein régime, elle :lol: :D ;)
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Au secours !!!!! satané voyant orange...... SOS, please help me !! :)

#9

Message par mich07 »

Christera a écrit :Bonsoir, et merci pour les pistes que vous me donnez ! ;)
Donc si je comprends bien, la première des choses à faire serait de changer toutes les durites de dépression, soit près de 8 m si je me fie aux différents posts lus sur ce forum, c'est bien cela? A ce sujet, désolé mais mon côté néophyte ne me facilitant pas la tâche, quel type de durites faut il acheter et où, car il existe une différence de prix de 1 à 10 ou plus?? Puis je les commander quelque part?
Pour l'EGR, si je te suis Limited 54, vu que le débit mètre a été vérifié et qu'il est ok, en changeant l'EGR, je ne devrais donc plus avoir la mise en sécurité du moteur sur l'autoroute?
Merci beaucoup Lologexx pour ta proposition, mais malheureusement, le Gard et le Nord sont aux antipodes de notre pays ;) Et 1000 km d'autoroute à 110 km/h en sécurité, ça fait long... :) Mais je m'efforce de garder la foi!!! :malade:
Merci Mich07 pour toutes tes réponses, je vais donc m'attaquer à ces fameuses durites que j'ai déjà toutes ou presque changé, mais pas en même temps, et avec des types de durites différentes et je pense pas toujours adaptées, d'où ma question ci dessus :)
En tout cas merci encore à vous tous, ça fait plaisir de voir que la solidarité fonctionne à plein régime, elle :lol: :D ;)
Pour les durites, change bien tout, section par section, pour ne pas te mélanger les doigts, vérifie bien les petits té en plastic, qui arrivent a se fendiller a force d’être manipulés dans tous les sens....
Tu prends de la durite essence, ça fait l'affaire....il ne faut pas quelque chose de tout mou; l'idéal, des petites durites en plastique dur comme a l'origine, mais introuvables ou très chères ...[ ton système enclenchement 4x4 fonctionne bien???]
après ça, a toi de voir,
_démontage et nettoyage de l'admission,....[ pour moi pas vraiment utile vu le kilométrage, un traitement au C99 et roule ma poule , a 300 mKM je n'y ai jamais touché]
_ remplacement egr,
_ débitmètre,

pour ça il conviendrait de suivre l’évolution des codes, pour pas changer pour rien..... avec nos bousins, un petit elm ou autre est bien pratique et peu coûteux....

Aller courage, si tu tiens pas le bon bout tu t'en rapproche. :clap: ............ peur être :ouin:
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Avatar du membre
Méca06
Quatre-Quatreux
Messages : 162
Date d’inscription : août 2014
Localisation : contes 06390
Statut : Hors ligne

re: Au secours !!!!! satané voyant orange...... SOS, please help me !! :)

#10

Message par Méca06 »

bonjour a vous tous
comme dis dans les réponses
si tout à été contrôlé et changé,
aux dires du problème qui persiste
faire un contrôle des dépressions en commençant par la pompe à vide
situe à l'arrière de la culasse, entraîné par l'arbre à cames
elle doit avoir une dépression de -900
je pense que ton problème vient de là, à remplacer
pour le diamètre de la durite, il faut impérativement du 3,2
j'ai pour me dépanné mis du 4, j'ai eu le problème de perte et voyant allumé
cordialement
Méca06
front 2,5, sport de 98, 355000 km, Hank 235/85/16, treuil, snorkel, prise d'air, panhard calmini modifié, body lift+ 4, + 8,5 triangles avant calmini et amorto ressorts trail master+ cales de 2cm,
Répondre