Panneau solaire...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

Panneau solaire...

#1

Message par SISSOU »

Hello...

Je trouve plus le post ou il était question de panneau solaire...
Je voudrait en monter sur le 110 pour avoir un chouille plus d autonomie et avoir un peu plus l esprit tranquille, mais je ne sait pas quoi monter ni ou commander :(
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire...

#2

Message par rover17 »

Le plus grand que tu puisses caser , monocristallin de préférence , régul MPPT , et ne pas oublier de laisser une couche d'air dessous car le rendement chute avec la température

C'est pour alimenter un sèche cheveux ? :elan:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire...

#3

Message par christian.styling »

les prix différent d'un fournisseur à l'autre (faut penser aussi à aller voir sur les ports, souvent leurs tarifs sont intéressants)

j'étais tombé sur un KIT COMPLET panneau rigide, fixé décalé de la caisse (important pour le refroidissement mais aussi du fait des canelures du toit du def)
panneau 120W de marque connue
câblage suffisant
régulateur de charge
nécessaire de préparation de la surface avant collage
colle
passe fil étanche pour le toit

___________
= 250 € chez rando-équipement à Nice route de Grenoble
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire...

#4

Message par SISSOU »

Ok...

Merci beaucoup !
Je pense que je vais le fixer sur le pan incliner du toit, sur la cabine pilote/co pilote ! J ai que la a cause de la tente de toit !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire...

#5

Message par christian.styling »

rover17 a écrit :Le plus grand que tu puisses caser , monocristallin de préférence ,
moncristallin = meilleur rendement
le plus grand, OUI, si j'avais osé j'en aurais monté deux en //
on n'a jamais assez...

on se gare en plein soleil donc ça recharge vite et bien mais le frigo tourne à plein temps
on se gare à l'ombre, le frigo fait des pauses mais on a moins d'un ampère de courant de charge !

:~:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire...

#6

Message par SISSOU »

J ai pas encore mesurer...
Mais sur le pan incliner du toit j ai pas des masses d espace je pense ! De quoi mettre mettre 1 seul panneau...
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire...

#7

Message par Rem's »

Moi j'avais acheter ça (180€ à l'époque) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0187P ... UTF8&psc=1

Et ça comme régul MPPT (35€) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00MJU ... UTF8&psc=1

Ca pour le câblage : https://www.amazon.fr/gp/product/B00M8C ... UTF8&psc=1

Et ce type de connecteurs : https://www.amazon.fr/gp/product/B00JZE ... UTF8&psc=1

J'avais pris un souple car installé sur mon coffre de toit donc il me fallait du léger !

Le jour où je refais une install -en fixe- j'opterais plutôt pou un rigide avec surface en verre qui sont certes bcp plus lourd mais quasi pas sensibles aux rayures, en tout cas rien à voir avec la surface en plastique des souples...
Le mien étant monté en première ligne je l'avais protégé avec une bâche de remorque que j'avais doublé par de la mousse fine, si je ne l'avais pas fait il aurait mouru en sardaigne je pense...

Avant de le revendre le tout, je l'avais coller sur la JB et là c'est déjà moins exposé je pense... Après il est peut-etre possible de polisher ce genre de surface de temps en temps pour redonner de la tranparence...
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire...

#8

Message par SISSOU »

:lol: :clap:

Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire...

#9

Message par Rem's »

il est partout :lol:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire...

#10

Message par christian.styling »

Rem's a écrit :[...]

Le jour où je refais une install -en fixe- j'opterais plutôt pou un rigide avec surface en verre qui sont certes bcp plus lourd mais quasi pas sensibles aux rayures, en tout cas rien à voir avec la surface en plastique des souples...
Le mien étant monté en première ligne je l'avais protégé avec une bâche de remorque que j'avais doublé par de la mousse fine, si je ne l'avais pas fait il aurait mouru en sardaigne je pense...

Avant de le revendre le tout, je l'avais coller sur la JB et là c'est déjà moins exposé je pense... Après il est peut-etre possible de polisher ce genre de surface de temps en temps pour redonner de la tranparence...

effectivement les panneaux rigides en verre on n'hésite pas à balancer de la flotte et à nettoyer avec de l'essuie-tout la couche de poussière abrasive qui se dépose et ils ont l'avantage d'une couche d'air qui ventile entre la caisse et le panneau

mais les rigides font une épaisseur qui s'ajoute à la hauteur du 4X4 => faut y penser dans les parkings limités

pour refaire le brillant d'un film plastique, on peut utiliser du "miror" pour les cuivres ! ! ! faut de l'huile de coude et des torchons doux
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre