Tente de toit coque rigide

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14750
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

Tente de toit coque rigide

#1

Message par tristanlcf »

salut a tous

bon j ai fait un peut le tour du forum pour avoir une reponse a une petite question sur les tente de toit type maggio ,JB

on trouve de tout comme reponse en terme de comparatif

mais ma question est usure de la coque fibre dans le temps

ok pour se qui fond que de la route pas grand chose a dire


mais nous en 4x4 les tente de toit sont soumis a plus de contrainte

prenais vous des dispositon en particulier

style mettre de la chambre a air entre la coque et les barres de toit ou evité un contact direct ou autre truc dans le style

ou vous prennait aucune dispo particulier


perso j ai une maggio des truc a faire attention dans le temps niveau entretien :hein:
Image
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit coque rigide

#2

Message par pachy54 »

la mienne est à demeure, toujours dehors - une seule fois enlevée - mais trop long à remettre en place, ça m'a gentillement gonflé !

je parle des Inesca (E) et Maggiolina (I), la fibre est de belle qualité et suffisamment épaisse, je peux comparer avec mon premier bateau d'origine suédoise !

Le poids est là pour te le rappeler, la 160 Adventure fait dans les 70/75 kg sans le bazar intérieur à demeure aussi !

En ce qui concerne l'entretien :
très simple
1 - ne pas oublier de remettre l'opercule au niveau du trou de la manivelle, contre la poussière !
2 - de temps à autre sortir l'aspirateur pour avaler la poussière de tissu, laquelle se colle à la graisse des vis sans fin et autour du matelas
3 - graisser les deux poulies d'enroulement de la chaîne pour lever les haubans AV et AR
4 - retenir avec une courroie ou ficelle la partie supérieure pour qu'elle ne parte pas d'un seul coup d'AV en AR ou l'inverse selon la plus ou moins bonne horizontalité du véhicule
5 - idem latéralement, surtout s'il a plu ou tout simplement la rosée importante, tu as des chances d'être rincé, dérouler les portes à minima voire les fermer
6 - si tu es courageux, la laver souvent
7 - un bon polish annuel lui fera le plus grand bien
8 - pour la toile, passer au rouleau un produit imperméabilisant et déperlant pour l'eau - pour ma part, j'utilise un produit très efficace
http://www.maison-etanche.com/img/cms/d ... -toile.pdf

9 - une fois par an avant de partir, vérifier par sécurité le serrage des 8 écrous des haubans, en haut comme en bas ! une fois, j'ai vu le résultat d'un hauban en vrac, sacré cirque pour grimper dedans après !

je viens de la laver, le polish se fait chaque année lors d'un bivouac sur les graviers après un lavage rapide à la main
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14750
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit coque rigide

#3

Message par tristanlcf »

pachy54 a écrit :la mienne est à demeure, toujours dehors - une seule fois enlevée - mais trop long à remettre en place, ça m'a gentillement gonflé !

je parle des Inesca (E) et Maggiolina (I), la fibre est de belle qualité et suffisamment épaisse, je peux comparer avec mon premier bateau d'origine suédoise !

Le poids est là pour te le rappeler, la 160 Adventure fait dans les 70/75 kg sans le bazar intérieur à demeure aussi !

En ce qui concerne l'entretien :
très simple
1 - ne pas oublier de remettre l'opercule au niveau du trou de la manivelle, contre la poussière !
2 - de temps à autre sortir l'aspirateur pour avaler la poussière de tissu, laquelle se colle à la graisse des vis sans fin et autour du matelas
3 - graisser les deux poulies d'enroulement de la chaîne pour lever les haubans AV et AR
4 - retenir avec une courroie ou ficelle la partie supérieure pour qu'elle ne parte pas d'un seul coup d'AV en AR ou l'inverse selon la plus ou moins bonne horizontalité du véhicule
5 - idem latéralement, surtout s'il a plu ou tout simplement la rosée importante, tu as des chances d'être rincé, dérouler les portes à minima voire les fermer
6 - si tu es courageux, la laver souvent
7 - un bon polish annuel lui fera le plus grand bien
8 - pour la toile, passer au rouleau un produit imperméabilisant et déperlant pour l'eau - pour ma part, j'utilise un produit très efficace
http://www.maison-etanche.com/img/cms/d ... -toile.pdf

9 - une fois par an avant de partir, vérifier par sécurité le serrage des 8 écrous des haubans, en haut comme en bas ! une fois, j'ai vu le résultat d'un hauban en vrac, sacré cirque pour grimper dedans après !

je viens de la laver, le polish se fait chaque année lors d'un bivouac sur les graviers après un lavage rapide à la main
ok

merci :clap:
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit coque rigide

#4

Message par Db »

tristanlcf a écrit :salut a tous

bon j ai fait un peut le tour du forum pour avoir une reponse a une petite question sur les tente de toit type maggio ,JB

on trouve de tout comme réponse en terme de comparatif

mais ma question est usure de la coque fibre dans le temps
La coque de ma Jb c'est rapidement amatie, celle de la Columbus n'a pas bougé

tristanlcf a écrit :...ok pour se qui fond que de la route pas grand chose a dire


mais nous en 4x4 les tente de toit sont soumis a plus de contrainte

prenais vous des dispositon en particulier

style mettre de la chambre a air entre la coque et les barres de toit ou evité un contact direct ou autre truc dans le style
les barres Rhino qui ont un jonc caoutchouc pour avoir un contact doux avec la tente


tristanlcf a écrit :.....perso j ai une maggio des truc a faire attention dans le temps niveau entretien
La Columbus n'a aucune mécanique, donc pas de graissage ou autre ... et qui dit simplicité ...
Juste un petit coup d'aspi intérieur et sur la toile puis un petit lavage coque et toile et un bon séchage avant l’hibernation.
Je l’enlève après chaque rando et la stocke à l'intérieur.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit coque rigide

#5

Message par Nico 34 »

Salut ! Super instructif tout ça !

