Logiciel aménagement véhicule

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#4

Message par jimny06 »

Jojo74 a écrit :Si c'était un fourgon ou un Defender à aménager, il existe VehiPlan (http://www.trafic-amenage.com/vehiplan/vehiplan.html). Pour le Pajero ???
Il y a aussi SketchUp, le logiciel de création 3D gratuit de Google (https://www.sketchup.com/fr)
En Open Source, mais peut-être pas adaptés, FreeCAD (http://freecadweb.org/?lang=fr), BRL-CAD (http://brlcad.org/) et OpenSCAD (http://www.openscad.org/)
Dans le même esprit que HomeSweetHome 3D, Kazaplan, un logiciel de conception architecturale en ligne: https://www.kozikaza.com/plan-3d-maison/
Dans mes essais :
Véhiplan j'ai pas réussi à l'installer sur win10.
J'ai un peu essayé sketchup mais je l'ai trouvé trop complexe, j'ai pas eu envie d'approfondir.
Kosikasa c'est pas mal mais moins complet et précis que homesweet home á mon goût.
mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#5

Message par Merou louche »

jimny06 a écrit :Je commence à cogiter pour refaire l'aménagement du pajero.

Pour m'aider et tester différentes configurations, j'ai voulu choisir un logiciel de modélisation 3D gratuit et simple.
Après plusieurs tests, celui qui me convient le mieux est HomeSweetHome 3D. Il pas spécialement prévu pour l'aménagement de véhicules.
je le trouve assez facile à prendre en main.
On commence par choisir les objets sur le plan en 2D, on rentre les côtes et on a simultanément le résultat en 3D. Reste ensuite à modifier textures et couleurs.

En assez peu de temps j'ai obtenu ceci :
[ATTACH=CONFIG]107104[/ATTACH]

Quelqu'un a t-il fait la même chose sur d'autres logiciels ? des conseils ?
Salut, très sympa comme logiciel ! Ça a l'air assez bien foutu :)
Pour faire des petits aménagement il n'y a pas de meilleurs logiciel; comme tu le dis il faut prendre celui qui nous parait le plus facile et intuitif !
Moi j'avais fait le mien sur sketchup :D car j'ai perdu la mains sur solidworks :cry: (c’était mon job avant)
De toute façon c'est juste pour ce donner une idée, car il y a trop de formes dans nos 4x4 pour réaliser un vrais plans a partir d'une modélisation. Mais ça donne une chouette idée quand même :)
N’hésites pas a nous faire part de l'avancement de ton nouvel aménagement :) :clap:
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#6

Message par Nico 34 »

Merci pour l'info et oui, tient nous au courant de tes avancées ! Bonne continuation !
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#7

Message par jimny06 »

Merci pour vos encouragements, je cogite pour le moment.
Il risque de me manquer du temps pour passer à la réalisation, je mettrai des photos si ça démarre.
mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#8

Message par Bebop »

Pour faire ça, n'importe quel soft de 3D ça le fera.

J'ai bossé sur Catia, SolidW, ProE et dernièrement AutoCAD. Tous iront sans problème et tu trouves des versions crackées sans soucis.

SketchUp et toutes ces merdouilles ça va bien 5mn mais tu ne peux rien faire d'utile.

Avec tous les softs de la liste du dessus tu peux sortir des plans cotés ou à l'échelle de chaque panneau. Du coup tu n'as qu'à découper selon les pointillés...

Le coté pratique c'est si tu as un modèle de ton véhicule, comme ça tu peux faire toutes les formes compliquées.

Perso j'ai accès à un scanner 3D, si pur une raison X j'avais un aménagement à faire de multiples fois, je l'utiliserai. Pour un one-off, certainement pas, c'est une perte de temps.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13497
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#9

Message par mimouss »

J'ai bossé sur catia v4, catia v5 et solidworks 2005 à 2010. Mais ya 10ans!
Ça a beaucoup changé depuis?
J'ai des trains roulants et le châssis d'un proto rallye raid à concevoir. Il va donc falloir que je trouve un module rdm.
Merci :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#10

Message par Merou louche »

Bebop a écrit :
SketchUp et toutes ces merdouilles ça va bien 5mn mais tu ne peux rien faire d'utile.

Avec tous les softs de la liste du dessus tu peux sortir des plans cotés ou à l'échelle de chaque panneau. Du coup tu n'as qu'à découper selon les pointillés...
:lol: :lol: :lol: :lol: C'est exactement le contraire de mon conseil plus haut :elan: :elan:
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#11

Message par titoupath »

mimouss a écrit :J'ai bossé sur catia v4, catia v5 et solidworks 2005 à 2010. Mais ya 10ans!
Ça a beaucoup changé depuis?
J'ai des trains roulants et le châssis d'un proto rallye raid à concevoir. Il va donc falloir que je trouve un module rdm.
Merci :)
Tout le monde bosse avec CATIA V5 dans l'industrie, alors non rien n'a changé :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#12

Message par Bebop »

mimouss a écrit :J'ai bossé sur catia v4, catia v5 et solidworks 2005 à 2010. Mais ya 10ans!
Ça a beaucoup changé depuis?
J'ai des trains roulants et le châssis d'un proto rallye raid à concevoir. Il va donc falloir que je trouve un module rdm.
Merci :)
Comme dit au dessus, c'est pareil.
V6 a apporté quelques changements mais j'ai pas passé beaucoup de temps dessus.
Merou louche a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: C'est exactement le contraire de mon conseil plus haut :elan: :elan:
:D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Logiciel aménagement véhicule

#13

Message par Merou louche »

Bebop a écrit :

:D
C'est aussi pour ça qu'on s'aime :D :) :bise:
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Répondre