Aide achat discovery 1998

Modérateur : phil13

Répondre
landrem
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mars 2017
Statut : Hors ligne

Aide achat discovery 1998

#1

Message par landrem »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je cherche des conseils d'experts pour m'aider dans un éventuel achat.
Cet achat concerne un Discovery de 1998 300tdi comptabilisant 160.000km, pour un prix affiché à 4000€.
Au niveau de l'utilisation ce serait mon deuxième véhicule, je ne sais pas encore si je garderai mon véhicule actuel ou si le disco prendra sa place pour l'usage quotidien. Je ne compte pas à priori faire de TT avec, à la limite du chemin et me servir de petit utilitaire de temps en temps pour charger des choses, c'est surtout pour son look, j'ai toujours adoré les 4x4, la position de conduite en hauteur, le sentiment de sécurité etc.

Ce serait mon premier 4x4, je me suis renseigné sur d'autres topics pour connaître la fiabilité du modèle et les choses à vérifier sur le véhicule à l'achat, je suis tombé sur des sujets très complets mais certains termes techniques m'ont je dois l'avouer un peu échappé... Je me mettrais au niveau petit à petit, mais considérant que je suis novice pour le moment, quelles sont les principales choses à vérifier ?

- La corrosion sur la carrosserie (dans le coffre apparemment et au niveau du bas de caisse)
- Le carnet d'entretien (vidanges boite et pont régulières)
- La courroie de distribution doit avoir été changée récemment ?

Quoi d'autre qui soit vérifiable assez aisément pour quelqu'un qui n'est pas expert ?

Merci d'avance !

Je vous souhaite une bonne journée !
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Aide achat discovery 1998

#2

Message par dayer1313 »

Salut,

regarde si y a des fuites d'huiles, si le sol est sec, c'est qu'il y a plus d'huile :diable:


contrôle que ça freine droit aussi.

je connais pas les discos, mais y a pas une suspat pneumatique la dessus ?
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Aide achat discovery 1998

#3

Message par discotd5 »

Re.

Je ne connais pas le 300 TDI, mais un:
"Discovery de 1998 300tdi comptabilisant 160.000km, pour un prix affiché à 4000€."
c' est quand meme un bon plan (si c' est vérifié).

par contre il ne me semble pas adapté à l' usage que tu veux en faire.

A+
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Aide achat discovery 1998

#4

Message par jibus »

Contrôle bien la rouille , sous la moquette notamment le planché du coffre ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
landrem
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mars 2017
Statut : Hors ligne

re: Aide achat discovery 1998

#5

Message par landrem »

@discotd5 : pas adapté dans quel sens ?

Ok pour les vérifications citées, autre chose ?

Une connaissance vend également son disco, c'est un discovery II td5 de 2000, il le vend lui aussi 4000€, mais le sien comptabilise 220.000km. Il est plus kilométré mais c'est le modèle supérieur plus récent, et je sais qu'il a été bien entretenu et il y a plusieurs pièces venant d'être changées. Bien entretenu ce véhicule peut atteindre combien de kilomètres à votre avis ?

Merci d'avance et bonne journée !
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Aide achat discovery 1998

#6

Message par platplat »

Il dit ca parce que t'as pas prevu de faire de TT avec, mais, tu fais ce que tu veux avec ta caisse, et un Disco, ca va bien pour faire de la route aussi.
Faut juste etre conscient que c'est un 4x4, pas une GT.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Aide achat discovery 1998

#7

Message par discotd5 »

Re.

+1 pour platplat

Pas adapté:
"l'usage quotidien. Je ne compte pas à priori faire de TT"

Le disco TD5 serait certainement mieux dans ce sens là; meme à 220 000 km. Mais attention, un Land demande pas mal de suvi (mécanique) et si tu ne met pas les mains dans le cambouis oublie. :D
landrem
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mars 2017
Statut : Hors ligne

re: Aide achat discovery 1998

#8

Message par landrem »

Oui bien sûr je suis conscient que ça se conduit cool.
À 220.000km il a encore une bonne durée de vie si l'entretien est effectué correctement ?
J'adore mettre les mains dans le cambouis la seule chose qui me freine c'est mes connaissances en mécanique, je fais toujours les petits trucs moi même style batterie, feux, vidange, encore ce week-end j'ai démonté mon pare choc pour faire des petits travaux de carrosserie mais bon ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard comme on dit, en tout cas ça ne me fait pas peur de bidouiller moi même mais encore faut-il savoir le faire.
Le disco est-il équipé de suspension pneumatique comme sur les range ? J'en ai entendu beaucoup de mal niveau fiabilité.
En parlant de range, un p38 de 2000 serait-il un choix plus ou moins judicieux que le disco ? Le disco a quand même meilleure réputation au niveau fiabilité générale.

Merci pour toutes vos réponses bonne journée !
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Aide achat discovery 1998

#9

Message par platplat »

Le 300tdi, c'est suspat' standard.
Concernant le kilométarge, n'importe quel moteur est increvable, ou presque, ca depend surtout de combien t'es pret a y mettre.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Aide achat discovery 1998

#10

Message par discotd5 »

Re.

Pour le P38, je n' ai aucune expérience, mais beaucoup de retours sont négatifs. :ouin:

Certains Disco td5 étaient équipé de boudins pneumatique à l' arrière.
Beaucoup sont revenu aux ressorts traditionnels. Pas d' opinion sur l' affaire puisque j' ai toujours été en ressort. ;)
L' avantage principal des Disco, est le prix de la pièce (en GB) L' inconvénient, c' est le suivi mécanique.
Pour le TD5, il est préférable d' avoir un nanocom.

Perso, je n' utilise le mien que pour la piste, mais pour y aller, il faut bien prendre le goudron. Pour moi le TD5 est idéal pour son habitabilité, mais le 200 ou 300 sera supérieur en franchissement !
Tout est affaire d' utilisation.

A+
Répondre