Le début de la fin de Merzouga ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

Le début de la fin de Merzouga ?

#1

Message par mans wild »

POURQUOI est-il important de sauver MERZOUGA ?

MERCI AUX GROSSES ORGA ! :devil: :devil: :devil: :devil:

Pour les grosses orga, Maïenga est exemplaire dans ce domaine, depuis longtemps (RAG, Cap Fémina & Bab el Raid). Par contre, l'orga qui amène le + grand nombre d'autos, et de loin, ne l'est pas du tout !! ce sont ses tas (ordures, bouteilles...) que l'on retrouve au hasard de nos pérégrinations désertiques.


IL faut sauver le désert de Merzouga. Cette zone, à forte valeur écologique et au patrimoine extraordinaire, reste menacée par les effets de destruction naturelle et humaine. Des dunes à perte de vue, les plus hautes du pays, comme l’erg Chebbi, constituent un havre de paix, de solitude et de contemplation, profitable aux touristes du monde entier. C’est un lieu unique de par la richesse de son éco‐système et les espèces endémiques le peuplant. C’est également un endroit connu pour l’accueil chaleureux de ses habitants. L’éco-système de l’erg est fragile et il est à ce jour fortement menacé. Selon l’Association l’âme du désert, le tourisme mécanique (motos, quads, 4x4…) s’est développé depuis quelques années, dénaturant les dunes mais surtout éloignant les animaux : certains oiseaux, le lapin blanc du désert, le lézard, le putois ont été chassés par les véhicules et ont totalement disparu ; la vipère des dunes, le poisson des sables ainsi que le fennec n’apparaissent désormais que rarement.
De plus, une moto qui traverse les dunes occasionne une nuisance sonore telle qu’elle provoque du bruit dans tout l’erg jusqu’aux villages alentours, explique l’Association. Les accidents mortels de passagers de ces véhicules que l’on dénombre chaque année s’ajoutent aux risques encourus à chacun de leur passage par les promeneurs.
Les 20% de touristes pratiquant les« sports mécaniques » viennent avec leurs matériels, restent peu de temps et ne font vivre que certaines auberges et des stations-essence. Ils font fuir les animaux et importunent à la fois les populations locales et les milliers de touristes «promeneurs» qui viennent chercher le calme et la beauté, et qui font vivre les habitants de la région : auberges, transports (taxis, bus…), restaurants, boutiques, chameliers, coopératives locales.
Depuis quelques années, une coopération active s’est établie entre les habitants des villages, les commerçants et les promoteurs du tourisme en vue de préserver les atouts de Merzouga.

Source:
http://www.libe.ma/Pourquoi-est-il-impo ... 84659.html
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

#2

Message par platplat »

Je ne connasi pas le coin.

Mais, c'est le discours qui a fermé les chemins .

edit : ceci dit, je fuis les grosses orga', je fuis le monde en vacances, et je pense que la masse de monde toujours au même endroit est une mauvaise chose
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

#3

Message par mans wild »

platplat a écrit :Je ne connasi pas le coin.

Mais, c'est le discours qui a fermé les chemins .

edit : ceci dit, je fuis les grosses orga', je fuis le monde en vacances, et je pense que la masse de monde toujours au même endroit est une mauvaise chose
J'ai des photos et vidéos ou tu vois des minis décharges à jour avec parfois une ru balise de l'ORGA !
Ceci dit même certains individus écervelé sont aussi responsable, faut espérer que par la stupidité occidentale le petit commerce ne crève pas....
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

#4

Message par distran »

oui
en même temps, dixit un chamelier, y'a plus de chameaux pour transporter les touristes que d'herbe à chameaux...
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

#5

Message par pat 25 »

Et c'est bien connu que le gars qui va avec sont 4x4 ne va pas dans les petites échoppes, ne va pas dans les petits resto ou petites auberges, il ne prend jamais de guide qui lui promet de lui trouver le truc improbable......................non , jamais.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

#6

Message par jack74 »

B0

Interdiction de groupes de + de.....véhicules (la j'ai un doute)

Payer ah oui ça payer la zone d'accès ça devrait marcher....

Combien de chouettes endroits sur la planète ont été ainsi abîmé......même le sommet de l'Everest est encombré de déchets.

Ah si ceux qui ont vu hier soir un chouette reportage sur l'Andalousie, avec le parc Donana en bordure d'océan....hé ben y a personne c'est un parc ultra encadré, juste le garde avec son Def qui roule sur une immense plage de sable .... tout seul.... au milieu des oiseaux migrateurs....

Donc Merzouga >> Parc national ;)
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

#7

Message par Db »

En tout cas je suis bien content d'avoir connu Merzouga il y a 20 ans :)
Et je n'ai pas envie de le voir comme aujourd’hui :no:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Messages : 2706
Date d’inscription : août 2011
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

#8

Message par tintinmush38 »

comme toujours, l'abus crée l'interdiction.....ceux qui ont abusé ici et ne peuvent plus le faire et vont abuser ailleurs et ne pourrons bientôt plus le faire là bas.....parceque, entre autre, ils ne sont pas raisonnables......
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

#9

Message par françois fou »

:devil: hé ben moi j'vais fout' la mouise pour une fois...... :D
dans tous les zendroits ousqu'il y a des "chances pour la France" ça devient très vite dégueu. Il me semble donc comme un juste retour des choses qu'on laisse trainer nos saletés chez eux :diable: :D :D
et comme eux chez nous, tout çui qu'est pô content, y n'aka ramasser ! ha mais :cool:
Avatar du membre
Titane31
Quatre-Quatreux
Messages : 810
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Loubens Lauragais
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

#10

Message par Titane31 »

mans wild a écrit :.... MERCI AUX GROSSES ORGA ! :devil: :devil: :devil: :devil:
Pour les grosses orga, Maïenga est exemplaire dans ce domaine, depuis longtemps (RAG, Cap Fémina & Bab el Raid). Par contre, l'orga qui amène le + grand nombre d'autos, et de loin, ne l'est pas du tout !! ce sont ses tas (ordures, bouteilles...) que l'on retrouve au hasard de nos pérégrinations désertiques. ....]
C'est qui ????
:D

Non pas celui a qui je pense et qui fait voyager les jeunes plein d'espoir dans une contrée lointaine chargé de stylos, cahiers, gels douche, ... et dentifrice :diable:
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=188784

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758

https://instagram.com/les2vagabonds?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==
Répondre