Mon premier 4x4!! Samurai!

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

Température

#9

Message par le_baroudeur »

Acheté auprès d'un pro qui l'a repris d'un particulier, ils font la vidange, vérifications diverses et contrôle technique: j'irai le chercher la semaine prochaine.

Il est en effet en très bon état. La peinture est récente sur les zones exposées au soleil, et qui ici à la Réunion déteignent vite. La bâche semble assez récente.

Les quelques défauts sont:
Il y a un léger suintement d'huile au niveau de la boîte de transfert, et un autre léger au niveau du carter moteur. Je ne m'inquiète pas pour autant.
La moquette est un peu déchirée au niveau d'un bouchon de plancher: légère trace de rouille superficielle à traiter pour que ça ne s'étende pas.
Il y a un clou de bâche qui est sorti de sa carrosserie: là aussi, traiter la rouille superficielle et refixer.
Les supports plastiques de ceintures arrières sont craquelés: j'espère que le garage suzuki a encore ce type de pièce disponible.
L'un des fauteuils est un peu déchiré: je ne sais pas trop mais j'essaierai de trouver une solution.

Il faisait 35° lors de l'essai, avec bouchons et un peu de quatre voie à 110 - 115km/h (on sent qu'il ne faut pas avoir à faire un évitement à cette vitesse):

Mon inquiétude est surtout la suivante : L'aiguille de température était à 60% du max: est-ce normal? A votre avis, si cette température est trop élevée, que faut-il changer, combien ça pourrait me coûter? (je pense qu'il faut commencer par remplacer le LDR qui est peut être fatigué...)

Merci par avance!
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
vitarentais
Quatre-Quatreux
Messages : 1272
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ARVERT
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

#10

Message par vitarentais »

si c'est un pro qui te le vends, pas de soucis, pour la température a 35° je dirais normal, d'autant qu'un Sam c'est plus 80/90 km/h, au pire effectivement, remplacement du LDR détartrage du radia, et vérif du viscocoupleur, au pire, un ventilo élec avec un bouton pour marche forcée.
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Avatar du membre
biarritz64
Quatre-Quatreux
Messages : 676
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : Biarritz 64
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

#11

Message par biarritz64 »

il est super propre pour son age , par contre assure toi que la courroie de distribution ai été faite , je connais pas la périodicité ...... mais si elle n'a jamais été faite (ou il y a très longtemps) , c'est plus prudent de la refaire !
bienvenu chez les zukistes ! :clap:
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

#12

Message par le_baroudeur »

Mon but sera de le rendre à un état quasi collection, et d'en prendre soin longtemps. J'en rêvais étant ado, c'est la première voiture dans laquelle je suis rentré quand je me suis posé la question à l'approche des 18 ans: "qu'est ce que j'aimerais conduire?" Et puis manque de moyens, je ne pouvais pas.
J'ai eu une R5, une saxo, une 106, une yaris... ras le bol des plates ternes, électronisées et plastifiées.

Bon, le vendeur m'a envoyé un texto: son garagiste fait la distribution (Pour info: le G13bb est spécifique: même si la distri lâche: les soupapes ne tapent pas les pistons). Ensuite contrôle technique par eux sans doute demain vendredi ou lundi, éventuelles réparations en contre visite prises en charge par le vendeur, puis ENFIN je vais le récupérer.

Je pense qu'il sera possible, en mettant les roues avant sur trottoir, de faire tout l'entretien tout seul. Il me faudra (comme quand j'avais ma 106) un bac de récupération et quelques outils (je faisais juste les vidanges moteur, mais là je crois que TOUT est hyper accessible, et tout est toujours mieux fait par soi même).
Je pense que je vais faire pareil pour traiter les un ou deux micro points de rouilles. Papier de verre, passivation, apprêt, peinture.

Savez vous quel est le code de la couleur, pour que je m'en fasse faire un petit pot?
Pensez vous que suzuki prenne cher pour faire l'entretien courant, et qu'il soit donc préférable de le faire soi même? (vidange moteur, boîtes, ponts...)
Vous utilisez de la 10w40 pour le moteur? Et pour boîtes et ponts, suivez vous les préco constructeur avec ses huiles spécifiques ou vous mettez sans risque de l'huile moteur? Si huiles spécifiques, c'est dur à trouver?


Vous répondez tous très vite, c'est super sympa! Merci les zukistes!
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6742
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

#13

Message par romainletu »

pour la rouille, nettoyage et rustol c'est parfait!
pour l'huile des boites et ponts: 80w90 ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 348
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

#14

Message par galactica_viper »

Bonjour et bienvenu

Pour les vidanges et autres tu n'as même pas besoin de soulever (sauf besoin d'enlever une roue). Avec la hauteur d'origine, je n'ai eu a soulever que pour le changement d'embrayage.

Mécanique très simple et fiable.

pour l'huile respecter les norme préconisé (genre API 4).
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

#15

Message par Bebop »

le_baroudeur a écrit :Pour info: le G13bb est spécifique: même si la distri lâche: les soupapes ne tapent pas les pistons
Moteur non-interferentiel, c'est connu.

Pour toutes tes autres questions un peu de lecture du forum te donnera toutes les reponses.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

Merci

#16

Message par le_baroudeur »

Merci à vous.

Je me suis fait mon petit planning pour les urgences mécaniques à checker / remplacer en préventif.

J'ai hâte de mettre la main dessus, mais je préfère laisser le temps au vendeur de faire son boulot pour la petite révision, ce sera ça de moins à faire.

Je me suis trouvé une micro place dans ma résidence, théoriquement réservée aux vélos mais sans jamais de vélos (il y en a plusieurs comme ça), qui fait 2m de large seulement, idéal pour caser la petite bête bien au chaud entre deux murs de béton armé. A l'abri du soleil pour la bâche.

J'irai le chercher, à mon avis, dans le courant de la semaine prochaine, le temps aussi de virer les sousous : je vous ferai des photos. Il est propre comme jamais, importé à la Réunion par le précédent proprio.

Le siège fendu, je pense qu'il doit y avoir moyen de recoudre...
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

#17

Message par ttmavie »

le_baroudeur a écrit :Je me suis trouvé une micro place dans ma résidence, théoriquement réservée aux vélos .
Efface ça tout de suite parce-que là si ya un gus d'une autre section qui tombe là dessus, ont est mal :lol:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
JeromeP
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : janvier 2017
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

#18

Message par JeromeP »

le_baroudeur a écrit :La moquette est un peu déchirée au niveau d'un bouchon de plancher: légère trace de rouille superficielle à traiter pour que ça ne s'étende pas.
Aux moins toi tu as de la moquette =D Super belle acquisition
Répondre