J'ai entendu dire , sous réserve de ceux qui s'y connaissent mieux, que concernant les "anciennes coques" en fibre de verre, avec l'usure, et les craquements, des fibres de verre, ainsi que des particules de résine et de solvants s'échappaient peu à peu direct dans les bronches de ceux qui y dormaient. Une fine couche de poussière claire qui se déposent entre la coque et son isolant, pour celles qui en possédaient, mais qui finissait par s'insinuer dans la tente et les poumons.

Que les anciennes générations de fibre de verres finissaient par se poussiériser en surface et s'abimer avec les UV, c'est un fait, et qu'apparemment les nouvelles générations se comportent mieux face aux vieillissement, aussi. Il n'y a eu qu'un seul cas de décés avec plainte, mais sans suite car impossible de définir les causes à effets. En avez vous entendu parler ?

Sans parler des autres solutions de matériaux, est-il nécessaire de mettre en garde les acheteurs de tentes à coque d'occasion, si elles sont anciennes? Je n'ai pas trouver d'études en la matière pour valider ou non ces dires.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit coque rigide

#6

Message par Db »

La Jb que j'ai eu poussiérisait légèrement en surface comme tu dis.
Je l'avais achetée en 2008 et l'ai revendue en 1011. Elle avait fait maxi 10 sorties puis passé le reste du temps à l'abri.
La Columbus achetée en 2011 est toujours implacable avec un vécu plus important.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit coque rigide

#7

Message par pachy54 »

Nico 34 a écrit :Salut ! Super instructif tout ça !

J'ai entendu dire , sous réserve de ceux qui s'y connaissent mieux, que concernant les "anciennes coques" en fibre de verre, avec l'usure, et les craquements, des fibres de verre, ainsi que des particules de résine et de solvants s'échappaient peu à peu direct dans les bronches de ceux qui y dormaient. Une fine couche de poussière claire qui se déposent entre la coque et son isolant, pour celles qui en possédaient, mais qui finissait par s'insinuer dans la tente et les poumons.

Que les anciennes générations de fibre de verres finissaient par se poussiériser en surface et s'abimer avec les UV, c'est un fait, et qu'apparemment les nouvelles générations se comportent mieux face aux vieillissement, aussi. Il n'y a eu qu'un seul cas de décés avec plainte, mais sans suite car impossible de définir les causes à effets. En avez vous entendu parler ?

Sans parler des autres solutions de matériaux, est-il nécessaire de mettre en garde les acheteurs de tentes à coque d'occasion, si elles sont anciennes? Je n'ai pas trouver d'études en la matière pour valider ou non ces dires.

Bon sur radio ponton (monde de la plaisance), pour être on ne peut plus clair, on entend hélas les mêmes co.......ies ! comme l'amiante soit dit en passant !

mon premier rafiot, un Bonum 800 d'origine suédoise, n'a jamais laissé une quelconque poussière ou autre de polyester ! 15 mm d'épaisseur....

tu peux vivre des années à côté d'un tuyau en amiante et tant que tu ne le travailles pas, il demeure inerte !

dans une TDT, il y a un ciel de toit épais et moussé, lequel est collé sur le plafond peint et enduit avec une résine ; si nocif est un produit, d'aucun ne te fera du mal si tu ne le touches pas sachant qu'une TDT n'est pas franchement hermétique, loin s'en faut !

ma TDT Maggiolina Adventure 160, de fabrication antérieure à la numérotation à 10 chiffres - à toi de chercher à quand cela remonte - ne présente absolument aucune poussière ni de fragment quelconque, sauf si elle prend un coup et encore, il faut y aller de bon coeur !

Juste pour rappel, elle dort dehors, avec ou sans UV ou soleil ou vent ou neige ou gel depuis son achat d'occase en 2005 sauf une * pendant 1 mois !

au 08/04/2017, date de son dernier soin de beauté et lifting, elle n'a aucun craquement, ni fissure, ni fuite aux 7 points d'ancrage de la galerie !

La peinture se matifie (comme une carrosserie) au fil des années mais un bon coup de polish lui rend sa jeunesse et son éclat - ce qui n'est pas mon cas, j'ai essayé hélas !!! :D

Par contre, je n'en dirai pas autant des nouveaux polyesters quand je vois les bateaux fabriqués maintenant ! presque de la dentelle....

le coup de la plainte..... tiré par les cheveux et de là, à trouver une causalité, c'est plutôt du genre osé, et au bout de combien de nuits que la personne aurait dormi dedans ?




à DB

et bien une preuve de plus à mon propos relatif aux TDT

cqfd² dire et démontrer !

viewtopic.php?t=162907-Comparatif-tentes-de-toit
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Répondre