Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#1

Message par TotoCamboui »

Bonjour,


J'ai déja lu quelques avis, anciens, sur la version "Merca" du Patrol "made in Spain", le 2.8 D.

Ça serait pour aménager le véhicule en "camping-car", un peu comme le Dèf. des Styling.

Je n'ai pas les moyens pour un 110 ou un HDJ 80, et poser une tente de toit sur le hard-top de mon LJ 70 me semble pour le moins scabreux...... Ceci étant, j'ai peur que le 6 en ligne de 95 bourricots soit un peu faiblard pour emmener le véhicule sur de longs parcours, même si j'ai lu qu'il n'y a aucun souci à avoir sur sa fiabilité.


En fait, je voudrais avoir des avis sur l'agrément de conduite à attendre d'un tel ensemble.



D'avance merci,


Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#2

Message par Slecq »

on a eu pdt plusieurs année un patrol 3.3D atmo merca. on a voyagé plusieurs mois ma femme et moi avec notre fils dans les balkans et en islande (et d'autres petits voyages).
c'est un super véhicule hyper fiable, hyper costaud, spacieux et tout et tout. On s'en est séparé à regret.
si tu veux des conseils n'hésite pas : MP!
Nissan Cabstar presque fini !
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#3

Message par TotoCamboui »

Bonsoir,


J'ai lu tes nombreuses interventions, en particulier sur l'aménagement de ton véhicule, bravo.... ;)



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#4

Message par pachy54 »

des échos recueillis, pas de souci particulier, un bon entretien comme n'importe quel véhicule !

avec 88, 100, 200 ou 250 cv, tu t'aperçois (hormis les raideurs qui ne voient pas le paysage mais que le compteur) que quand tu regardes les moyennes et sur des périples que je connais par coeur depuis quelques années déjà, tu te dis que la puissance est très secondaire, il vaut mieux avoir un bon couple pour passer soft plutôt qu'à l'arrache et / ou en force !

par contre, la radio n'est pas indispensable et la conduite est plutôt du genre "camionesque" mais pour l'aménagement, c'est un régal enfin les deux que j'ai vus !

un cousin éloigné du Def en quelque sorte ....
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#5

Message par christian.styling »

la puissance n'est pas importante pour rouler à 15 km/h sur les pistes.
en ce qui concerne les liaisons routières et vus les radars pièges dans tous les pays ... c'est mieux de ne pas avoir 200 CH tentateurs sous le capot.

les NISSAN sont en général robustes et peu coûteux à entretenir. on roule le plus souvent en propulsion sur les roues motrices arrières et pour ça la transmission arrière semble surdimensionnée.

le seul "défaut" qu'on pourrait reprocher aux PATROL 160 ou 260 c'est les paquets de lames de ressorts ?
mais SI les silent-blocs sont remplacés la tenue de route est transformée...

pour ce qui est des motorisations : =clic=> content/124-Datsun-Nissan-Ebro-Patrol-1 ... historique

le MERCA est plus haut que le PATROL et sa porte arrière est géniale pour le tranformer en véhicule habitable (ce qui est problématique avec la ridelle du Patrol)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#6

Message par christian.styling »

personnellement mon Patrol était équipé d'un moteur de terrano sans intercooler donc 100 Ch (4 cyl 2,7 TD injection mécanique indirecte + pot cata)
je l'ai toujours trouvé très agréable à conduire ; le changement de vitesse qui semble camionesque cache une boite précise et onctueuse. les sièges d'origine calent bien le corps. le volant est à la dimension idéale et on a de l'espace pour les coudes autant à droite qu'à gauche. le comportement SI LES SILENT-BLOCS sont neufs est tout à fait correct (on ne peut pas lui demander la précision de conduite d'une GTI = on le guide, on ne le pilote pas)

la dimension de pneus d'origine est 205/80R16 ou 235/75R15 et il faut s'en souvenir si on le trouve 'mou' et manquant de réactivité : en montant des dimensions de pneus beaucoup plus grandes on lui demande des performances pour lesquelles il n'est pas conçu. bien entendu c'est agréable de survoler le terrain, mais on peut aussi le lire et étudier la meilleure trajectoire... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#7

Message par christian.styling »

il y a peu de soucis de fiabilité sur les patrol 160 et 260
à noter que les bons vieux six cylindres 3,3 étaient dérivés d'un moteur d'engin de TP ! donc apte à supporter des efforts continus sur le couple mais pas l'autoroute à 130... c'est pas une GTI
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#8

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#9

Message par xavier13 »

Il semble que les derniers Merca soient encore plus sujet à la rouille que les patrol. Y a qu'a regareder sur le BC, des merca de moins de 20ans avec moins de 100 000KM, et déjà fortement attaqués. :(
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Nissan (Ebro) Patrol Merca, avis, retours ?

#10

Message par TotoCamboui »

Décidément, on s'en sortira pas: les Toy, on voit à travers, les vieux Paj' sont tous pourris des longerons, les Disco', y parait que ça rouille aussi..... Je pensais que depuis les Fiat des années 70 (et les BM série 6) ça allait mieux.......

D'ailleurs, la chcoumoune continue, sur les caisses modernes, c'est le vernis qui se barre....... :ouin:



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre