Problème reservoir GO supp

Modérateur : phil13

Avatar du membre
jj-a110
Quatre-Quatreux
Messages : 1539
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

Problème reservoir GO supp

#1

Message par jj-a110 »

bonjour,

j'ai une petite question:

Mon réservoir supp de GO qui se trouve derrière l'arrêt de charge, fonctionne juste par gravité. il est en dérivation sur le circuit de GO par l'intermédiaire d'un té et une vanne quart de tour derrière le siège passager av. Il n'y a pas de jauge. quand j'ouvre la vanne, en roulant le vois ma jauge de carburant remonter. Jusque là tout va bien, mais quand il est vide, le moteur cale direct et hier, j'étais à 110 sur l'autoroute et hop calé. Il me l'a déjà fait, mais sur la route ce qui est moins gênant. Evidemment le moteur se désamorce et il faut que j'insiste bien sur le démarreur pour qu'il reparte. Monter une jauge ne me parait pas faisable

Existe t-il une combine pour qu'il ne fasse plus ça ?
jj-a110 LAND 110 87 DA et moteur boites 300 tdi
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Problème reservoir GO supp

#2

Message par Tooffy »

si tu ajoute en série a ton 1/4 de tour une electrovanne qui:

s'ouvre quand le contact est mis
se ferme des que le niveau est en bas du reservoir secondaire

ca peut pas le faire ?
Memento mori
Keegan
Quatre-Quatreux
Messages : 133
Date d’inscription : février 2014
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

re: Problème reservoir GO supp

#3

Message par Keegan »

Envoyer le gasoil du réservoir supp dans le réservoir principal.
Avatar du membre
jj-a110
Quatre-Quatreux
Messages : 1539
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Problème reservoir GO supp

#4

Message par jj-a110 »

Tooffy a écrit :si tu ajoute en série a ton 1/4 de tour une electrovanne qui:

s'ouvre quand le contact est mis
se ferme des que le niveau est en bas du reservoir secondaire

ca peut pas le faire ?
je n'ai pas assez de place pour ajouter une électrovanne et je ne sais pas comment pourrait se faire la détection niveau bas, mais c'est peut être une idée
Keegan a écrit :Envoyer le gasoil du réservoir supp dans le réservoir principal.
il faudrait que je supprime le té et que je passe une 2 éme durite en // , mais comment faire le piquage sur le réservoir :hein:
jj-a110 LAND 110 87 DA et moteur boites 300 tdi
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Problème reservoir GO supp

#5

Message par Tooffy »

jj-a110 a écrit :je n'ai pas assez de place pour ajouter une électrovanne et je ne sais pas comment pourrait se faire la détection niveau bas, mais c'est peut être une idée
J'ai pas trouvé de niveau avec un contacteur on-off, je trouve que des potentiometres...
Memento mori
Avatar du membre
LeToulousain
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Problème reservoir GO supp

#6

Message par LeToulousain »

Keegan a écrit :Envoyer le gasoil du réservoir supp dans le réservoir principal.
exactement, c'est ça la solution.


ton pb est que quand ta vanne est ouverte et que ton réservoir est vite la pompe de gavage dans le moteur aspire l'air qui est plus fluide que le GO et donc c'est de l'air qui arrive au moteur au lieu du GO et donc tu cales.

la solution est que ton réservoir aux doit remplir ton réservoir principal comme ça le moteur aspire toujours uniquement du go provenant du réservoir principal.
tu peux te raccorder au niveau de ta vis de purge en bas du réservoir principal.

le pb est qu'il faut du coup que tu ne fasses pas déborder ton réservoir principal si il est déjà plein et donc que tu gères son remplissage.

si non, une alternative serait de mettre un clapet qui ne laisse passer que du GO et pas de l'air mais je ne sais pas si ça existe.
Avatar du membre
jj-a110
Quatre-Quatreux
Messages : 1539
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Problème reservoir GO supp

#7

Message par jj-a110 »

Keegan a écrit :Envoyer le gasoil du réservoir supp dans le réservoir principal.
LeToulousain a écrit :exactement, c'est ça la solution.


ton pb est que quand ta vanne est ouverte et que ton réservoir est vite la pompe de gavage dans le moteur aspire l'air qui est plus fluide que le GO et donc c'est de l'air qui arrive au moteur au lieu du GO et donc tu cales.

la solution est que ton réservoir aux doit remplir ton réservoir principal comme ça le moteur aspire toujours uniquement du go provenant du réservoir principal.
tu peux te raccorder au niveau de ta vis de purge en bas du réservoir principal.

le pb est qu'il faut du coup que tu ne fasses pas déborder ton réservoir principal si il est déjà plein et donc que tu gères son remplissage.

si non, une alternative serait de mettre un clapet qui ne laisse passer que du GO et pas de l'air mais je ne sais pas si ça existe.
ok je crois effectivement que ce sera la solution la plus simple et probablement la moins onéreuse .
Pour le débordement avec la jauge du principal je me débrouille . Ce réservoir était déjà installé quand j'ai eu le land, le gars devait surement avoir un moyen de savoir quand fermer l'auxiliaire.
Merci pour vos réponses.
jj-a110 LAND 110 87 DA et moteur boites 300 tdi
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10966
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème reservoir GO supp

#8

Message par phil13 »

Keegan a écrit :Envoyer le gasoil du réservoir supp dans le réservoir principal.
jj-a110 a écrit :il faudrait que je supprime le té et que je passe une 2 éme durite en // , mais comment faire le piquage sur le réservoir :hein:
pour mes 109 , j'ai toujours mis le Té sur la durite de mise à l'air libre du reservoir principal,

Pour transvaser, suivant le montage j'utilise une pompe electrique Facet ( Range V8 première génération, Land 109 cylindres ..) ou le compresseur d'air. En gonflant le reservoir supplementaire le carburant sors tout seul par le tube plongeur et va gentiment remplir le réservoir principal par la durite de mise à l'air


ET : je m'interdis de faire le complément en roulant pour savoir en permanence où j'en suis de mes réserves. Si tu fais le plein en roulant, avec la conso instantanée , tu ne sais pas ce que tu utilises et ce qu'il te reste. Vu que moi c'est dans des zones désertiques que j'utilise des reservoirs sup, c'est essentiel.
Image
Image Image
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Problème reservoir GO supp

#9

Message par Merou louche »

LeToulousain a écrit :exactement, c'est ça la solution.


ton pb est que quand ta vanne est ouverte et que ton réservoir est vite la pompe de gavage dans le moteur aspire l'air qui est plus fluide que le GO et donc c'est de l'air qui arrive au moteur au lieu du GO et donc tu cales.

la solution est que ton réservoir aux doit remplir ton réservoir principal comme ça le moteur aspire toujours uniquement du go provenant du réservoir principal.
tu peux te raccorder au niveau de ta vis de purge en bas du réservoir principal.

le pb est qu'il faut du coup que tu ne fasses pas déborder ton réservoir principal si il est déjà plein et donc que tu gères son remplissage.

si non, une alternative serait de mettre un clapet qui ne laisse passer que du GO et pas de l'air mais je ne sais pas si ça existe.
Hello,
Ça fais plaisir de te lire,
Tu es revenu dans le monde du 4x4 ? :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème reservoir GO supp

#10

Message par dede83 »

LeToulousain a écrit : mettre un clapet qui ne laisse passer que du GO et pas de l'air mais je ne sais pas si ça existe.
en principe les clapets anti retours sont etanches si la pression du circuit est inferieure a la pression exercé part le ressort
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre