la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Répondre
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#3

Message par pachy54 »

oui mais il faut savoir que la catégorie socio-professionnelle - CSP - vieillit, l'évolution se fait jusqu'à un certain âge, sachant que les moyens financiers sont moindres quand on est d'jeuns, famille, baraque, crédit, etc......

Une fois la jeunesse qui vole de ses propres ailes (encore que.... le carnet de chèque est souvent sorti sur la table !), l'aisance financière est différente et l'appréciation du besoin se fait elle aussi différenciée...... vacances, voyages, loisirs !

un autre critère me semble être l'aspect budget, en effet, un vrai 4x4 si besoin familial n'est plus très adapté financièrement ; voyons les utilisateurs de Duster, Subaru, kangoo 4x4 ou autres, la facture est quasiment divisée par deux et pas besoin d'un autre véhicule ! Hormis les autres contraintes, genre Crit'Air, etc.

regardez le prix d'un voyage au Maroc/Tunisie ou Sardaigne, cela fait un beau petit billet, une fois toutes les dépenses comptabilisées, y compris les traversées !

à l'opposé et selon le comité des constructeurs de véhicules, le prix moyen des véhicules neufs vendus est supérieur à > de 25 000 €..... il y a des choses qui m'échappent mais bon pourquoi mettre en doute leurs chiffres ! et les SUV progressent de plus de 12 % l'an !!!!!
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#4

Message par Gilbert30 »

Il faut dire aussi que le parc de vrais "franchisseurs" se réduit, à force de retaper nos vieux GR, KZ ou autres lands que va t'il rester comme véhicules capables de partir par la route pour aller faire des zones, quand on voit la gueule des 4x4 mis sur le marché, on peut se poser la question sur leur véritable utilisation :diable:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#5

Message par jack74 »

Je rajoute que j'aurais bien voulu aller faire un peu de franchissement cet après midi.....j'avais du temps...mais dans mon coin y a pas un coin de dispo, que dalle, et ceux qui auraient un peu de terrain pour mettre a dispo de passionné ben non....
Non lentement mais surement, évolution oblige cette minorité se retrouvera uniquement dans les trials./
Ne restera que les autres bien çités plus haut
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
Vilbo
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#6

Message par Vilbo »

L'avenir du franchissement avec les SUV est mal tracé ! et comme ce n'est pas politiquement correct (écolo bien sûr), il ne restera que quelques irréductibles (gaulois).
Et j'ai l'impression qu'il vaut mieux éviter de mettre des photos ici, voire d'en faire la pub.
J'aime bien la balade, mais j'aime mieux quand il y a des difficultés ! on avait de beaux chemins dans la région.
Un petit tour en rentrant de Chambon-jeep cet aprèm!
Plusieurs copains ont arrêté ou vendu, il ne faut avoir peur des petites ou grosses rayures dans c'est chemins, quand c'est son véhicule quotidien; c'est aussi un petit budget.
Toy Lj 73 = 1992
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1389
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#7

Message par JLMTOY120 »

il est sur que nous sommes de moins en moins nombreux a pratiquer

après que ce soit franchissement ou balade tout se réduit les terrains de jeux se restreignent :malade:
JMTT
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#8

Message par JMTT »

Bah en même temps évoluer avec une tente de toit, des galeries de la mort qui tue etc .... ne facilite pas forcement la pratique des chemins plus ou moins technique.

Et comme l'a souligné Vilbo quand tu pratiques de la sorte il faut quelques fois accepter de voir la nature modifier son vehicule. :D
Beaucoup ne sont pas prêt à ça, il n'y a qu'à regarder les sites de vente d'occasions ou l'on peut trouver des vitrines roulantes équipées comme des portes avions avec la mention jamais tt ......
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1389
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#9

Message par JLMTOY120 »

c est sur aussi :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#10

Message par christian.styling »

JMTT a écrit :Bah en même temps évoluer avec une tente de toit, des galeries de la mort qui tue etc .... ne facilite pas forcement la pratique des chemins plus ou moins technique.

Et comme l'a souligné Vilbo quand tu pratiques de la sorte il faut quelques fois accepter de voir la nature modifier son vehicule. :D
Beaucoup ne sont pas prêt à ça, il n'y a qu'à regarder les sites de vente d'occasions ou l'on peut trouver des vitrines roulantes équipées comme des portes avions avec la mention jamais tt ......
c'est vrai
en 2001 j'avais un 4X4 qui me servait à aller marcher à pieds en montagne (patapé) en 2002/2003 j'apprenais à conduire en TT sur "les terrains" (sigalous, la galère, l'asselou, les grands simons, rochepaule, montalieu) ensuite j'allais dans des endroits avec des passages techniques (pas du hard) et en 2007 = galerie + tente de toit et aménagement lourd dedans le patrol => je me suis contenté des balades avec bivouacs... on évolue
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#11

Message par pachy54 »

L'évolution sur un terrain permet de mieux appréhender le véhicule, ses capacités et aussi au guignol derrière le volant d'apprendre un certain nombre de choses à analyser, à comprendre et à interpréter, etc.....

Ensuite, lors de périples, cela n'est que plaisir sans appréhension excessive, ce qui n'est pas toujours le cas du/de la passager(ère) !

il faut dire aussi que les prix pour une journée sur un beau terrain ont de quoi en désarmer voire décourager plus d'un !

et puis, force est de constater qu'avec l'âge canonix, même si nous avons toujours 20 ans dans la tête, nous nous embourgeoisons sérieusement et apprécions de voyager sereinement avec et dans un certain grand confort !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5847
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?

#12

Message par znoliv »

Ce qui était sympa, c'était de se balader dans la campagne profonde, les chemins creux, bourbiers, marches et fossés à franchir...... maintenant, ce n'est plus guère possible, alors le 4x4.......... :no:
znoliv.
ca y est .......
Répondre