Nissan X Trail 2.2dci T-Spec - Préparation

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vendettaval3
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
Statut : Hors ligne

Nissan X Trail 2.2dci T-Spec - Préparation

#1

Message par vendettaval3 »

Bonjour,

J'ai récemment acheté un x-trail T-spec de 2005 (130 000 km) [2.2L ; 136 ch ; 320 Nm]
Ok, je sais que ce n'est pas un vrai 4x4, mais c'est un compromis économique.
Je compte l'utiliser sur route et sur chemins (ce sera ma seule voiture).

Je cherche à le préparer sans investir beaucoup d'argent.
Je comptais :
1) Monter des pneus mixtes
2) Peut-être changer les ressorts de suspension (la garde au sol du x-trail est très mauvaise, surtout à l'arrière : le pot d’échappement est hyper bas).

Le budget serait alors inférieur à 1000 €.
Qu'en pensez-vous ? Il y a t-il d'autres solutions peu onéreuses permettant de gagner en garde au sol ?

Merci,
Valentin
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan X Trail 2.2dci T-Spec - Préparation

#2

Message par vincent sch »

Salut et bienvenu

On a tous commencé doucement et petit à petit.

Je ne connais pas assez le Xtrail mais d'autres ici viendront te donner plein de bonnes idées.

Par contre, il faut que tu sache que les amortisseurs ne vont pas te faire gagner de garde au sol. Ce sont les ressorts qui permettent de changer l’assiette. Tu as quoi comme ressorts? Des ressorts spirales? des barres de torsions? Si tu as des ressorts spiralés, tu peux par exemple rajouter des cales entre les ressorts et les logements de ceux ci coté chassis. Ca se fabrique soit même si tu connais quelqu'un qui sait souder. Si tu as des barres de torsions, il est possible de les retendre pour remonter un peu le véhicule.
Cela dépend de ton utilisation, mais un ski de protection des pièces qui sont exposées. La encore, si tu es bricoleur, tu peux fabriquer cela toi même. Il te faudra trouver des plaques d'alu d'épaisseur 6 ou mieux 8mm d'épaisseur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Nissan X Trail 2.2dci T-Spec - Préparation

#3

Message par Jo49 »

Bonjour et bienvenue! :coucou:

J'ai roulé beaucoup et longtemps en Xtrail (de 2003 à 2015, 5 xtrails dont 3 2.2L DCI, 600.000km environ), y compris hors du goudron et même bien chargé. C'est un excellent compromis et bien mené ça passe très bien!

Les pneus c'est indispensable, en 215/65/16 il y a du choix en mixtes sans problème : j'ai eu des Bridgestone AT D694, des michelin latitude cross, des yokohama GO12. Les plus TT sont les bridge, les plus routiers les michelins et entre les deux le yoko

Plutôt que réhausser j'avais protégé par un blindage alu le moteur : un pot ça se change, un carter fissuré c'est plus casse-pied
Sinon on trouve des kits avec 4 ressorts 1.5 à 3cm plus haut chez divers vendeurs pour pas très cher (400 à 450 les 4 ressorts)

Juste gaffe au turbo fragile et à l'embrayage en TT ;)
IMGP0954.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
vendettaval3
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
Statut : Hors ligne

re: Nissan X Trail 2.2dci T-Spec - Préparation

#4

Message par vendettaval3 »

Bonjour Vincent sch,
Ce sont des ressorts spirales? Je n'ai pas regardé si les suspensions étaient faciles à démonter. Je vais regarder.
Pour les protections, j'imagine que le plus compliqué sera de les fixer ?

Liste des utilisations : route enneigées/verglacées, chemins pas trop boueux, champs, sable, routes, autoroutes, ville. Je serai amené à tirer une remorque (chargée de bois, environ 750 kg).

Merci,
Valentin


Bonjour Jo49,

J'ai moi aussi un autre X-trail (2.2 vdi 2002, 320 000 km, en parfait état, aucune panne).
D'accord, je comptais mettre des pneus mixtes. Mes roues sont en 17 pouces, mais j'ai vu qu'on trouvait aussi des pneus mixtes en 215/60/R17.

Le truc c'est que le pot est de loin le point le plus bas. Sur mon ancien, j'avais un attelage qui protégeait, mais là j'ai peur d'arracher le pot. Oui les kits ressorts, c'est ce que j'avais repéré. Le turbo a déjà été changé, on va bien voir si il tient.
Merci,
Valentin
Nissan X-trail 2.2 vdi Luxe 115ch (2002, 320 000 km)
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Nissan X Trail 2.2dci T-Spec - Préparation

#5

Message par Jo49 »

Les suspensions sont grave chiantes à démonter, surtout derrière :(

En 215/60/17 c'est casse pied, la taille où il y a le moins de choix ou presque... les Yoko GO12 existent mais à part ceux là :no:

Des jantes 16 ça se trouve bien en occaz' et tu montes des pneus hiver sur les 17 :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
vendettaval3
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
Statut : Hors ligne

re: Nissan X Trail 2.2dci T-Spec - Préparation

#6

Message par vendettaval3 »

Ok j'ai trouvé quelque modèles de pneus : michelin, falken, yokohama et continental à environ 100 € le pneu.

Quelle sera la différence de consommation entre pneus route et pneus mixtes ?
Si la différence est importante, c'est vrai que ça peut valoir le coup d'acheter un ensemble de roues supplémentaire.
Nissan X-trail 2.2 vdi Luxe 115ch (2002, 320 000 km)
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Nissan X Trail 2.2dci T-Spec - Préparation

#7

Message par Jo49 »

vendettaval3 a écrit :Ok j'ai trouvé quelque modèles de pneus : michelin, falken, yokohama et continental à environ 100 € le pneu.

Quelle sera la différence de consommation entre pneus route et pneus mixtes ?
Si la différence est importante, c'est vrai que ça peut valoir le coup d'acheter un ensemble de roues supplémentaire.
Moi j'avais 15% environ : 9/100 au lieu de 7.5 à 8L
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
elin's
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Nissan X Trail 2.2dci T-Spec - Préparation

#8

Message par elin's »

J'ai roulé un temps avec un XTrail VDI. Je confirme que ça se débrouille pas mal pour un SUV.

4 bon pneu (genre lattitude cross pour en pas perdre trop en tenue de route au quotidien) + une tôle de protection (j'avais une asfir qui se monte parfaitement bien) et ça ira bien.

Attention à la rehausse, les cardans n'aiment pas trop (comme tous les véhicules triangulés).
Répondre