KZJ 73 fumée au ralenti

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Van_Chris
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Belgique ; Eifel
Statut : Hors ligne

KZJ 73 fumée au ralenti

#1

Message par Van_Chris »

Hello la troupe !

Je fais appel à vos lumières ... Voilà j'ai monter un new turbo sur mon kzj,

dans l'ordre chronologique :

- Perte de puissance, fumée épaisse au ralentit, plus de pression turbo avant 2000 tr et maxi 0.2 bar
- démontage du turbo, fissuré à plusieurs endroit, collecteur d'échappement fissuré en deux, coude de descente turbo percée ...
- montage d'un autre collecteur, de nouveaux joints gougeons ... etc. montage nouveaux turbo (amorçé), montage nouveaux joints échappement, vidange, changement filtre à huile (un toyota), remise de la nouvelle huile :D (bein oui c'est mieux)

-Mise en route ! Ok au ralentit, fumée RAS 900 tr/ min durant 5 min ----> par palier jusqu'à 1200 tr min fumée toujours RAS
- Arrêt moteur pour regarder le niveau d'huile, il en manque un chouilla, remise à niveau (après 3 min d'arrêt pour laisser descendre).
-Remise en route, OK attente de la temperature moteur en mode de fonctionnement ----> AIE ... Fumée :hein: :hein: :hein:
-Essai du véhicule, la fumée disparait à l'accélaration, pression monte vers 0.9 Bar, décélération ----> RAS, remise au ralenti ... baaam fumée :malade: :malade: :malade:

Bon j'en ai marre pour ce soir, demain je vérifie mon niveau d'huile, on sait jamais avoir mis un rien trop :( :hein:

sinon je pensais vérifier les tuyaux qui vont de la LDA au sensor pression turbo, sinon membranne de came LDA ? Tuyaux de dépression vers le tablier ?
J'ai une came LDA en stock au cas où ...

Pas de chauffe moteur, pas de mayo ...

Après ces idées là je sèche un peu, surtout en ayant peur que ce ne soit la culasse :ouin:
Avatar du membre
Van_Chris
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Belgique ; Eifel
Statut : Hors ligne

re: KZJ 73 fumée au ralenti

#2

Message par Van_Chris »

Ah oui ... la fumée me fait penser à la même que j'avais eu à l'époque sur mon BJ, moteur 3B, la membrane de PI était HS ...
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: KZJ 73 fumée au ralenti

#3

Message par alip »

Salut Van_Chris

Une piste : injecteurs a faire réviser , pompe injection a révisée ou mal calée , turbo ou wastegate ou le petit filtre prêt du senseur turbo
Tu va sans doute avoir Dédé ou le F.F. ou d'autre qui vont te donner d'autre contrôle a faire
Bon courage
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: KZJ 73 fumée au ralenti

#4

Message par Pat »

Ou peut être que tu a de l'huile issue de ta casse turbo dans la ligne d'échappement et ca peut mettre un peu de temps avant que ca se nettoie ?

M'enfin faut surveiller le niveau comme le lait sur le feu déjà :(
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KZJ 73 fumée au ralenti

#5

Message par baroudeur73 »

punaise y'a des anciens qui reviennent :D
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
Van_Chris
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Belgique ; Eifel
Statut : Hors ligne

re: KZJ 73 fumée au ralenti

#6

Message par Van_Chris »

alip a écrit :Salut Van_Chris

Une piste : injecteurs a faire réviser , pompe injection a révisée ou mal calée , turbo ou wastegate ou le petit filtre prêt du senseur turbo
Tu va sans doute avoir Dédé ou le F.F. ou d'autre qui vont te donner d'autre contrôle a faire
Bon courage
A+
Al...
Merci pour la piste du filtre prêt du sensor, je vais approfondir ! Cependant je suis en cours de déculassage, faut pas se voiler la face, ça pue lol
Pat a écrit :Ou peut être que tu a de l'huile issue de ta casse turbo dans la ligne d'échappement et ca peut mettre un peu de temps avant que ca se nettoie ?

M'enfin faut surveiller le niveau comme le lait sur le feu déjà :(
L'idée n'est pas mauvaise, mais ici ce n'est pas le cas :)
baroudeur73 a écrit :punaise y'a des anciens qui reviennent :D
Baroudeur73 aaaah te voilà aussi !!! bon alors le BJ depuis le temps que nous n'avons plus conversé ?!? J'espère que tout va bien pour toi :)


Bon alors comme je le disais, déculassage en cours, légère fuite au radiateur me semble t il, pompe à eau HS elle a un de ces jeux :roll: les portées de cames sur les poussoirs hydraulique ne m'inspire pa confiance du tout, j 'ai également de l'lhuile qui semble venir du cylindre numéro 1 par le collecteur d'échappement ... :malade:
Dès que la culasse est bas je regarde pour une autre ...

Je suis preneur de tout conseil et retour d'expérience !

Encore merci les gars ;)
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: KZJ 73 fumée au ralenti

#7

Message par alip »

Bonjour
Bon courage a toi en espérant que tu ne découvre pas de gros dégats qui t'entrainent dans de gros frais. :devil: :malade:
La fumée était de quelle couleur et l'odeur ? :hein:
Donne nous la suite .....................
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Avatar du membre
Van_Chris
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Belgique ; Eifel
Statut : Hors ligne

re: KZJ 73 fumée au ralenti

#8

Message par Van_Chris »

Merci bien, la couleur de la fumée plus blanchâtre que grise, je suppose que l huile dans le premier cylindre, en s y mélangeant l assombrissait un peu !

Promis je donne la suite des événements, au cas où ça pourrait servir a d autres :-)
Avatar du membre
Van_Chris
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Belgique ; Eifel
Statut : Hors ligne

re: KZJ 73 fumée au ralenti

#9

Message par Van_Chris »

Culasse démontée :)

Bon alors les chambres de précombustions sont toutes fissurées en 3 et 4 :) endroits, le joint de culasse se laissait aller, un morceau métalique s'en détachait :malade:

Au niveau du premier cylindre la culasse est assez poreuse, j'avais également un repassage de combustion sur le jdc , j'ai également un gros doute entre plusieurs passages d'eau vers les cylindres ... :clap:

les soupapes du premier cylindre sont trop propre, cylindre sur lequel de l'huile passait au collecteur d échappement et donc la portée AAC sur les poussoirs est plus que douteuse aussi ...

J'ai une culasse soupapes entrantes avec joint 3 encoches, je pense passer des coups de fils d'un moment à l'autre pour une culasse AMC, suis je dans le bon ?

Ah oui et si qqn à des photos ou adresse pour montage d'un intercooler mais propre, je suis preneur ! j'aimerai à l'avenir lui faire se montage en air/air façade, et également lui greffer un radiateur d'huile ...
Avatar du membre
Van_Chris
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Belgique ; Eifel
Statut : Hors ligne

re: KZJ 73 fumée au ralenti

#10

Message par Van_Chris »

ah oui autre point, ayant une légère fuite a mon radiateur, je pense commander un nouveau , ici j'ai vu de l'origine acier/plastoc 289 euros, le prix d'un gros faisceau alu me semble elevé, si la aussi vous avez des pistes .. je prend :D
Répondre