Problème insoluble sur forester ess/gpl

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8013
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

Problème insoluble sur forester ess/gpl

#1

Message par Subforest72 »

j'ai un forester SG de 2003 bicarburation ess/gpl qui commence à me taper sur le système :(

Install gpl necam koltec EGI EOBD

Au gaz, Ralentit toujours bancale et accélération lente et irrégulière :(

à l'essence, tourne bien, sauf un ralentit parfois un poil instable quand il retourne au ralenti après avoir été dans les tours (instabilité du ralentit à peine perceptible, mais ça devrait pas)

J'ai toujours pas trouvé la cause du P0463 (code erreur indiquant une surtension sur le circuit de jauge essence)


Dessus j'ai fait:
-Vidange + filtres
-bougies + faisceau neuf
-jeux aux soupapes
-vapodétendeur gpl refait à neuf
-distributeur GPL refait à neuf
-moteur PAP neuf
-filtre GPL neuf

j'ai vérifié:
-Vanne DFCO du distributeur > ok
-capteur de pression du distributeur > ok
-sonde température sur le vapo > ok
-Pressions de GPL > je les ai réglé nickel avec mon mano différentiel
-vanne de ralentit > ok
-relais et fusibles > ok
-Compression > ok, tous les cylindres à 15b
-bobine > ok
-capteurs vilo et acc ok
-capteur température eau ok
-capteur température air ok
-capteur cliquetis ok
-capteur papillon ok (valeurs de réglage dans les normes, contrôlées via l'OBD)
-Capteur MAP GPL ok
-pas de prise d'air (testé au start pilote partout, vérif au niveau du master vac, vérif du système de recyclage des vapeurs d'essence > ok, durites dépressions gpl ok, durites retour du bas moteur ok, durites dépression du régulateur de pression d'essence ok..
-testé la sonde lambda > ok (Valeur lambda ok à l'essence ET au gpl contrôlé via l'OBD)
-Distribution bien calée, pignon de vilo nickel, pas de jeux dans la clavette.
-testé d'échanger les sorties du distributeur gpl, pas de changement, testé de les pincer, le moteur perd ses tours de la même manière sur chaque cylindre, donc injecteurs gpl ok.
-avance à l'allumage dans les valeurs (contrôlé via l'OBD)
-j'ai nettoyé/vérifié toutes les masses moteurs,
-J'ai vérifié tous les connecteurs que j'ai trouvé (y compris ceux des calculos ess et gpl) > pas d'oxydation, RAS


Sur un coup de gaz rapide, au gpl, le moteur est lent à prendre des tours, et bancale, mais j'en voit souvent avec des soucis d'allumage, là ça n'est pas ça. Ce n'est pas non plus une sortie du distributeur encrassée, car sur un coup de gaz au départ d'un régime stabilisé, 1500 ou 2000tr, il est toujours bancale à l'accélération... par contre au delà de 3500tr, tout à l'air nickel, donc pas de soucis de débit de GPL.






je voit 3 choses:
>La dépression du collecteur commande, via des durites, directement la pression de gaz en sortie de vapo, j'ai mesuré la dépression du collecteur via la valeur OBD du capteur de pression OEM, il m'indique -0,27b au ralentit, alors que je mesure avec mon mano -0,7b (ok puisque la doc indique que ça doit être inférieur à -0,6b)
Je ne sait pas trop quoi en penser car les endroits ou je peut mesurer la dépression sont pas tout près du capteur, donc la dépression n'est peut-être pas la même partout... ou peut-être que le capteur de pression donne une valeur erronée :hein: mais pas suffisamment dans les choux pour déclencher un code erreur :hein:

>L'alimentation 12v de l'install gpl se fait par 2 fil, un qui doit venir d'un plus permanent, et l'autre doit être repris sur un plus après contact. Sur ce foz, le plus permanent est pris juste à l'entrée du relais de pompe à essence, par contre le + après contact est pris juste en sortie du relais de pompe à essence... Ce qui fait que quand on met le contact sur ON, la 2ème alim ne reçoit du 12v uniquement pendant 2 secondes, car après 2s la pompe à essence s'arrête, à ce moment là, le bouton gpl s'éteint... (c'est bien la première fois que je voit ça sur une install GPL) quand on démarre la pompe à essence est de nouveau alimentée, et la 2ème alim de l'install gpl aussi donc.
Ce qui m'ennuis, c'est que le moteur PAP du distributeur GPL s'initialise à chaque fois que l'on met le contact sur "ON", mais le fait que l'alim se coupe ne permet peut-être pas à la procédure d'initialisation de se faire ! et ça efface peut-être la mémorisation... (sur la doc necam ils disent de mettre le contact sur ON 5 secondes, puis le couper 5s, 5x de suite, pour réinitialiser le moteur PAP.
Le fait aussi qu'à la mise sur ON du contact, le bouton commutateur gpl ne soit alimenté que 2s, fait que l'on ne peut pas lire les codes erreurs s'il y en a, car le bouton doit être alimenté, mais moteur arrêté...

Si ça se trouve aussi, le calculo GPL peut subir des baisses de tensions car il est sur la même alim que la pompe à essence :hein:

peut-être aussi que le problème de tension (P0463) relevé par le calculo essence viendrais de là :hein:

> ou alors je me suis raté sur le réglage soupapes (j'en doute, je vérifie toujours tout 2 fois, et ça m'est jamais arrivé encore.. mais bon, ni explosion de gaz dans l'admission, ni dans l'echappement, donc pas une soupape qui ferme pas. peut-être une soupape qui s'ouvre pas ou pas assez ....)


Avis, idées :hein:

J'ai pensé aussi à un problème du vapo (même si je pense bien avoir tout remonté nickel), je me dit que ça peut aussi venir d'un pointeau qui force, et se décoince quand la différence de pression devient trop importante, ce qui aurait pour effet de laisser passer un filet de gaz au ralentit, mais augmenter la pression de gaz trop tard et brutalement
Je vais le remplacer par un dont je suis à 100% sur pour vérifier.... :no:
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#2

Message par mimouss »

Commence par mettre un vrai +12v.
Il a déjà tourner rond ce foz??? Ya eu des install GPL très foireuse...
Certains concess vendaient du GPL neuf sans passer par la plateforme de montage soub...
C'est un 125cv?
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8013
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#3

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :Commence par mettre un vrai +12v.
Il a déjà tourner rond ce foz??? Ya eu des install GPL très foireuse...
Certains concess vendaient du GPL neuf sans passer par la plateforme de montage soub...
C'est un 125cv?
Oui 125cv ej201 !

Ouais toute façon je vais changer de source le +12v après contact.

Ben je me demande ! Car beaucoup de factures de recherche de panne GPL... Et moi je l'ai jamais vu tourner bien rond!
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8013
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#4

Message par Subforest72 »

Bon, aujourd'hui j'ai changé de source les 2 alim du calculo GPL, je les ai reprises sur le faisceau de neman (comme la plupart des install gpl que j'ai vu sur sub).

J'ai une nette amélioration du ralentit au gaz (qui n'est toujours pas parfait), et a priori le P0463 a disparu, a voir s'il revient...

par contre ça merde toujours à l'accélération... Mais y'a du changement ! depuis que j'ai changé l'alim du claculo gpl, l'ecu me sort un P0304 (raté d'allumage cyl n°4)... et le check engine clignote à l'accélération...! Re-vérif de la bobine, re-vérif des fils de bougies et bougies, tout est nickel... :devil:
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#5

Message par dede83 »

regarde le 1 et inverse les injecteurs
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8013
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#6

Message par Subforest72 »

dede83 a écrit :regarde le 1 et inverse les injecteurs
regarde le 1 :hein:


J'ai changé l'injecteur gpl du cyl 4 par un neuf, ça change rien.

Pour moi le soucis ne vient pas du gpl.

Car à l'essence il n'a pas la pêche je trouve, et le ralentit a du mal a se stabiliser (c'est léger, mais ça devrait pas ! )

un cata bouché ça pourrait pas donner ces symptômes :hein:

Je dit ça car la vanne EGR est sur l'admission du cyl 4, donc si surpression dans l'echappement, quand la vanne egr s'ouvre, le cylindre 4 est turbocompressé :D et tourne trop pauvre du coup :hein:
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#7

Message par dede83 »

des fois les indications des cylindres est pas bonne

tu as pris les compressions :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8013
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#8

Message par Subforest72 »

dede83 a écrit :des fois les indications des cylindres est pas bonne

tu as pris les compressions :hein:
oui 15b partout.


en débranchant les fils de bougie, le moteur tombe dans les tours de la même manière a chaque fois, pour moi y'a pas de soucis d'allumage mais un cylindre qui tourne trop pauvre... d'ou mon hypothèse dans mon message précédent.. t'en pense quoi :hein:
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#9

Message par dede83 »

quel egr sur un essence bof essais sans cata
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8013
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#10

Message par Subforest72 »

dede83 a écrit :quel egr sur un essence bof essais sans cata
Cet EGR là: :no:

IMG_20170214_185947[1].jpg


J'essaierais sans cata demain, parce que là les voisins vont pas être d'accord :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Répondre