importance du temps de chauffe ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
huron.01
Quatre-Quatreux
Messages : 3073
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#6

Message par huron.01 »

Si la clio à une boite 6 à 110 il n'est meme pas à 2500 trs.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#7

Message par brunal 38 »

huron.01 a écrit :Si la clio à une boite 6 à 110 il n'est meme pas à 2500 trs.
Il est peut être même en sous régime !
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#8

Message par françois fou »

la notice de mon Front' dit qu'on peut partir à froid sans souci mais qu'il faut y aller coool tant qu'elle est froide.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2986
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#9

Message par snow lover »

me suis posé la question à une époque ( mais me suis toujours abstenu de pousser la mécanique à froid quand même :p ) , car une de mes connaissances avait une bx turbo d ( oui , çà remonte à quelques années , une vingtaine on dira :D ) , il a toujours roulé comme un goret avec en lui tirant dessus tout le temps , première vidange filtre à huile à 80 000 kms , premier filtre à gas oil vers 120 000 kms ( changé car çà marchait mal , filtre en partie colmaté :diable: ) , ben il n'a jamais été emmerdé , il l'a revendue à 250 000 kms et elle a roulé encore quelques années :)

et le plus hallucinant , c'est qu'il était ............ chef d'atelier dans une concession d'une autre marque :roll: :roll: :roll:

sur ma mazda 3 actuelle , il y a l'électronique qui veille : voyant de température rouge = interdit de rouler ( dure 1 à 3 sec ) , après il est bleu ( pendant 1 à 5 mns selon température ) = la puissance et le régime sont limités , on ne peut pas exploiter la mécanique à fond :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
huron.01
Quatre-Quatreux
Messages : 3073
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#10

Message par huron.01 »

Le moteur monte plus vite en température que les éléments mécanique
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 348
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#11

Message par galactica_viper »

Sur la Peugeot 104 ZS, sur le carburateur double corps weber 32/35 le starter était automatique, s'était un élément avec de la cire qui se dilatait, tant que le moteur n'était pas chaud je ne pouvait pas utilisé le deuxième corps.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#12

Message par platplat »

huron.01 a écrit :Le moteur monte plus vite en température que les éléments mécanique
Ouais, enfin, quand t'as un thermo d'huile, tu te rends compte que si t'habites en rase campagne, donc, pas d'embouteillages, faut entre 15 et 25 bornes de roulage tranquille pour qu'elle soit à 90°.

Moi, j'ai pris le parti de ne pas mettre de charge au moteur avant le village voisin, ca fait pile 20 bornes.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#13

Message par Mousse expansive »

De mon point de vue de non mécano pro mais expérimenté quand même.:en théorie une chauffe cause une dilatation des différents métaux à différentes vitesses ( culasse alu, bloc moteur fonte, segments métal,joint de culasse.. .) donc plus la chauffe est brusque plus les dilatations peuvent être dangereuses.( Sans compter les bourrins qui partent comme une balle parce que le moulin est chaud...ET LA BOITE IMBÉCILE !!!)Si par chance ou hasard les dilatations des métaux de font de manière homogène, même rapidement, la montée en température se passe bien, et une fois chaud, le moulin est opérationnel...enfin, je pense !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17240
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#14

Message par cedricfred »

Comme toujours la réponse est dans la statistique. Plus tu tapes dedans à froid et plus tu augmentes les contraintes différentielles et plus tu augmentes les risques que ça lâche quelque part. Mais ça ne veut pas dire que c'est tout ou rien c'est un décalage de la gaussienne vers plus de risques en moyenne. Il y aura toujours des pôv gars comme votre servityeur qui crameront des turbos sans jamais maltraiter la mécanique et il y aura à l'autre bout de la gaussienne des barabres qui passeront au travers des soucis en tapant dedans comme des gorets sans se soucier de rien.
C'est qu'on appelle l'injustice mais c'est juste la répartition des probabilités sur un grand nombre de cas c'est tout.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

#15

Message par Tooffy »

après pour l'exemple de la BX, c'est aussi ce moteur en particulier qui est quasi intuable.
Memento mori
Répondre