Aide et arguments pour choix d'un 4X4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Bouscatier
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tourves
Statut : Hors ligne

Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#1

Message par Bouscatier »

Bonjour Mesdames, Messieurs,


Mon expérience et ma connaissance en mécanique étant proche de zéro, je viens vous demander conseil. Concernant les 4x4, j'en ai utilisé quelques uns pour le loisir et le boulot (Lada niva, Suzuki Santana, Toyota LJ, Dodge WC 51, et un camion GMC 3 ponts).

Aujourd'hui j'envisage à moyen terme d'acquérir un véhicule qui nous passionnent ici mais je suis confronté au problème du choix.

L'utilisation principale du véhicule serait la ballade (pas de raid) et transporter du bois (avec ou sans remorque). Je n'ai à priori pas l'intention de faire du trial, même si certaines pistes y ressemblent de plus en plus. Il faut qu'il soit pick up ou hardtop. Je peux être amené à faire de la route avec (pas pour allé bosser mais pour partir en vacances dans l'hexagone). Egalement je souhaite aussi qu'il y ait un minimum d'électronique dedans.

Je suis allé voir et testé plusieurs véhicules. Au début je me disais qu'un hilux correspondrait à mon utilisation, sauf que c'est "énorme" et surtout trop long pour les petites pistes éphémères de ma région (Var). Ensuite je suis allé essayer un Peugeot P4; le format correspond beaucoup mieux à mes attentes, c'est un bon franchisseur mais c'est plein de courant d'air partout et pas franchement le pied l'hiver (et le moteur est un peu léger ?) Bref, je vais pas tous les faire mais au final je me suis plus ou moins arrêté sur deux "concurrents" : le Land Defender 90 et le Toyota BJ73.

Pour le Defender, je suis surpris de lire ici ou ailleurs des commentaires flippant sur sa fiabilité (d'autant que je suis un piètre mécanicien). Surpris car lorsque je questionne des locaux qui en ont un, tous en sont content et n'ont pas rencontré les soucis décrits sur les forums. Concernant le format, le 90 correspond à ce que je souhaite même s'il est un poil large pour certaines pistes étroites bordées de végétations préjudiciable pour la peinture et la carrosserie (mais c'est pas si grave).

Pour le BJ73, je suis sensible à sa notion de fiabilité et de solidité. Le "problème" est que la plupart affichent des kilométrages bien bien avancés. Les annonces d'occas pour ce véhicule ne se bousculent pas alors que l'offre pour les defenders de moins de 150000 Kms est pléthorique. Par ailleurs, je ne sais pas ce que le BJ73 donne en "franchissement" surtout avec 500 Kgs de bois derrière. Et je ne connais personnellement personne qui en possède un.

Donc, en fonction de l'utilisation que je veux en faire, lequel des deux choisiriez vous en argumentant votre réponse ?
Peut être ai je omis de songer à un autre véhicule répondant à ce que je cherche ?

Par avance, merci pour vos commentaires avisés.

Bonne journée.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#2

Message par cedricfred »

500kg c'est rien pour les deux véhicules, la mécanique tu t'y mettras dans les deux cas par la force des choses, choisis le plus simple pour toi.
Le BJ pour les vacances ça va ta saouler c'est très rustique et inconfortable.

Si tu as a du choix en Land 90 prends celui-là au moins tu sauras de toi-même s'il mérite ce qu'on entend de lui sur ce forum en bien ou en mal.
juju60130
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : septembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#3

Message par juju60130 »

Rien qu'à te lire, j'ai l'impression que tu es compliqué !
Sans électronique, les véhicules vont avoir 20 ans en gros.
Rouler au quotidien dans un tel véhicule sans faire de mécanique, c'est pas possible...
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#4

Message par patric361 »

Salut le Tourvain ;) (de la part d'un autre Tourvain !)

Tu cherche dans quel budget ? et tu parle d'usage route y compris pour partir en vacances en France, avec combien de personnes à bord ? Aprés vu l'usage décris n'importe quel PU doit pouvoir faire l'affaire, surtout un simple cabine moins long dans les petits chemins sur Cassèdes ou vers Mazaugues.
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
cougar78
Quatre-Quatreux
Messages : 807
Date d’inscription : février 2011
Localisation : yvelines
Statut : Hors ligne

re: Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#5

Message par cougar78 »

Un nissan Terrano II 2,7 tdi court ??
Court et étroit, parfait pour les pistes sinueuses....
De plus sa fiabilité est avérée.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21932
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : En ligne

re: Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#6

Message par didi »

cougar78 a écrit :Un nissan Terrano II 2,7 tdi court ??
Court et étroit, parfait pour les pistes sinueuses....
De plus sa fiabilité est avérée.
et comme c'est un pont triangulé à l'avant, c'est plus confortab' qu'un pont rigide.

et le 2.7L TDi est sans pratiquement aucune électronique. Cascade de pignons, et moteur fonte.

si tu veux du toy, putô qu'un BJ cherches un KZJ, mais ça va pas être donné...mais y'en a beaucoup plus. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#7

Message par jibus »

Le Terrano :hein: ? Vous mais non , il veut pick-up ou Hard top , c'est pas d'origine sur le Terrano :D .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#8

Message par jibus »

Sinon hard top et compact , tu as le Samurai long , par contre pour les vacances , ça risque d'être un poil rustique :D
https://www.leboncoin.fr/voitures/1111884188.htm?ca=3_s
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21932
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : En ligne

re: Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#9

Message par didi »

jibus a écrit :Le Terrano :hein: ? Vous mais non , il veut pick-up ou Hard top , c'est pas d'origine sur le Terrano :D .
oè, c'est ça, mettre du bois dans une bagnole avec un hard top (passke on peut l'enlever) et partir aussi en vacances avec.... :no: :no:

pmouarf!!

et pourquoi pas le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière...

pis bientôt y va nous dire qu'il a pas plus de 3000€ à investir....

va y faire faire le trottoir à la crémière :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Aide et arguments pour choix d'un 4X4

#10

Message par camembert »

On fait pas mieux qu'un def' :cool:
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Répondre