Quel diag choisir

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#3

Message par maman94 »

Mousse expansive a écrit :Salut, tout est dans le titre, je voudrais m'acheter une interface obd 2 assez polyvalente et à prix raisonnable. Je compte pas modifier mes courbes de puissance ou faire n'importe quoi mais au moins pouvoir détecter les pannes et effacer les défauts. Commander les freins à main électriques pour remplacer les plaquettes et pourquoi pas les clapets abs pour les purges mais là j'en doute. Enfin z'avez ptetre des idées ?
Évidemment c'est pas pour le vitara :D
Pour l'instant j'ai un espace 4 de 2003 :ouin: mais un jour j'aurai une vraie voiture
Heureux z'homme.

Aucune idée si ce n'est les liens de DéDé.

D'ailleurs si quelqu'un a des pistes pour les jeeps de 93 à 2005 (et avant après). Merci. :) (innova, autel etc, des avis des retours ???)

Sinon pour le frein de parking électrique, es-tu sûr d'en avoir besoin ? Cette aprem, grâce à tuto vidéo, fait sur un sénic 3, pas eu besoin (ouf).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#4

Message par tristanlcf »

pour jeep

de 84 a 96 DRB3 obliger sinon un snap mais lui tu fait pas grand chose
de 97 a 2004 DRB3 aussi mais il y a d autre truc style KTS
de 2004 a plus la KTS

mais en gros pour jeep sa coute une blinde et sa sera pas rentable


pour avoir une idee la je vais commander jn clone pour les jeep ressent mais sa coute 400 boules
perso il sera rentabilise mais c est pas a la porter de tous
Image
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#5

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :pour jeep

de 84 a 96 DRB3 obliger sinon un snap mais lui tu fait pas grand chose
de 97 a 2004 DRB3 aussi mais il y a d autre truc style KTS
de 2004 a plus la KTS

mais en gros pour jeep sa coute une blinde et sa sera pas rentable


pour avoir une idee la je vais commander jn clone pour les jeep ressent mais sa coute 400 boules
perso il sera rentabilise mais c est pas a la porter de tous

Je m'en doutais, mais bon, dès fois qu'il y ait des nouvelles.

Les engins innova semblaient possible pour le ZJ et sans doute pour quelques fonctions du WJ.

Tiens Bebop, ils font avec quoi les américains sur leur essences ZJ et WJ ?


Après, si ton clone y marche un temps soit peu. Donne nous y des nouvelles (surtout si clone de marque germanique...).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#6

Message par tristanlcf »

maman94 a écrit :Je m'en doutais, mais bon, dès fois qu'il y ait des nouvelles.

Les engins innova semblaient possible pour le ZJ et sans doute pour quelques fonctions du WJ.

Tiens Bebop, ils font avec quoi les américains sur leur essences ZJ et WJ ?


Après, si ton clone y marche un temps soit peu. Donne nous y des nouvelles (surtout si clone de marque germanique...).
tout les truc type innova te donne que les code erreur se que tu peut faire gratos deja sur le jeep en direct

le clone c est prevu mais pas de suite le DRB3 me convient deja bien
Image
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#7

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :tout les truc type innova te donne que les code erreur se que tu peut faire gratos deja sur le jeep en direct
Ah bon. non parce qu'il y a toute une gamme (et notamment pro).

Le 31403 me semblait bien.

Surtout qu'en fouillant le site, il y aurait moyen d'avoir un ajout pour bmw, audi, merco (et là espoir, pour le WJ CRD...)

Je ne sais pas, en les contactant, quoi leur demander pour savoir ce que c'est capable de faire : style : désactiver l'alarme (bon là je ne pense faut pas leur demander) ou mieux lire le code de l'autoradio, où s'il peut activer des options (style plus de klaxon à la fermeture).
tristanlcf a écrit : le clone c est prevu mais pas de suite le DRB3 me convient deja bien
Certes, Tristan, mais d'autres n'ont rien. Et pourtant, sauraient lui trouver une utilité.... :D

Faut déjà que je trouve quelqu'un avec une valise pro multi marque, style "autel", pour voir ce qu'il est possible et utile de faire.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#8

Message par tristanlcf »

hormis la curiosite

tu pourra jamais avoir acces a l alarme et code poste avec une valise meme pro hormis le drb3 ou les version superieure

par contre tu aurra acces a ded truc du style pour teste les injo , test des truc simple mais qui te seront a toi de aucune utiliter c est test sont vraiment specifique pour un pro qui sait se qu il faut et determine les test a faire suivant les panne se qui lui permet d avoir une reponse claire enfin pour lui


maintenant la personne lambda ne sait pas trop se quelle fait alors attention .
Image
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#9

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :hormis la curiosite

tu pourra jamais avoir acces a l alarme et code poste avec une valise meme pro hormis le drb3 ou les version superieure
Ah ben, c'est bien embêtant, juste les choses qui posent problème au cours du temps.
tristanlcf a écrit : par contre tu aurra acces a ded truc du style pour teste les injo , test des truc simple mais qui te seront a toi de aucune utiliter c est test sont vraiment specifique pour un pro qui sait se qu il faut et determine les test a faire suivant les panne se qui lui permet d avoir une reponse claire enfin pour lui


maintenant la personne lambda ne sait pas trop se quelle fait alors attention .
Prudent, je ne touche pas à ce que je ne connais pas.
M'enfin pour savoir si les injecteurs (un de ses faiblesses) du CRD marchent bien, ce serait pas néfaste.

Et je vois déjà avec qui mutualiser la chose. Sauf qu'il faudrait quelque chose qui fasse Jeep (même s'il faut ruser) et européenne, donc le mouton à 5 pattes (ou la fameuse deutch qualität aux envolées tarifaires bien connues).

Pour le moment, on s'en passe, mais rien que les freins de parking électrique (la raison de ce poste) obligent à réfléchir.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#10

Message par Mousse expansive »

Sur l'espace, le piston arrière peut se repousser manuellement, du moment que le mouvement est hélicoïdal ( avec un serre joint grippé pour que le patin tourne en même temps) mais si à l'avenir, quand je serai grand, j'ai une voiture un peu plus récente, faudra du diag à tout va, donc je voudrais voir le prix à mettre pour avoir un truc correct et si ça vaut le coup. Mais si c'est pas une renault ça tombera plus en panne !?!?!
Sinon question bête, le fameux elm327 !!! Il est merdique à quel point ? C'est tellement pas cher que ça pue énormément du cul.
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#11

Message par Klug »

L'ELM327 (ou copie), c'est le minimal syndical pour causer (ODB2) avec une caisse qui elle même supporte le protocole ODB2.
Grosso modo, on fait rien avec à part voir les erreurs standards (pas toutes et pas en détails) et les effacer (pas mieux).
Avec certaines caisses on peut aller un peu plus loin, avec certains softs aussi (Carista qui permet d'activer/désactiver des features qui nécessitent normalement un passage à la valise chez le concessionnaire).

Après, si on veut faire plus de choses, il faut des interfaces capables de gérer plus de protocoles (sachant qu'il y en a au minimum un par marque de caisse et que ça évolue dans le temps) au niveau physique : utilisation des pins non utilisés du connecteur ODB2 (ou autre connecteur propriétaire), niveaux électriques, etc. On peut trouver des interfaces multi-marques.
Il faut bien sûr le (ou les) soft(s) capables de discuter avec chaque interfaces/véhicule en plus.

Les vraies interfaces multimarques (des valises multi-marques qu'on trouve en garage) coûtent une blinde (quelques milliers d'euros à l'achat et un millier d'euros par an d'abonnement iirc).
Parce que les fabriquants/vendeurs paient des royalties aux marques pour utiliser leurs protocoles.
Néanmoins, ça ne fait pas tout : pour prendre un exemple simple, impossible d'activer une fonction (comme le régulateur de vitesse) chez Smart avec une valise multi-marque, il faut la valise du constructeur. Impossible de recoder une BV ou des injecteurs aussi.

On trouve en Chine des clônes (copies, illégaux) d'interfaces mono-marques ou multi-marques.

Les multi-marques c'est par exemple ce sont parle dédé, les CDP+.
Ca tourne avec une copie (illégale) de soft générique (Delphi, WOW) qui ne sait pas faire grand chose globalement (tout dépend de la marque du véhicule et de son modèle en fait).

Les mono-marques, ça peut être intéressant mais il y a un côté "aléatoire" néanmoins.

D'abord ça tourne aussi avec une copie (illégale) du soft propriétaire (Renault, PSA, Mitsu, Jeep, etc).
Ensuite les interfaces ne sont pas toutes de bonnes qualités : ça reste du chinois et le chinois a tendance à limiter au maximum la qualité et quantité de composants qu'il met sur son clône (opto-coupleurs manquants, résistances pas à la bonne valeur, condo pareil).
Enfin, ces interfaces (qui sont des clônes d'une interface commerciale) ont souvent un serial d'identification qui est blacklisté dans les dernières versions des softs propriétaires donc qui nécessite de les reflasher ou d'autres joies du genre.

Je pense en particulier aux clones Lexia, la majorité est incomplète (optocoupleurs, résistance, etc) et donc pas correctement "vues" par les softs PSA.
Bien entendu le serial qui est dedans est blacklisté sur les derniers softs (DiagBox).
Donc si on veut s'en sortir, il faut ajouter/modifier des composants sur l'interface physique, la reflasher dans la bonne version (pour qu'elle soit vue en tant qu'interface valide) et courir après les bonnes mises à jour des softs.
Il y a de quoi y passer des heures/jours.

Par contre, avec un clone de CAN Clip (Renault) et le soft qui va avec (pirate toujours, c'est mal toujours) on arrive facilement à ses fins.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Quel diag choisir

#12

Message par maman94 »

Mousse expansive a écrit :Sur l'espace, le piston arrière peut se repousser manuellement, du moment que le mouvement est hélicoïdal ( avec un serre joint grippé pour que le patin tourne en même temps)
C'est ce qui m'avait été dit pour le scénic.
J'ai démonté le moteur. Et tourné, à la main à la place du moteur.
Puis repoussé les pistons comme d'habitude.
(sur le net, j'ai vu des manip où le type inverse les polarités du moteur, et du coup, quand il met le frein de parking, le système fait l'inverse).

D'où, j'en ai déduis que le système de frein parking était "juste une vis" mu par le moteur qui pousse le piston.

M'enfin si tout le monde dit qu'il y a des pistons ayant un mouvement hélicoïdal, cela doit bien exister.
Mousse expansive a écrit : mais si à l'avenir, quand je serai grand, j'ai une voiture un peu plus récente, faudra du diag à tout va, donc je voudrais voir le prix à mettre pour avoir un truc correct et si ça vaut le coup. Mais si c'est pas une renault ça tombera plus en panne !?!?!
Tout pareil, mais moi faut européenne ET Jeep.

Il semble que pour les marque française, les produits launch et autel marchent déjà bien (dixit DéDé). Mais la gamme pro qui fait le max avec les connecteurs qui vont bien est quand même à plus de 1000 euros.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Répondre