géométrie train avant quelle merde !!!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
dams
Quatre-Quatreux
Messages : 171
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : agen
Statut : Hors ligne

géométrie train avant quelle merde !!!

#1

Message par dams »

salut a tous
les pneus de mon maverick qui a 300 000 km se bouffent a l intérieur comme neige au soleil et ils crissent dans les rond point a basse vitesse
j ai décidé d aller faire une géométrie
après examen le mécano me dit que ca va pas etre possible il y a trop de jeux partout
je vais donc m en mettre pour 300 euros pour changer toutes les rotules et les silentblocs
mon souci est que le mecano ma dit que ma roue avant droite est trop en arriere et donc que ma chasse n etait pas bonne
j ai change les silentblocs de tirant de chasse et refait les fixation du chassie il y a 6 mois
si quelqu’un a une raiponce je suis preneur
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: géométrie train avant quelle merde !!!

#2

Message par Kurios »

dams a écrit :...
si quelqu’un a une raiponce je suis preneur
Image

Serviteur...
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: géométrie train avant quelle merde !!!

#3

Message par edefaverney »

:lol:

La chasse se règle à l'aide de rondelles placées derrière les fixations du bras supérieur !!!!
Attention !!!! :D
Lorsque tu cales Le Bras supérieur tu modifies à la fois chasse et carrossage !!!!!
Il faut donc calculer les épaisseurs des rondelles à l'aide du tableau de géométrie Nissan !!!
Le parallélisme ne se règle qu'à la fin! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: géométrie train avant quelle merde !!!

#4

Message par edefaverney »

Exemple pour reprendre le défaut de symétrie entre la roue droite et gauche:
img031.jpg
Il faudra donc mettre une cale de 5 mm sur la fixation av et 2.7 mm sur la fixation ar du bras!!! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: géométrie train avant quelle merde !!!

#5

Message par vincent sch »

Salut


Avant d'attaquer le réglage, vérifie l'état de tes silentblocs, rotules hautes et basses, tout cela peut te mettre l'angle de chasse dans les choux. Naturellement j'ose croire que lorsque tu as remplacé le bras de compression du triangle bas, tu as fait comme Nic-psy: tu as rechargé le trou oblong sur le chassis, si non , la encore sa fausse complètement la mesure de chasse

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: géométrie train avant quelle merde !!!

#6

Message par nic_psy »

edefaverney a écrit :Exemple pour reprendre le défaut de symétrie entre la roue droite et gauche:

[ATTACH=CONFIG]107197[/ATTACH]

Il faudra donc mettre une cale de 5 mm sur la fixation av et 2.7 mm sur la fixation ar du bras!!! ;)
bonsoir
je suppose que c'est un exemple au hasard, car a vue de nez, et ta chasse et ton carrosage seront positif. Mais la chasse n'est elle pas en negative d'habitude?
sais plus, sinon j'ai bien compris le tableau et je vais bientot y jouer

si je me souviens de la geo du T2 c'est 0°a+0.30° de carrosage mais la chasse, me souviens plus
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
dams
Quatre-Quatreux
Messages : 171
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : agen
Statut : Hors ligne

re: géométrie train avant quelle merde !!!

#7

Message par dams »

Salut
Quand j ai changer les silentblocs de tirant de chasse
J ai refait les coupelles avec des grosses rondelles et du tube vu dans un tuto du forum super bien fait
Au serrage les silentblocs se sont un peu écrasé
Les rondelles sont peut-être trop épaisses ?
J ai prévu de changer toutes les rotules et les silentblocs du train avant il a 300 000km et je pense que tout est d origine
La seule chose qui est bonne sur la géométrie serai le carrossage est-ce qu en réglant la chasse le carrossage ne va pas ce dérégler
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: géométrie train avant quelle merde !!!

#8

Message par vincent sch »

Salut

Si tu règles la chasse en jouant sur les épaisseurs de cales sous le pivot du triangle supérieur, automatiquement tu vas faire bouger le carrossage. L'idéal est de régler le l'angle de chasse en premier. Une fois celui ci bon, tu notes l'épaisseur de chaque cale et tu va régler l'angle de carrossage en gardant scrupuleusement la différence d’épaisseur de cales entre l'avant et l'arrière. En procédant de la sorte tu peux régler l'angle de carrossage sans modifier l'angle de chasse. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: géométrie train avant quelle merde !!!

#9

Message par vincent sch »

nic_psy a écrit :bonsoir
je suppose que c'est un exemple au hasard, car a vue de nez, et ta chasse et ton carrosage seront positif. Mais la chasse n'est elle pas en negative d'habitude?
sais plus, sinon j'ai bien compris le tableau et je vais bientot y jouer

si je me souviens de la geo du T2 c'est 0°a+0.30° de carrosage mais la chasse, me souviens plus
a+
Salut

L'angle de chasse devrait être théoriquement (à vide) de 0°30" +-30" ;)
Si tu trouves une méthode simple pour mesurer cet angle, je suis preneur. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: géométrie train avant quelle merde !!!

#10

Message par nic_psy »

vincent sch a écrit :Salut

L'angle de chasse devrait être théoriquement (à vide) de 0°30" +-30" ;)
Si tu trouves une méthode simple pour mesurer cet angle, je suis preneur. ;)

A plus

Vincent
donc de 0° a 1° et donc positif
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Répondre