Problème ralentit

Modérateur : této

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Problème ralentit et fuite de LDR

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous :lapincoucou:

J'ai récupéré un Frontera 2.3TD de 94 qui n'a pas roulé depuis 2 ans. :o pel:
IMG_41210.jpg

Il démarre bien mais il a un problème de ralentit, celui-ci est trop élevé et se situe vers 1200trs, parfois plus, parfois moins, et de façon irrégulière. D'après l'ancien proprio le problème viendrais d'une électrovanne HS sur la PI.....
Quelqu'un a t'il déjà eut ce problème ? Savez vous de quelle électrovanne il s'agit ?
Peut-elle être juste encrassée et si oui comment la nettoyer ? Ou alors peut-on la "shunter" ?

Par ailleurs j'ai remarqué une fuite au niveau du radiateur de LRD, de quelle façon puis-je colmater cette fuite ? Ou sinon peut-on monter un radiateur de 2.8 sur un 2.3 ?

Je vous en remercie d'avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème ralentit

#2

Message par Peter18360 »

Petit up !

Personne n'a d'idées :D
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème ralentit

#3

Message par této »

Peter18360 a écrit :Bonjour à tous :lapincoucou:
Il démarre bien mais il a un problème de ralentit, celui-ci est trop élevé et se situe vers 1200trs, parfois plus, parfois moins, et de façon irrégulière. D'après l'ancien proprio le problème viendrais d'une électrovanne HS sur la PI.....
Quelqu'un a t'il déjà eut ce problème ? Savez vous de quelle électrovanne il s'agit ?

Peut-elle être juste encrassée et si oui comment la nettoyer ? Ou alors peut-on la "shunter" ?
Oups, cela ne me dit rien.

Par ailleurs j'ai remarqué une fuite au niveau du radiateur de LRD, de quelle façon puis-je colmater cette fuite ? Ou sinon peut-on monter un radiateur de 2.8 sur un 2.3 ?

Je vous en remercie d'avance :)
J'ai déjà eu à pratiquer pour une surconsommation de LDR invisible, l'ajout de colmatant. Avec succés

Pour changer de radiateur, tu devrais pouvoir le deviner sur les sites de pièces auto, car si c'est le cas, c'est la même référence, non ?

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème ralentit

#4

Message par Peter18360 »

Justement non, j'ai vérifié sur un radiateur de 2.8 que j'ai mis de côté et la référence est différente, par contre visuellement ils ont l'air quasi-identique mais je n'ai pas eut le temps de les comparer côte à côte.
J'ai été voir sur EPC opel (http://ecat24.com/opel/catalog/types/1/19/) et là il semblerait qu'ils soient différent en taille.
Néanmoins, visuellement les connections et les tubulures semblent être les mêmes.... à voir donc !

Pour la fuite j'avoue avoir un doute sur l’efficacité des "colmatants", mais si dans votre cas cela a été efficace je devrais peu être essayé :)
Sinon je pensais sortir le radiateur, trouver la fuite et pincer à l'endroit du trou avec un pince pour le "boucher", c'est bourrin mais ça pourrait peut-être régler le problème :D mais pas sûr que ce soit la meilleure façon !!!
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème ralentit

#5

Message par dede83 »

et le démonter et l amener a un réparateur de radiateur :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème ralentit

#6

Message par Peter18360 »

Pas bête.... je n'y avais même pas pensé ! Mais ça coûterais moins cher avec un coup de pince :diable: ou avec un radiateur de 2.8...

Plus sérieusement, pour le moment je ne compte pas dépenser trop d'argent pour ce 4x4, il n'as plus le CT, et il ne peut donc rouler que dans les champs de la ferme. Il a d'autres petits soucis comme les freins à revoir, l'embrayage (peut-être), l'électrovanne de ralentit et d'autres bricoles donc dans l'immédiat c'est de la réparation maison ou rien..... j'attend de voir tous les travaux à réaliser dessus avant d'investir et de lui faire repasser le CT ! :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème ralentit

#7

Message par Peter18360 »

Salut salut !!! :hello:

Pour ceux que ça intéresse j'ai enfin démonté le radiateur du 2.3 et je n'ai pas trouvé l'endroit exact de la fuite, pourtant il fuit bien, c'est une certitude. J'y ai donc mis à la place un radiateur de 2.8 qui traînait dans un coin et ça rentre ! Les connections des tuyaux sont identiques, ils font la même taille, par contre celui du 2.8 est très légèrement mon épais au niveau des ailettes... les fixations basses sont identiques mais pas celles du haut, rien de bien méchant, il suffit de bien le caler et il bouge plus !
Pour l'instant RAS, ça refroidit et je ne perd plus de LDR.
IMG_4626.jpg
IMG_4625.jpg
Pour ce qui est du problème de régime au ralentit j'ai localisé l'électrovanne concernée sur la PI, j'ai démonté le petit système qu'elle actionne, tout dégrippé puis nettoyer et maintenant le régime de ralentit est redescendu à 900trs, parfois il remonte vers 1100 ce qui reste trop élevé mais redescend moteur chaud..... c'est sur la bonne voie mais pas encore résolu....

Par ailleurs petite question :

L'embrayage peut-il s'être détérioré durant les 2 années d'inactivité du véhicule ?? :hein:

Je demande cela car j'ai l'impression que l'embrayage patine, quand le 4x4 est à l'arrêt sur un terrain un peu pentu, sans frein à main (il est hs) et avec la première enclenchée, il avance tout seul, par petits à-coups....
Avant la période de non roulage il n'avait ,à ma connaissance, pas de problème particulier au niveau de l'embrayage... bien qu'il est 223 000 kms !
Avez-vous des idées ?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Problème ralentit

#8

Message par Tooffy »

Peter18360 a écrit : Je demande cela car j'ai l'impression que l'embrayage patine, quand le 4x4 est à l'arrêt sur un terrain un peu pentu, sans frein à main (il est hs) et avec la première enclenchée, il avance tout seul, par petits à-coups....
il passe un point mort haut ?

tu peux faire l'essai avec qqun dans la voiture (pour la stopper au frein) et toi devant qui regarde si le moteur tourne quand le bahut avance? (suffit de regarder l'helice du ventilo).
Memento mori
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème ralentit

#9

Message par dede83 »

Peter18360 a écrit :Salut salut !!! :hello:

Pour ceux que ça intéresse j'ai enfin démonté le radiateur du 2.3 et je n'ai pas trouvé l'endroit exact de la fuite, pourtant il fuit bien, c'est une certitude. J'y ai donc mis à la place un radiateur de 2.8 qui traînait dans un coin et ça rentre ! Les connections des tuyaux sont identiques, ils font la même taille, par contre celui du 2.8 est très légèrement mon épais au niveau des ailettes... les fixations basses sont identiques mais pas celles du haut, rien de bien méchant, il suffit de bien le caler et il bouge plus !
Pour l'instant RAS, ça refroidit et je ne perd plus de LDR.

[ATTACH=CONFIG]107757[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]107758[/ATTACH]

Pour ce qui est du problème de régime au ralentit j'ai localisé l'électrovanne concernée sur la PI, j'ai démonté le petit système qu'elle actionne, tout dégrippé puis nettoyer et maintenant le régime de ralentit est redescendu à 900trs, parfois il remonte vers 1100 ce qui reste trop élevé mais redescend moteur chaud..... c'est sur la bonne voie mais pas encore résolu....

Par ailleurs petite question :

L'embrayage peut-il s'être détérioré durant les 2 années d'inactivité du véhicule ?? :hein:

Je demande cela car j'ai l'impression que l'embrayage patine, quand le 4x4 est à l'arrêt sur un terrain un peu pentu, sans frein à main (il est hs) et avec la première enclenchée, il avance tout seul, par petits à-coups....
Avant la période de non roulage il n'avait ,à ma connaissance, pas de problème particulier au niveau de l'embrayage... bien qu'il est 223 000 kms !
Avez-vous des idées ?

Merci d'avance

oui ton embrayage peut coller

en plus j imagine que l embrayage a une commande hydraulique qui na pas ete changé
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème ralentit

#10

Message par Peter18360 »

Salut à tous, merci pour vos réponses !

Tooffy :
Qu'appellez vous un "point mort haut" ?
En faisant le test que vous préconisez que puis-je en déduire si le moteur tourne ou si il ne tourne pas ?

Dede83 :
Si l'embrayage colle, comment le "décoller" ? Est-ce un signe de fin de vie de l'embrayage ou de son mécanisme ?
Quand vous dites :"en plus j imagine que l embrayage a une commande hydraulique qui na pas ete changé", vous parlez du récépteur et/ou de l'émetteur ou du liquide ?

Merci
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre