Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#1

Message par Dreamcatcher »

Hello,

J'aimerai remplacer la boite 4 vitesses d'origine de mon Santana SJ410 par une boite 5 vitesses, histoire d'abaisser le Nb de tours moteur en usage routier (Mon moteur tourne à 4300 tours en 4eme pour rouler à 90Km/h et le niveau sonore fini par être assez vite fatigant quand on roule bâché).
Je pense que la conso baissera aussi un peu, bien qu'en moyenne je sois autours des 7.5l / 100Km "seulement" ?

Il semblerait qu'on puisse remplacer la BV 4 par une BV5 sans modification particulière.
Quelqu'un l'a déjà fait ?

Si oui, avez vous des conseils / astuces / trucs à éviter, etc ?

Question subsidiaire : Quelle enveloppe budgétaire faut-il prévoir d'après vous pour l'achat d'une BV 5 vitesses de SJ 410 (en bon état) ?

Merci d'avance

Bonne journée à tous
B°g
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Carry le Rouet
Statut : Hors ligne

re: Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#2

Message par B°g »

Dreamcatcher a écrit :Hello,
Hello aussi

Je vais remplacer mon ancien moteur refait par un plus recent refait aussi mais avec une BV5 en vue de coupler tout ca à une 4.16
BV5: etat inconnu.... ce sera la surprise
410 BV5 occasion: on en voit sur lbc entre 100 et 250 euros

Ref gravé sur la BV 5 de 410: N° CA 24 771- 804 00

J'ai acheté neuf pour ne plus y revenir:
kit Embrayage + mecanisme + butée
Un kit soufflet / billes / ressort.
Un câble embrayage

Le caoutchouc est bon, pas changé
plan montage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En mode immersion SUK...
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#3

Message par Dreamcatcher »

Ok merci B°G !

Fais nous qques photos de cette opération si tu peux, ça promet d'être instructif et ça sera sans doute utile à pas mal d'entre nous !! ;)

@+
B°g
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Carry le Rouet
Statut : Hors ligne

re: Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#4

Message par B°g »

Dreamcatcher a écrit :Ok merci B°G !
Fais nous qques photos de cette opération si tu peux, ça promet d'être instructif et ça sera sans doute utile à pas mal d'entre nous !! ;)
@+
Ya certainement rien de sorcier une fois que tu l'as fait... Tu sais, j'en suis au même niveau que toi.... :D
Je te passe qq liens pour les bricoles ?
J'attends que mon papi mecano se remette de son operation pour changer le moteur.
Pour le moment je refais suspension arrière, ensuite vais mettre le nez dans les ponts. Pas pareil.... :malade:
Si tu comptes bricoler le moteur, il me reste des pistons neufs, joints et qq trucs.
En mode immersion SUK...
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#5

Message par Ouitara »

la bv 5 a les même pignon que la 4, avec le pignon supplémentaire de la 5

le truc, c'est avec un 410 et le bv5 , le moindre faux-plat, vent de face, etc, , ,
tu n’arrête pas de repasser en 4

le moteur du 410 manque un peu de watt pour bien utiliser la cinquième :(

en configuration d'origine bien sur, et avec le rapport long,

en rapport court, c'est bien utilisable :D
SUMARACS
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Anduze 30140
Statut : Hors ligne

re: Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#6

Message par SUMARACS »

Ouitara a écrit :la bv 5 a les même pignon que la 4, avec le pignon supplémentaire de la 5

le truc, c'est avec un 410 et le bv5 , le moindre faux-plat, vent de face, etc, , ,
tu n’arrête pas de repasser en 4

le moteur du 410 manque un peu de watt pour bien utiliser la cinquième :(

en configuration d'origine bien sur, et avec le rapport long,

en rapport court, c'est bien utilisable :D
Salut
Pour avoir fait environ 354 000km en 410 depuis 27 ans, je n'ai pas de problème avec la 5eme je la met souvent à partir de 60 Km/H voir même plus tôt et en faut plat et contre le vent pas de gros problèmes à 80 km/H je ne rétrograde pas je ralenti un peu, par contre en côte c'est sur que 45CV c'est très juste. Il faut pas être pressé avec nos charrettes, je m'en sert tous les jours et je ne m'en lasse pas. La boite tire relativement court et le moteur est fait pour tourner a haut régime, zone rouge à 6500 tours. C'est des voitures de "courses"
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#7

Message par Dreamcatcher »

B°g a écrit :Ya certainement rien de sorcier une fois que tu l'as fait... Tu sais, j'en suis au même niveau que toi.... :D
Je te passe qq liens pour les bricoles ?
J'attends que mon papi mecano se remette de son operation pour changer le moteur.
Pour le moment je refais suspension arrière, ensuite vais mettre le nez dans les ponts. Pas pareil.... :malade:
Si tu comptes bricoler le moteur, il me reste des pistons neufs, joints et qq trucs.
Merci beaucoup pour la proposition, je la garde sous le coude au cas où !
Oui, je suis toujours preneur pour des liens bricole !! Vu mon niveau proche du zero, c'est toujours "rassurant" :D

La suspension arrière se refait bien (si tu "remplace à l'identique), faut juste penser à sangler les ponts pour limiter leur déplacement, ça prend quelques minutes + quelques sangles à cliquet et au final c'est vachement plus pratique quand on remonte le tout !
On a fait avant et arrière + remplacement des amortisseurs en un week end vraiment sans se presser et encore on a perdu pas mal de temps à faire le tour des vendeurs de materiel agricole du pays pour essayer de trouver un graisseur qui manquait sur un de mes arbres de transmission (on a vu qu'il manquait en mettant le 410 sur le pont)

Tu comptes faire quoi sur tes ponts ?

Pour ce qui est de la boite 5, la Camargue c'est assez plat et les Alpilles ne sont pas de hautes montagnes donc même si la 5 tape pas mal dans le petit 45cv, je pense que ça restera utilisable - sauf si il faut remonter le Mistral un jour de tempête mais bon... pour le moment, sur route, je roule presque tout le temps en 4 donc... si je peux de temps en temps passer en 5, ce sera toujours ça de gagné pour les oreilles car au delà de 3800 tours, je ne sais pas pour les votre mais mon 410 commence à faire pas mal de bruit ! (faut dire aussi que sur les modèles de 88 y'a pas grand chose pour insonoriser la bête !)

Peut être que coté conso, ça fera aussi un peu d'amélioration ? mais bon, sur ce point je n'ai pas trop à me plaindre, la fourchette moyenne sur 2 ans de ma conso est autours des 7.5 litres / 100 Km en roulant normalement.
B°g
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Carry le Rouet
Statut : Hors ligne

re: Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#8

Message par B°g »

Ouitara a écrit :la bv 5 a les même pignon que la 4, avec le pignon supplémentaire de la 5
Question certainement stupide ou digne d'un Nobel price... :diable:

Considerant que:
* je trouve la 1 en courte trop rapide ou pas assez puissante
* qu une 4.16 c'est 700 €
* que la 5 avec une 4.16, sera un peu plus lente
* que je n'ai jamais ouvert une BV.....

Question:
Sur une BV 5 est il possible de
- Virer le pignon 5
- decaler 1,2,3, 4 vers 5
- mettre une 1 plus courte
...

Ce qui donnerai:
4 avec même vitesse
démarrage en 2 comme dab
en cas de besoin la 1 ultra courte


Doit bien y avoir une excellente raison à ce que ca n'existe pas...
Je veux bien comprendre pourquoi ou tenter de trouver un petit 1...

DC, 'xcuses pour le squat de post.... :D
En mode immersion SUK...
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#9

Message par Dreamcatcher »

Hello,

Pas de soucis le sujet reste sur la boite 5 et en plus c'est intéressant ! :)

J'ai trouvé une BV5 garantie 6 mois mais 340 roros... ça pique un peu après les impôts, les assurances,etc... Je vais attendre encore un peu je pense.
B°g
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Carry le Rouet
Statut : Hors ligne

re: Passage en Boite 5 pour SJ410 de 1988 ?

#10

Message par B°g »

En mode immersion SUK...
Répondre