craquement en braquant

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: craquement en braquant

#11

Message par Pat »

Mets un peu de gras sur les butees et tu sera fixé sur ce point déjà, si ca résout rien, une vidange du pont avant et voir ce qui sort ;€


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2116
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: craquement en braquant

#12

Message par distran »

en 2rm, je dirais aussi, le pont.
Je ne vois pas des butées de direction faire des gros "craquement"
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 629
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: craquement en braquant

#13

Message par stefc »

je n'ai pas de souci avec le pont.
le week end dernier encore, sortie "bourbier" et franchissement, et aucun bruit ni dysfonctionnement.
je vais essayer la graisse.
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: craquement en braquant

#14

Message par Ouitara »

avec un 2.4, idem ,

les butées de direction quant tu es braquer a fond, qui font du bruit :(
gjns1
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: craquement en braquant

#15

Message par gjns1 »

Bonjour,

Une autre piste sans aucune certitude: les roulements de pivots peut être?
Avatar du membre
bj83
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

re: craquement en braquant

#16

Message par bj83 »

Salut a tous,
cette question m'intéresse car ça fait 17 ans que j'ai mon Runner avec ce problème mais je n'ai ( ni le concessionnaire ) réussi a le régler. En effet ce bruit de craquement métallique résonne très fort a l'intérieur mais aussi sans doute a l'extérieur aux vues des têtes qui se retournent sur les parkings quand il se fait entendre. Pour ma part ça arrivait toujours en marche arrière, volant braqué a fond et dés que je passais un dénivelé, genre trottoir. Aujourd'hui sans dénivelé, le seul fait de braquer à fond en marche arrière ( en marche avant ce n'est pas aussi systématique ) génère ce bruit désagréable. Mais depuis ces 17 ans rien n'a été décelé ni au garage ni au contrôle technique.
Pour ma part mes soupçons s'orientaient soit sur les barres de torsions soit au niveau des silentblocs des triangles avant..... mais je ne vois pas comment être sûr du symptôme et comment le corriger.
Alors le premier qui trouve : Apéro ! !!!!!😅😅😅
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
gjns1
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: craquement en braquant

#17

Message par gjns1 »

bj83 a écrit :Salut a tous,
cette question m'intéresse car ça fait 17 ans que j'ai mon Runner avec ce problème mais je n'ai ( ni le concessionnaire ) réussi a le régler. En effet ce bruit de craquement métallique résonne très fort a l'intérieur mais aussi sans doute a l'extérieur aux vues des têtes qui se retournent sur les parkings quand il se fait entendre. Pour ma part ça arrivait toujours en marche arrière, volant braqué a fond et dés que je passais un dénivelé, genre trottoir. Aujourd'hui sans dénivelé, le seul fait de braquer à fond en marche arrière ( en marche avant ce n'est pas aussi systématique ) génère ce bruit désagréable. Mais depuis ces 17 ans rien n'a été décelé ni au garage ni au contrôle technique.
Pour ma part mes soupçons s'orientaient soit sur les barres de torsions soit au niveau des silentblocs des triangles avant..... mais je ne vois pas comment être sûr du symptôme et comment le corriger.
Alors le premier qui trouve : Apéro ! !!!!!😅😅😅
J'ai parlé des roulements de pivots car j'ai eu ce bruit pendant 6 ans en pensant que c'était les lames. Le contrôle technique n'a jamais rien décelé. Et dernièrement j'ai fait faire une révision en vue de le vendre et depuis, RAS. Roulements de pivot gauche HS.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: craquement en braquant

#18

Message par Pat »

C'est un train avant indépendant sur cette génération, il n'y a pas de roulement de pivot ;)

Pour trouver le soucis et honorer l'apéro, faut venir à Montalieu fin juin :D
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: craquement en braquant

#19

Message par Ouitara »

a l'origine il y a un 'bouchon' sur la vis de buté de direction, avec le temps , il s'use, voir il disparaît.

donc c'est la tête de la vis de réglage qui frotte directement sur la butée, et au moindre dénivelé, quant tu es braquer a fond ! ! !

ça fait " crac " glocq " couic " enfin un bruit de craquement qui résonne bien.

en y faisant un point de graisse ( vis et butée ) ça se calmera un certain temps,

avec le temps, la pluie, la boue, le sable, la graisse ne serra plus éfficasse et le bruit réapparétra.

fait le graissage et test ;)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : En ligne

re: craquement en braquant

#20

Message par lebjac »

Comme sur les hilux butées mécaniques de braquage qui arrive en contact avant les butées de cynématique direction. ;)
Cela m'était arrivé sur mon Hilux il y a 20 ans suite à un choc avant, le carrossier avait mal réglé la direction, je ne me rappelle plus où ça se règle (boitier ou commande :hein :) .
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre