importance du temps de chauffe ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

tarass-bulba
Statut : Hors ligne

importance du temps de chauffe ?

#1

Message par tarass-bulba »

salut à tous :


j'explique : depart de la maison au petit matin, par zéro voire température negative. la departementale est à 500m . je suis souvent avec la bm essence, à 80 , en 5éme à 2 000trs (zone rouge à 6000 env) . je respecte la mécanique froide

systématiquement , un type du village , habitant à 100m de chez moi , me colle au cul et me double , facilement, il doit etre à 110 , moteur très froid


une clio de 10 ans, diesel . il doit être à 3 / 4 000 trs min (zone rouge à ....combien ? 4 500 ? ) encore une fois : à froid


à chaque fois je me dis : pauvre clio .



et ben, j'ai tort : il a 180 000 kms .


alors: c'est important de respecter le temps de chauffe moteur ? ???????????????



.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#2

Message par vincent sch »

Salut

C'est certainement mieux de laisser la mécanique monter en température. Mais peut être qu'il utilise une huile avec un indice froid très bas? Donc viscosité à froid égale à la viscosité à chaud? :hein:

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#3

Message par Mousse expansive »

vincent sch a écrit :Salut

C'est certainement mieux de laisser la mécanique monter en température. Mais peut être qu'il utilise une huile avec un indice froid très bas? Donc viscosité à froid égale à la viscosité à chaud? :hein:

A plus
Vincent
Ou alors c'est un gros porc avec le cul bordé de nouilles
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#4

Message par camembert »

Mousse expansive a écrit :Ou alors c'est un gros porc avec le cul bordé de nouilles
Ou alors les moulins de nos caisses sont pas aussi fragiles qu'on voudrait le croire. :no: :D :D
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#5

Message par brunal 38 »

camembert a écrit :Ou alors les moulins de nos caisses sont pas aussi fragiles qu'on voudrait le croire. :no: :D :D
C'est peut être toi qui es dans le vrai , mon beauf a eu une Renault diesel de fonction qu'il ne voulait pas , il bossait pour une boite de son oncle . Le matin c'était à donf à froid pour la tuer , il l'a eu pendant 3 ans et 200000kms , il n'a jamais eu de problèmes :roll:
Avatar du membre
huron.01
Quatre-Quatreux
Messages : 3073
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#6

Message par huron.01 »

Si la clio à une boite 6 à 110 il n'est meme pas à 2500 trs.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#7

Message par brunal 38 »

huron.01 a écrit :Si la clio à une boite 6 à 110 il n'est meme pas à 2500 trs.
Il est peut être même en sous régime !
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#8

Message par françois fou »

la notice de mon Front' dit qu'on peut partir à froid sans souci mais qu'il faut y aller coool tant qu'elle est froide.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#9

Message par snow lover »

me suis posé la question à une époque ( mais me suis toujours abstenu de pousser la mécanique à froid quand même :p ) , car une de mes connaissances avait une bx turbo d ( oui , çà remonte à quelques années , une vingtaine on dira :D ) , il a toujours roulé comme un goret avec en lui tirant dessus tout le temps , première vidange filtre à huile à 80 000 kms , premier filtre à gas oil vers 120 000 kms ( changé car çà marchait mal , filtre en partie colmaté :diable: ) , ben il n'a jamais été emmerdé , il l'a revendue à 250 000 kms et elle a roulé encore quelques années :)

et le plus hallucinant , c'est qu'il était ............ chef d'atelier dans une concession d'une autre marque :roll: :roll: :roll:

sur ma mazda 3 actuelle , il y a l'électronique qui veille : voyant de température rouge = interdit de rouler ( dure 1 à 3 sec ) , après il est bleu ( pendant 1 à 5 mns selon température ) = la puissance et le régime sont limités , on ne peut pas exploiter la mécanique à fond :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
huron.01
Quatre-Quatreux
Messages : 3073
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#10

Message par huron.01 »

Le moteur monte plus vite en température que les éléments mécanique
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Répondre