Glissement limité HS d'origine

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#21

Message par luciano »

Bah ce n'est pas moi qui le dit vu que je n'y connais rien, mais en parcourant ce forum j'ai cru comprendre que dans le sable un GL est intéressant comparativement à un blocage qui aurait tendance à plus creuser, surtout quand on est pas au top niveau "pilotage". Mais ce n'est peut-être pas un avis que vous partageriez. Christian, Didi... que pensez-vous de cette idée ?

Quand au moyeux automatiques, est-ce que tu veux dire que c'est pourris même quand ils sont en état ? Il m'a semblé avoir trouvé des commentaires d'utilisateurs satisfait de ce montage... C'est quoi le problème avec ces moyeux, ils n'en font qu'à le tête ? Compliqué à l'usage ? Beaucoup d'entretien ? Sensible ? Tout à la fois ?!!! :diable:

Merci !
@+ :)

(Dans mon cas il s'agit simplement de pouvoir suivre des pistes littorales normalement parcourues par des Pajéro, Patrol etc... le coté "tank" du Patrol et le coté "usine à gaz" du Paj me rebutent à priori, mais...)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#22

Message par christian.styling »

j'ai fait quinze années de 4X4 avec mon Patrol (à moteur de T2) sans aide à la motricité... et lorsque je me suis planté je ne pense pas qu'un glissement aurait évité la chose... quand ça veut pas, ça veut pas

Image

Image

Image

Image

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#23

Message par christian.styling »

et pis c'est pas grave de se planter, ça permet de sortir des 4X4 et de causer avec les copains :D ça anime :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#24

Message par didi »

les moyeux auto :no:

des manuels tu les verrouilles le matin, tu les déverrouilles le soir quand t'as fini ta rando. Et tu passes 4x2 4x4 quand t'as besoin. t'es sûr du coup.

les auto...

j'en ai eu...

t'es en 4x2, tu roules et tu reste coincé dans une braie de tracteur...avec les auto, quand ça va s'embrayer, vu que t'es coincé, tu vas mettre un peu de gaz, et là tu va avoir mal au bide à cause du bruit...

Tu peux ne pas avoir mal au bide, ça dépend si t'es respectueux du truc ou pas ;)

donc, c'est du vécu, et ça recommencera pas!!

j'avais des mains meneuses c'est mieux, mais le pont avant est toujours entrainé, donc c'est pas mieux :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#25

Message par christian.styling »

les moyeux manuels te permettent d'être toujours prêt à craboter le pont avant si tu roules en position LOCK
tu restes en 4X2H sur route et tu passes en 4X4H ou 4X4L quand tu quittes le goudron :cool:

on peut faire des centaines de km sans les remettre sur FREE
j'ai pas noté d'alourdissement de la direction
j'ai pas noté d'augmentation de la consommation
j'ai pas noté d'usure ni de casse

par contre quand tu confies le 4X4 à un copain, à ta moitié, à un garage, au contrôle technique... là : tu mets les moyeux sur FREE comme ça s'ils passent en 4X4 en réalité y a aucun risque de casse puisqu'ils sont en 4X2 ! :D

s'ils savent utiliser un 4X4 ils trouveront le truc, sinon... :cool:

et

mettre les moyeux sur FREE tout en passant en courtes permet de manipuler / tracter du lourd sur bitume sans fumer l'embrayage :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#26

Message par vincent sch »

Salut à tous

Attention. Si moyeux manu et que la personne ne connait pas le maniement du levier de crabotage. :( Si tu es en position free sur les moyeux manu et que tu roules en 2H et que tu envisages de passer en 4H, la ca va faire des dégâts dans la boite de transfert. Le pont avant n'étant pas entrainé par les moyeux, le fait de vouloir passer en 4H tout en roulant, va donner une sacré claque aux pignons d'entrainement du pont avant. En une fraction de seconde, le pont va passer de la position 0t/min a brusquement plusieurs centaines de t/min. :( Faut espérer que le passage en 4H tout en roulant ne soit pas possible avec les moyeux en position Free.


Sinon, je suis d'accord avec Didi et Christian: Les moyeux manu ont ma préférence. ;) Bien qu'il y ait quelques rares défenseurs des moyeux auto ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#27

Message par nic_psy »

vincent sch a écrit :
Sinon, je suis d'accord avec Didi et Christian: Les moyeux manu ont ma préférence. ;) Bien qu'il y ait quelques rares défenseurs des moyeux auto ;)

A plus

Vincent
je trouve que ca depend de l'utilisation, maintenant que mon noir me sert uniquement pour la route et le cote facile 4x4 avec la remorque , j'ai remis des auto, pas besoin de descendre et le 4x4 est tjrs dispo et moins de conso et d'usure.

Mon bleu etant presque fini, et destine au TT je lui ai mis des manu de chez djebel line pcq c'est plus costaud et qu'ils sont deja embrayer avant la difficukte et toute la rando.

J'ai toujours au cas ou un jeu de mains meneuse en cas de casse pendant la rando.
voila
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#28

Message par luciano »

nic_psy a écrit :je trouve que ca depend de l'utilisation, maintenant que mon noir me sert uniquement pour la route et le cote facile 4x4 avec la remorque , j'ai remis des auto, pas besoin de descendre et le 4x4 est tjrs dispo et moins de conso et d'usure.

Mon bleu etant presque fini, et destine au TT je lui ai mis des manu de chez djebel line pcq c'est plus costaud et qu'ils sont deja embrayer avant la difficukte et toute la rando.

J'ai toujours au cas ou un jeu de mains meneuse en cas de casse pendant la rando.
voila
a+
Salut Nic,

Est-ce que tu parviens à enclencher les moyeux en douceur ou est-ce que ça ne peux que faire un "CRAC" du genre qui met mal à l'aise comme le suggère Didi ?

Merci pour ton témoignage !

@+ :)
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#29

Message par luciano »

christian.styling a écrit :et pis c'est pas grave de se planter, ça permet de sortir des 4X4 et de causer avec les copains :D ça anime :D
Sans aucun doute, et c'est également l'occasion d'apprendre à s'en sortir en fonction du contexte...

(A chaque véhicule ses limites, j'en cherche un capable d'avancer dans le sable, quitte à embarquer un compresseur afin d'adapter la pression de pneus, assez puissant pour tracter un petite caravane sur le billard -pas dans le sable- rouler pépère à 100, qui consomme le moins possible évidemment, qui soit léger -pour le sable justement- facile à bricoler sur le bord de la route en cas de besoin, qui accepte de tourner à l'huile et qui ne soit pas un oiseau rare... de nombreuses contraintes et aucun véhicule en semble les satisfaire toutes... pas étonnant :D )
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité HS d'origine

#30

Message par luciano »

Merci Christian, Didi et Vincent pour vos interventions respectives, pertinentes, claires et parfois drôles... génial !

@+ :)
Répondre