Chiffrage panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#11

Message par Tooffy »

Je préfère chiffrer large, toujours.

Une fois affiné, ça laisse des miettes pour autre chose.
Memento mori
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#12

Message par Merou louche »

Tooffy a écrit :En conso, ce doit être kifkif.
On visera les pays du nord par contre.

J'ai pas le temps d'affiner en ce moment, mais je réfléchirait à la question précisément une fois le bahut trouvé (ou pris celui qu'on va voir dimanche).

Donc je peux considérer que pour 500€ on peut poser une install complète qui sera dimensionnée supérieure au besoins réels.
Grand maxi !!!!
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
raider
Quatre-Quatreux
Messages : 896
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : département des forêts
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#13

Message par raider »

J'ai un panneau 100 W mobile, donc orientable vers le soleil qui me permet de laisser branché le frigo Engel sans faire tourner le moteur. Mobile donc je l'oriente disons toutes les deux heures direction soleil et donc il travaille à rendement disons presque optimal
Tooffy a écrit :Dans le cas considéré: panneau à plat et consommateur principal frigo il faudrait prévoir quelle puissance ?
Pour les installations à plat on divise en général le rendement en Watt par deux. Donc une installation de 4 panneaux à 100 Watt ne rend effectivement sur une journée de 9 heures de soleil que 200 Watt

Il te faut calculer le courant que tu utilises. De mémoire un frigo compresseur consomme quelque 6 Ah pendant la nuit.
Tu fais pareil avec les autres consommateurs. Combien d'Ah a ta batterie, tu déduis ta consommation de tous tes appareils et tu sais ce qu'il te faut.

Pour te donner une idée: une batterie de voiture de 64 Ah on peut laisser tourner une journée entière le frigo sans tomber en panne, sachant bien que la batterie (normale) a besoin d'environ de 55% de sa capacité pour rester fonctionnelle. Si tu restes deux jours sans bouger il faut avoir une batterie très saine respectivement penser à recharger. (soit solaire, soit rouler une petite heure) Les batteries Gel et AGM ont un rendement légèrement supérieur.

Pour s'orienter et calculer à preu près les ampères qu'on nécessite:
Image
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#14

Message par christian.styling »

pour les batteries, j'ai fait le choix d'Optima gel (depuis 2009, déjà sur le Patrol) parce qu'elles durent plus longtemps que les batteries étanches mais à électrolyte liquide. je veux pas autre chose MAIS JE SUIS PAS CERTAIN que ça coûte moins cher à l'usage et surtout je constate que la capacité de réserve de 12V est moindre. (55 Ah au lieu de 110 Ah) => faut y croire... j'y crois... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
raider
Quatre-Quatreux
Messages : 896
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : département des forêts
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#15

Message par raider »

christian.styling a écrit :pour les batteries, j'ai fait le choix d'Optima gel (depuis 2009, déjà sur le Patrol) parce qu'elles durent plus longtemps que les batteries étanches mais à électrolyte liquide. je veux pas autre chose MAIS JE SUIS PAS CERTAIN que ça coûte moins cher à l'usage et surtout je constate que la capacité de réserve de 12V est moindre. (55 Ah au lieu de 110 Ah) => faut y croire... j'y crois... :D
oui et non

Il y a aussi dans les batteries Gel ou les batteriens AGM encore du *liquide* classique (acide pour batteries) Une batterie classique bien entretenue peut aussi vivre ses 8 ans et plus (selon les marques aussi)

Le rendement est différent
pour la classique on parle de décharge profonde dès que la capacité descend au dessous de quelque 55%. Quelque 4 ou 5 décharges profondes et la batterie ne va plus jamais se remettre entièrement en santé.

Le rendement des AGM et GEl est meilleur car on peut descendre plus ou moins à 45% (bon me pendez pas sur quelques % de plus ou de moins) Donc ceci permet aussi de prendre une GEL ou une AGM avec moins d'ampérage/heure que sur la batterie classique.

Le top sont maintenant les Batteries ION qu'on peut décharger encore beaucoup plus. Mais bon une différence de prix de quelque deux mille Euro est un argument fort contre l'ION.
Mais .... quand les prix vont descendre .....
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Avatar du membre
Airbrousse
Quatre-Quatreux
Messages : 880
Date d’inscription : février 2015
Localisation : TOURS
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#16

Message par Airbrousse »

Christian tu l'as posé toi même ton panneau ?
Image
Avatar du membre
mayake
Banni
Messages : 194
Date d’inscription : juillet 2016
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#17

Message par mayake »

Un panneau classique rigide. C'est au maxi 1€ le W qu'il faut mettre. Prendre le standard 120W c'est LE moins cher. Et c'est bien suffisant et bien plus solide et pratique pour tout. Pas la peine de se faire des noeuds avec la tete ...
Quant aux batteries 2 solutions,
Les americains prennent des batteries de chariot elevateur pour leur mobile home.
Pour un 4x4 des batteries standard au plomb c'est le moins cher au final a l'Ah. (Continent ou Carrefour en generique vendent ca a un prix ridicule). Quitte a changer souvent.

C'est aussi mon sentiment, pour info, je vis en offgrid total depuis 20 ans.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#18

Message par Tooffy »

Pour les batteries, j'ai 30% sur les tarifs boutiques, et encore c'est quand je dois en acheter, j'ai une tendance à récupérer les échantillons (parfois neufs) qui trainent au bureau et doivent partir au recyclage...(j'en achète donc rarement).
Memento mori
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13372
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#19

Message par rover17 »

Tooffy , ton CC sera équipé d'un trimixte
Garde-le ça fonctionne très bien , le mien tourne même au gpl , nickel
Sinon problème de conso , temps nuageux et paf foutu
J'ai 100w de PS que je vais probablement tripler pour le caravaneige , et 200AH de batteries
Un CC des 70' ... chaud , inspecte minutieusement les cloisons , souvent on ne voit rien et les tasseaux sont pourris dessous ... CC à la poubelle ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13372
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

#20

Message par rover17 »

mayake a écrit : pour info, je vis en offgrid total depuis 20 ans.
Salut , ça veut dire que tu y vis à demeure ?
Tu as aménagé un camion ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre