Petit problème de démarrage à froid sur SJ410 de 1988

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

Petit problème de démarrage à froid sur SJ410 de 1988

#1

Message par Dreamcatcher »

Hello,

Depuis fin d'année mon SJ410 de 1988 a du mal à démarrer à froid.
Vu qu'il a gelé pas mal de fois cet hiver, je pensais à de la condensation qui se serait formée dans le circuit d'essence ou un problème de gel sur l'arrivée de carburant mais malgré les t° clémentes de ces derniers jours, j'ai toujours le problème.

Je dois lui mettre plein starter (manuel) pour démarrer et parfois jouer avec la pédale d'accélérateur pour qu'il démarre. Cet hiver je devais pomper deux ou trois fois sur l'accélérateur, plein starter avant de tourner la clé pour qu'il démarre.
Une fois démarré ce qui nécessite maintenant deux ou trois coups de démarreur, si on appuie sur l'accélérateur, le régime moteur tombe et il cale.
Il faut attendre un peu avant de pouvoir toucher à l'accélérateur et pouvoir rouler. Plein starter ça lui fait un régime moteur à 2000 tours tout de même... Au premier démarrage à froid, si on réduit le starter pour ajuster en dessous de 1500 tours, il cale.

Par contre une fois qu'il a un peu chauffé (genre roulé 2 ou 3 Km), il démarre au 1/4 de tour, même sans starter.
Avant cet hiver, il démarrait au 1/4 de tour avec moins de la moitié de la course du Starter et par temps froids, il suffisait de pomper 3 fois sur l'accéléro avec 1/2 course de starter pour qu'il démarre.

Une idée d'où ça pourrait venir ?

L'allumage a été refait par un mécano l'an dernier (ralenti un peu bas, c'est vrai, en sortant de l'atelier - autours des 600 tours à froid et des 900 tours à chaud - ce qui est déjà mieux je pense)

Une collègue me dit que ça pourrait venir du réglage de richesse du carbu - mais avant d'y toucher j'aurai aimé avoir l'avis de Zukistes, svp.

Si j'y touche... est ce que ça ne va pas poser problème pour le contrôle technique (pollution ou autre) ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

@+
B°g
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Carry le Rouet
Statut : Hors ligne

re: Petit problème de démarrage à froid sur SJ410 de 1988

#2

Message par B°g »

Dreamcatcher a écrit :Hello,
Depuis fin d'année mon SJ410 de 1988 a du mal à démarrer à froid.
Merci d'avance pour vos avis et conseils
@+
Hello aussi
je n'avais plus de compression, mêmes symptômes
Moteur refait... 90 sur autoroute et démarre par températures négatives sans soucis.
En mode immersion SUK...
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6744
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Petit problème de démarrage à froid sur SJ410 de 1988

#3

Message par romainletu »

B°g a écrit :Hello aussi
je n'avais plus de compression, mêmes symptômes
Moteur refait... 90 sur autoroute et démarre par températures négatives sans soucis.
en effet, c'en est les symptômes... :malade:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Petit problème de démarrage à froid sur SJ410 de 1988

#4

Message par Dreamcatcher »

Ok merci pour vos avis, désolé pour le retard de la réponse j'ai peu de temps libre en ce moment...
Curieux quand même, si c'est bien ça car mon moteur n'a pas 90 000 Km et quand il fait plus de 20° il démarre à nouveau nickel :hein:

A surveiller donc.

Sinon le remède ce serait quoi ? remplacement des segments ?

merci
@+
B°g
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Carry le Rouet
Statut : Hors ligne

re: Petit problème de démarrage à froid sur SJ410 de 1988

#5

Message par B°g »

tomilyjons a écrit :Salut,
Est ce simplement cela qui t'arrive? ;)
Esperont...
Pompe à essence ou membrane à changer ?
Passer à une pompe electrique ?

Mon moteur avait 120 000 au compteur
1/3 de la compression nominale
Historique incontrôlable
En mode immersion SUK...
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Petit problème de démarrage à froid sur SJ410 de 1988

#6

Message par Dreamcatcher »

tomilyjons a écrit :Salut,

J'ai le même symptôme que toi depuis toujours (moteur 105000 km), quand j'essaye de le démarrer et qu'il n'a pas tourné depuis 2-3 semaines.

Pour ma part c'est l'essence qui redescend et met un p'tit moment avant de remonter avec la pompe au démarrage. (Phénomène accentué quand il fait plus froid)

Si je touche à l'accélérateur, il a fortement tendance à vouloir caler.
Je le laisse tourner un peu avec le starter (2 min) et cela revient en ordre

Aucun symptôme si je le démarre plusieurs fois dans la semaine.

Est ce simplement cela qui t'arrive? ;)
Je ne le laisse pas aussi longtemps sans tourner en général (je m'en sers au moins 1 fois par Week end) et oui, ce que tu décrits ressemble très fortement à ce que je rencontre.
Si il a tourné quelques minutes, il démarre en suite au 1/4 de tour, effectivement (avec besoin du starter s'il a refroidi, mais ça c'est normal je pense).

Merci !

B°g a écrit :Esperont...
Pompe à essence ou membrane à changer ?
Passer à une pompe electrique ?

Mon moteur avait 120 000 au compteur
1/3 de la compression nominale
Historique incontrôlable
De mon coté, les 89000 Km et des poussières indiqués par lecompteur me semblent assez plausibles car j'ai toutes les factures que le précédent proprio avait gardé et en le nettoyant, j'ai retrouvé des étiquettes de révisions encore à peu près lisibles collées sous le capot moteur + des étiquettes d'un garage espagnol qui trainaient dans la boite à gants et le cendrier avec dessus la date, les kilométrages et des cases à coche indiquant ce qui a été fait lors des révisions coté Espagnol.
Je suis le 4eme propriétaire de ce petit Santana SJ410 donc je ne peux donc pas certifier l'exactitude du kilométrage mais en recoupant les infos lisibles sur les étiquettes et factures l'évolution dans le temps du nombre de Km parcourus ne me semble pas déconnant d'autant plus que le précédent proprio de mon SJ410 m'a dit qu'il était allé le chercher vers Perpignan chez un gars qui l'avait lui même acheté en Espagne quelques années plus tôt pour le ramener en France et s'en était servi pendant quelques temps et l'avait laissé à l’arrêt pendant environs 3 ans avant de le remettre en vente.

J'hésite par contre de plus en plus à franchir le pas et lui chercher une boite 5 vitesses - si c'est possible ?
D'un coté ça m'ennuie car il ne sera plus "d'origine" mais j'avoue que tourner à 4300 tours minutes pour rouler à 90Km/h, si le trajet fait plus de 30 Km, ça devient assez pénible (du coup je mets des bouchons d'oreille quand je suis seul à bord !)
Répondre