manque de puissance à bas régime et en cote - HDJ100 - 2002 BVA

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: manque de puissance à bas régime et en cote - HDJ100 - 2002 BVA

#61

Message par zounours63 »

prado74 a écrit : :D je pense à une " chose" oronoporubon ...........un Land Rover DEFENDER ,en lieu et place du HDJ 100 cela ne t'aurait pas plu ??? bon y a pas de BVA :(

:cool:
Mon rêve . Un 110 avec le moteur et la bva du pajero :D
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
oronoporubon
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Haut Doubs
Statut : Hors ligne

re: manque de puissance à bas régime et en cote - HDJ100 - 2002 BVA

#62

Message par oronoporubon »

Oldcruiser a écrit :Une p'tite remarque, comme ça, en passant.

Je parcours beaucoup de forum et je n'interviens que dans ceux que j'apprécie. Une manière de renvoyer l'ascenseur quand mes modestes connaissances me permettent d'aider un ignorant de mon espèce.

Les moqueries faciles flattent sans doute l'ego de leurs auteurs mais ne font pas beaucoup progresser la science humaine; ni l'audience du forum... :D
Pour ma part, je reste ouvert à tes conseils ou tes expériences en terme de BVA ou de boîtier Adonis même si tu les juges modeste.
oronoporubon
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Haut Doubs
Statut : Hors ligne

re: manque de puissance à bas régime et en cote - HDJ100 - 2002 BVA

#63

Message par oronoporubon »

J'ai fais un résumé des informations que j'ai pu collecter pour me permettre d'arpenter au mieux les routes de montagne avec mon HDJ100 (BVA).

N'hésitez pas à me corriger ou à apporter des détails ou conseils pertinents.

Le but est d'apporter un minimum d'informations à des novices comme moi, sur l'utilisation d'une BVA.

Pour information, j'envisage fortement l'installation d'un boîtier Adonis "classique".


Conseils pour monter une route montagneuse :

couper l'overdrive (conseiller sur les petites routes sinueuses, quand ça commence à monter fort ou quand on monte à petite vitesse).
écraser la pédale d'accélérateur (kickdown) : la boîte rétrograde alors de 1 ou 2 rapports et le véhicule retrouve de la puissance. On bloque la boîte sur un rapport inferieur.
Relacher la pédale d'accélération pour passer au rapport supérieur.

Conseils pour descendre une route montagneuse :
Graduellement, on choisit son mode comme suit.
Quand on descend une route montagneuse normale, on désactive l'overdrive pour que la BVA passe au 3ème rapport pour un frein moteur plus puissant qu'en position "D" avec l'overdrive.
Quand on descend une route montagneuse plus accentuée, on passe la BVA en position "2" (2ème rapport) lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 88 km/h. Le frein moteur sera plus puissant qu'en position "D" sans l'overdrive.
Quand on descend une route montagneuse vraiment abrutpe, on passe la BVA en position "L"(1er rapport) lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 38 km/h. Le frein moteur sera à son maximum (plus puissant qu'en position "2").
En bloquant la BVA en position "2" ou "L", on descend sur le frein moteur de manière classique comme avec une boite manuelle. Sinon l'absence de frein moteur oblige à solliciter avec excés les freins avec le risque qu'ils lâchent.


Fonction "ECT PWR" (ou inter power) : c'est l'activation du passage du rapport supérieur à un régime plus élevé. En résumé, on peut tirer plus sur le voiture avant que la BVA passe au rapport supérieur. Les rapports montent plus tard pour faire monter le régime et aller chercher la puissance en charge importante (montagne ou tractage).

Fonction "2nd STRT" (ou démarrage en 2ème): on utilise cette fonction lors d'un démarrage sur sol difficile (sable ou boue).
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: manque de puissance à bas régime et en cote - HDJ100 - 2002 BVA

#64

Message par cedricfred »

Yes
Répondre