[Electricité] Modif/amélioration démarreur Toyota LJ, des avis ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

[Electricité] Modif/amélioration démarreur Toyota LJ, des avis ?

#1

Message par TotoCamboui »

Bonjour,


J'ai mon LJ depuis '93, je m'en suis longtemps servi en daily sur de courts trajets et j'ai toujours été en galère à cause de l'usure de l'un des contacts du relais/lanceur du démarreur. C'est pas une nouveauté, le problème est connu :


Dèm LJ.jpg


Le détail des pièces incriminées :


Pièces dém.jpg


Apparemment, il se produit à chaque démarrage une étincelle sur la borne où arrive le courant, entrainant son érosion. Quand la borne est bien usée, le contact ne se fait que difficilement, entrainant un clac-clac de relais qui colle sans que le démarreur ne tourne.


Questions:

-L'ajout d'un composant (?) dans le circuit électrique d'origine est-il susceptible de diminuer/supprimer cet arc? Je pense à un condo, comme ceux qui diminuent l'érosion des vis platinées sur un Delco.

-Certains d'entre vous ont-ils remplacé le relais en question par un relais extérieur, comme sur les BJ, ou les matériels agricoles:

Relais.jpg

Merci pour vos témoignages,




Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fluctuat nec mergitur
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: [Electricité] Modif/amélioration démarreur Toyota LJ, des avis ?

#2

Message par Bernard_83 »

Non, c'est l'intensité énorme qui est demandée par le démarreur 300 A qui détruit tes contacts.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: [Electricité] Modif/amélioration démarreur Toyota LJ, des avis ?

#3

Message par TotoCamboui »

Voila, je vais donc essayer de poser un relais à portée de main, pour la maintenance. C'est plus facile à remplacer que les contacts sur le démarreur.

Le souci reste de faire en sorte que le lanceur pousse le pignon avant la mise en rotation du démarreur, à voir.

Celui que j'ai sur la voiture, un machin chinois de chez Euro2x2, doit avoir 3 ans, peut-être pas 3000 bornes, et pose déja problème. :(



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: [Electricité] Modif/amélioration démarreur Toyota LJ, des avis ?

#4

Message par earl »

j'ai jamais eu de problème avec le démarreur du LJ, il pourtant joué le sous marin plusieurs fois, une manie chez moi :D

pareil pour mon frangin, qui lui n'a jamais ouvert son démarreur.

refait une une seule fois en préventif avec de la pièce denso ;)

j'ai par contre été emmerdé avec de la pièce no name sur le démarreur du 80, refait lui aussi en préventif, faut peut-être chercher la faille de ce coté ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: [Electricité] Modif/amélioration démarreur Toyota LJ, des avis ?

#5

Message par TotoCamboui »

Ah ouiiiii ! :( J'ai eu le mien à 70 000 km, j'ai dû changer les contacts 3 fois dont une fois l'ensemble des pièces d'usure. Et puis vers 240 000, un des bobinages était cuit, j'ai changé le complet.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: [Electricité] Modif/amélioration démarreur Toyota LJ, des avis ?

#6

Message par Bernard_83 »

TotoCamboui a écrit :Ah ouiiiii ! :( J'ai eu le mien à 70 000 km, j'ai dû changer les contacts 3 fois dont une fois l'ensemble des pièces d'usure. Et puis vers 240 000, un des bobinages était cuit, j'ai changé le complet.



Vincent
Il faut que tes contacts soient bien plat et franc , ca doit "claquer sec" , les 2 contacts ont ils la même usure ?
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: [Electricité] Modif/amélioration démarreur Toyota LJ, des avis ?

#7

Message par TotoCamboui »

Neuf, oui.

Après, l'étincelle se produisant toujours sur l'alim, l'une des bornes se creuse et le contacteur porte à faux : début des emmerdes. :malade:




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre