Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#3

Message par matIV »

Tu peux prendre un "semi-lourd".

CAD un 4x4 situé entre le niva et le patrol Y61!

Donc tout ce qui est mitsu pajero, toy série 9, patrol 160 ou 260, ...
Il y en a dans ton budget.
Par contre, comme dit par dorlag, je tablerais moi aussi plutôt sur un vh des années 2000.

Avec ça, tu passes la petite formation B96 (160 à 210€) qui te permet un PTRA de 4to250 (sauf bien entendu si ton permis B date de moins de 5 ans, auquel cas c'est permis remorque direct!).

Et tu t'achètes une double essieu benne hydrau, tarée à 1500kg, ou 1600kg, selon le 4x4 que tu trouves, et t'es bon!
Cela étant, 2500€ pour une remorque neuve, c'est presque juste.
Ou alors sans la benne hydraulique. (qui est quand même un vrai plus, mais qui augmente nettement la PV de la remorque, et son coût...)

Pour le pick up, ça marche aussi, mais faudrait alors en trouver un qui soit inférieur à 2to700 de PTC. (because 2700 + 1500 =t'es pas loin des 4to250 de la formation b96.)


Globalement, c'est le schéma que j'ai choisi.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#4

Message par prado74 »

dorlag a écrit :Bonjour,

Perso je prendrai l'option remorque pour la machine.

Un pickup ou un 4x4 long me paraît être un bon choix vu tes contraintes.
Même s'il y a de l'électronique (moins que sur ton transit), je tablerais sur un véhicule de l'an 2000 (+/- quelques années). Avec ton budget d'achat (et d'entretien pour l'année prochaine !!!!) tu devrais avoir du choix.
J'eviterai les Land et Toy par rapport à leur surcote.
Chez Nissan (T2 / Patrol / Navara) ou Mitsubishi (Pajero / L200) ou Isuzu (DMax) tu devrais avoir le choix d'un véhicule propre (sans rouille et avec un historique d'entretien).

Perso j'ai un faible pour Mitsubishi avec leur transmission SuperSelect qui à mes yeux est un vrai plus pour un usage en montagne.

@+

mitsu L 200 ou isuzu

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... tm?ca=22_s
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#5

Message par Bernard_83 »

Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#6

Message par jibus »

Avec 9000€ de budget , ça risque d'être un poil juste ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#7

Message par Bernard_83 »

jibus a écrit :Avec 9000€ de budget , ça risque d'être un poil juste ;) .
toujours des questions d'argent , le plaisir reste . :lol: de toute façon 9k€ pur un utilitaire (un nemo d'occas) .... et pour un 4x4 :cry: (je parle pour bosser ) tu tournes la clé sa démarre.
tu veux tracter HJ 60 / 61 . par contre tu vois la route défiler sous tes pieds .

un gros pick up amerloc a essence . ZZ1 ram 2500 F150
ndrago
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#8

Message par ndrago »

jibus a écrit :Avec 9000€ de budget , ça risque d'être un poil juste ;) .
Oui et c'est au Max :-)

Par contre si je devais repartir en camion c'est ce que tout le monde me conseille niveau fiabilité ! (Et en petit volume 2RM un vito)
rch1986
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#9

Message par rch1986 »

Bon je ramène ma fraise avec mon habituel ssangyong. Tu peux y trouver du monovolume 4x4 avec le rodius qui a un coffre immense en 5 places et utilitaire; au p.u. actyon sport comme le mien voir mon post dans autres marques. Jusqu'à présent fiable mais l alternateur montre doucement sa fin de vie précoce 130.000km 4 ans. Bon devis de mon collègue 300€ ça va. Conso de 8.5 a 11.5l avec boite auto. La différence de prix si tu n es pas une victime de la mode et si tu comptes pas faire du franchissement peut être intéressante.
ndrago
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#10

Message par ndrago »

Bernard_83 a écrit :toujours des questions d'argent , le plaisir reste . :lol: de toute façon 9k€ pur un utilitaire (un nemo d'occas) .... et pour un 4x4 :cry: (je parle pour bosser ) tu tournes la clé sa démarre.
tu veux tracter HJ 60 / 61 . par contre tu vois la route défiler sous tes pieds .
Justement je viens de lire vos posts à tous et de faire un petit tour sur lbc....

Déjà je précise à nouveau que concernant le tractage ce serait 1t, 1t5 et surtout pas tout le temps (réellement en chantier mon temps "machine" représente au grand maximum 40% de la durée des travaux, alors si on rajoute aussi les trajets devis ou ceux ou je vais récupérer/livrer des meubles chez les clients...)et je peux laisser la remorque fermée chez les clients le temps du chantier d'ailleurs, c'est ce que nous faisons au début quand nous avions commence avec un compresseur de loc sur remorque le temps de faire de la trésorerie :-) ...
Les trajets seraient de 15 à 40 km sur route avec la remorque, sur route.
L'intérêt du 4x4 revient par contre pour la voie d'accès des constructions neuves ou j'ai quasiment toujours droit à un sentier/chantier boueux sur les 100 derniers mètres d'accès (avec 1 ou 2 virages sur la voie d'accès avec les terrains en pente) et pour remonter à la maison (sans la remorque donc ou alors aux beaux jours car pendant les vacances des mômes je transforme le jardin en atelier pour pouvoir les garder et travailler en même temps)

Plus épisodiquement si des chantiers de mazots ou autre se représentent il y aura du sentier mais tjrs dans mon secteur (15/40 de route) et en prenant le temps de conduire (je fais gaffe à ma machine du coup j'adapte ma conduite ;-) )

Pour en revenir à ta suggestion j'ai trouvé ça qui corresponds à mon choix de vieux tacot d'avant 90 :

https://www.leboncoin.fr/voitures/10965 ... tm?ca=22_s


En plus "petit" et toujours "d'époque" :

https://www.leboncoin.fr/voitures/10954 ... tm?ca=22_s


Après un plus équipé pour chez moi (je vais aller faire le bois avec ça plutôt qu'en quad ;-) ) :

https://www.leboncoin.fr/voitures/10938 ... tm?ca=22_s


Après celui ci, qui paraît "pas cher" par rapport à ce que je trouve ! :

https://www.leboncoin.fr/voitures/10966 ... tm?ca=22_s


Ensuite tjrs en LC ancien :

https://www.leboncoin.fr/voitures/10954 ... tm?ca=22_s


Et pour finir en plus "classique" :

https://www.leboncoin.fr/voitures/10957 ... tm?ca=22_s


En plus récent par contre et plus "familial" (va falloir enlever des sièges la semaine !)

https://www.leboncoin.fr/voitures/10894 ... tm?ca=22_s


Le moteur en 2.4l serait trop juste pour tracter de temps en temps tu penses ?
ndrago
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#11

Message par ndrago »

matIV a écrit :Tu peux prendre un "semi-lourd".

CAD un 4x4 situé entre le niva et le patrol Y61!

Donc tout ce qui est mitsu pajero, toy série 9, patrol 160 ou 260, ...
Il y en a dans ton budget.
Par contre, comme dit par dorlag, je tablerais moi aussi plutôt sur un vh des années 2000.

Avec ça, tu passes la petite formation B96 (160 à 210€) qui te permet un PTRA de 4to250 (sauf bien entendu si ton permis B date de moins de 5 ans, auquel cas c'est permis remorque direct!).

Et tu t'achètes une double essieu benne hydrau, tarée à 1500kg, ou 1600kg, selon le 4x4 que tu trouves, et t'es bon!
Cela étant, 2500€ pour une remorque neuve, c'est presque juste.
Ou alors sans la benne hydraulique. (qui est quand même un vrai plus, mais qui augmente nettement la PV de la remorque, et son coût...)

Pour le pick up, ça marche aussi, mais faudrait alors en trouver un qui soit inférieur à 2to700 de PTC. (because 2700 + 1500 =t'es pas loin des 4to250 de la formation b96.)


Globalement, c'est le schéma que j'ai choisi.

Oui j'y ai pensé. Ça vaut aussi pour DORIAG, pourquoi prendriez vous qlq chose plus des années 2000 ?
Mes dernières expériences mon rendu phobique de l'élect et cie, c'est idiot mais je regrette mon ancien véhicule de 1981 ou le temps d'un we bbq entre amis sur mon flat4 vw et mes outils les pièces étaient changés ou les perfs/réglages moteurs étaient restaurés ;-)

Ça va faire rire mais ma machine aurait été moins lourde je partais pour un syncro vw pur eightie, au moins je connais ça sur le bout des doigts, par contre c'est ......... Euh poussif pour rester gentil ;-)
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#12

Message par Bernard_83 »

ndrago a écrit :Oui et c'est au Max :-)

Par contre si je devais repartir en camion c'est ce que tout le monde me conseille niveau fiabilité ! (Et en petit volume 2RM un vito)
il y a des utilitaires avec une motricité renforcé .
Répondre