Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Paniscus
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Tunisie
Statut : Hors ligne

Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#1

Message par Paniscus »

Bonsoir à tous,

J'ai le train avant de mon Hilux LN110 qui fait clac clac clac comme dit dans le titre.

Le bruit survient seulement quand je suis en 4 roues motrices 4H ou 4L bien évidement avec moyeux enclenchés et quand je braque un peu dans les deux sens sans atteindre la butée.

Je sais Le mode 4x4 sur piste ou sable seulement et jamais sur route [emoji16] j'ai bien fait mes recherches sur le forum, j'ai graissé tout le train avant ainsi que les butées et j'ai toujours le clac clac clac quand je braque le volant.

Encore une fois d'après les recherches, c'est les cardans qui ont rendu l'âme mais avant d'entamer le démontage tout seul , je voudrais m'assurer que mon diagnostic est le bon et que je ne fais pas d'erreur, c'est pour cela que je m'oriente vers votre expertise et vos conseils.

N'hésitez à critiquer si j'ai dit une erreur ou un faux diagnostic.

Merci a vous et hâte d'avoir vos retours [emoji4]
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#2

Message par vauban.59 »

Joint homocinétique, si c'est en 4rm, et de petit crac crac, tu pourrais encore attendre un peu avant de les changer.
Sur mon 80, qui est en 4 roues permanente quand je braque d'un côté il fait un peut de bruit, je vais le changer des que possible mais pour moi il n'y pas encore d'urgence.
D'autres personnes auron d'autres avis.
Avatar du membre
Paniscus
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Tunisie
Statut : Hors ligne

re: Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#3

Message par Paniscus »

Merci Vauban pour ton retour d'expérience!

Effectivement, j'ai ce bruit depuis 8 mois mais comme le PU c'est pour le boulot et il arrive assez souvent que je le charge et je dois monter une pente assez raid avec. Je n'ai pas envie qu'il me lâche d'un coup et je me retrouve sans le mode 4x4 du jour au lendemain :roll:

Ca peut tenir longtemps ? ou ca va me lâcher du jour au lendemain? y-a t il des signes précurseurs? :hein: Ma plus grande question est : qu'est ce qui cloche avec mes joints homocinétiques, ils ont a changer? :malade:
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#4

Message par Oldcruiser »

Ce "clac-clac" est un grand classique !

Le joint homocinétique est composé de 2 arbres reliés par de grosses billes. Les chocs violents, pendant une reprise d'adhérence brutale par exemple, fissurent le métal entre les cages des billes. Le bruit est provoqué par le passage de la bille sur la fissure. Ca peut tenir si on accélère sur des oeufs mais un jour, ça finit par casser...
Avatar du membre
Paniscus
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Tunisie
Statut : Hors ligne

re: Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#5

Message par Paniscus »

Merci a vous, OldCruiser, pour votre réponse!
Donc si je comprends bien, dans mon cas il y a les deux têtes de joint a changer! :cry:

Il n y a pas une méthode qui permettrait de connaitre lequel des cotés qui fait le bruit?
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#6

Message par vauban.59 »

C'est une usure qu'il y a sur la noix ou les billes rotule dessus, principalement quand tu braques.
La portée s'use par le km, est aussi, si il y un manque de graissage.
Si tu démonte tu verras la portée qui a une usure en forme d'une "marche, et donc quand tu tournes la bille roule sur celle ci, et c'est la que le crac crac apparaît .
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#7

Message par Pat »

Sans démonter, en levant le train avant et en braquant, tu fais tourner chaque roue et entendra le clicclic tout doux, si le moteur est éteint bien sûr :D
Avatar du membre
Paniscus
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Tunisie
Statut : Hors ligne

re: Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#8

Message par Paniscus »

Alors suite à vos conseils, je tiens d'abord à vous dire merci et vous faire part des résultats de diagnostic.

J'ai levé le train avant, enclenché les moyeux et braqué les roues! Une roue a la fois avec le crique.

J'ai tourné dans les deux sens avant arrière et braqué dans les deux sens pas de bruit mais j'ai un clac quand je change de sens de rotation de l'avant vers l'arrière ou l'inverse et c'est exactement pareil des deux côtés. C'est vraiment les joints homocinetique ou autre chose?

Sinon, J'ai remarqué aussi que j'ai du jeu latéral au niveau des deux roues plus du côté passager. Quelles sont les pièces impliquées pr que je rattrape ce jeu svp?

Image

Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#9

Message par Pat »

Pour le jeu latéral, sans doute les roulements de roue à resserer, voir à graisser (tous les 60mkm sur cette génération, on enleve l'ancienne graisse et on rajoute de la propre :D ), tu en profitera pour regarder l'état des bagues en bronze qui guide le cardan, si il flotte dedans il faut prévoir de les changer ;)

Pour le clac, ou clong :D , c'est normal qu'il y ait un leger jeu, qui est la somme de tous les jeux, toutefois jusqu'à un certain point.

Vérifie en prenant en main l'arbre de transmission et l'arbre de roue avant et en faisant tourner la roue plusieurs fois: tu saura reconnaitre s'il y a un gros jeu ou un point dur dans le différentiel avant, là c'est pas bon s'il y en a, une vidange du pont te dira si les roulements sont usés ou s'il y a des morceaux de dents :no:
Avatar du membre
Paniscus
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Tunisie
Statut : Hors ligne

re: Hilux LN110 IFS - Train avant clac clac clac clac...

#10

Message par Paniscus »

:hello:
Merci Pat pour votre réponse! :)

J'ai déjà fait le test du point dur lors de la rotation de la roue et je vous avoue que moi aussi j'avais quelques craintes concernant le différentiel!
Voila, j'ai bien pris soin de voir si j'avait ce fameux point dur ou pas mais je n'ai rien remarqué de suspect! :( Mais en relisant votre message là, j'avoue que vous faites entrer un petit doute en moi et je me dis que peut être je n'ai pas bien fait attention, je n'ai pas bien écouté... je vais essayer de le refaire!

Sinon le test de prendre l'arbre de transmission en main et celui de la roue en main, ça je l'ai fait et je n'ai remarqué qu'un petit jeu que j'estime très négligeable, je dirai que c'est le petit jeu qu'on trouve entre les dents de la couronne et le pignon d'attaque du différentiel! Mais bon, rien ne vaut une vidange pour s'en assurer! En plus je me dis que si javais un problème au niveau du NdP, j'aurais meme du bruit en ligne droite quand je suis en 4RM. hein, non?! :hein:

Sinon Merci pour l'astuce des roulements , je ne le savais pas et moi qui voulais changer mes goujons de roues, vous me donner une bonne raisons pour tout démonter et inspecter tout cela en profondeur!

Encore une fois merci pour tout Pat :clap: et merci à tous et ce que vous faites pour de ce forum une veritable mine et source d'information pour nos 4x4! :D
Répondre