Croatie 2017 fin mai début juin

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Croatie 2017 fin mai début juin

#21

Message par Lafouine »

moineau11 a écrit :Je suis allé 5 ou 6 fois en Croatie, je n'ai jamais eu de soucis.
J'ai toujours été bien reçu.
J'essaye toujours d'apprendre la langue du pays avant d'y aller, connaître les quelques mots de base ça aide. MERCI, BONJOUR,AU REVOIR, SVP, SANTE ....
Merci pour ton retour positif... ;) on verra bien, je ferai mon retour aussi...
Avatar du membre
voyageur
Quatre-Quatreux
Messages : 800
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Yvelines FRANCE
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Croatie 2017 fin mai début juin

#22

Message par voyageur »

Quelques lignes sur la Croatie et sur ses voisins ... cliquer pour lire notre récit

et l'année suivante lire ici
___________________________________________________________________
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

Retour de Croatie

#23

Message par Lafouine »

Bonjour,

Alors voilà de retour de Croatie je fais un petit retour de notre voyage.

On a vu de magnifique paysage, on a été camping et on a fait un peu de sauvage, on était en période basse, donc peu de touristes, on a tjs trouver de la place partout, pour dormir, pour manger, à la plage.

Les garçon de café sont pas des plus aimables mais bon en Suisse non plus. Donc c'est pas forcément lié à la Croatie.

Par contre comme au Garage LR, ils ont été au top, aimable, cool, et à l'hôpital, bien que les urgences étaient fermé !!!!! et bien on a des gens qui nous ont aidé, qui nous ont conseillés et le médecin a été aussi très sympa. On a bien sûr aussi rencontré des gens moins aimable, mais pas plus que dans d'autres pays. Alors oui on a parlé en Allemand ou en Anglais, je sais pas si ça a aidé, mais je ne peux pas dire que l'accueil n'était pas bon. Mon collègue m'avais également dit ça et j'ai un autre ami qui part en Juillet en on verra son avis.

Sinon on a fait un peu de piste et 3100 kms en 2 semaines avec un problème de pédale de Gaz et ça c'est bien terminé, nous somme content de notre aménagement.

Voili voilou
Pas de plan.... Pas de problème (Stefan Meyer )
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

qqus photos

#24

Message par Lafouine »

qqus images...
IMAG3291-02.jpg
Vacance Croatie-116.jpg
Vacance Croatie-252.jpg
Vacance Croatie-311.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de plan.... Pas de problème (Stefan Meyer )
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Croatie 2017 fin mai début juin

#25

Message par ZaZou »

J -34 pour nous.

En ce qui nous concerne, on se pose de vraies question a emboiter le RB31 complet. Ca fait qd même pas mal de Kms à avaler. Possible que l'on descende jusqu'à KOTOR pour prendre le chemin du retour tranquillement le long de la cote Croate et remonter tt en douceur. D'autant que la 2eme partie du RB, à cause principalement des terrains encore et parfois minés, se fait essentiellement par la route

Le tome 1 et les 2 premières étapes du tome 2 du RB 31 sont les plus "off road", Croatie, Bosnie, Monténégro
;)

Bref,
Si tu as envie de bavarder encore sur ton périple, n'hésites pas. Je suis preneur
:) :) :)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Croatie 2017 fin mai début juin

#26

Message par Lafouine »

Je répond volontiers a tes questions... n'hésite pas...
Pas de plan.... Pas de problème (Stefan Meyer )
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Croatie 2017 fin mai début juin

#27

Message par ZaZou »

Apres SJENICA, nous pensons prendre la tangente pour redescendre sur le Cote, le RB nous semble devenir trop Road Trip et tres peu de choses à visiter ou curiosités naturelles à voire mais peut etre je me trompe ?

Les controles "onf" ds la pampa sont ils fréquents ?
Y a-t-il un vrai risque à bivouaquer ou le risque n'est pas pire que celui de faire du sauvage en France ?
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Croatie 2017 fin mai début juin

#28

Message par christian.styling »

si ça peut vous intéresser avant votre départ, on en revient... bientôt j'aurai classé les photos :D mais là, on vient juste de débarquer à la maison :)


Le road-book N°31 fait plus de 3000 km. Croatie, Bosnie, Monenegro, Serbie et à nouveau Croatie à la fin. Les liaisons routières sont importantes entre les pistes.
Il faut un passeport ou une carte d'identité valide c'est-à-dire dont la date au dos est vérifiée : pas de carte périmée ! ! ! Et il faut la carte grise et la carte verte qui sera elle aussi contrôlée. Attention, on est vraiment SOUS CONTROLE. C'est pas une plaisanterie. Les passages de douane sont pas pris à la légère. Et on a l'impression - peut être fausse - que les campings téléphonent à la police pour notre signalement.
Nous, les Toyodzo et les Styling, :D arrivés en Croatie et dès notre première heure, avons récolté des prunes à 128 Kuna pour non paiement du stationnement ; ça rigole pas ! Et il y a des flics pas drôles comme ça partout partout...
-----
Départ de notre périple en Croatie,
Le gasoil n'est pas cher : 1,90 KM le litre soit à peu près environ 95 centièmes d'Euros !
Dès le début du RB on fait de belles balades sur des pistes de montagne, et même aussi dans un parc protégé et gardé (entrée payante : environ 6 €uros par personne pour l'accès à 7000 hectares). C'est vraiment superbe de pouvoir rouler en 4X4 dans de si somptueux paysages en suivant de relativement longues pistes.
Nous n'osons pas nous y installer le soir en << bivouac >> premièrement parce que c'est interdit et deuxièmement parce qu'il se dit que les amendes sont très élevées, allant même jusqu'à la confiscation du véhicule ! Faut se renseigner...
Donc on s'arrête le soir dans des terrains de camping... qui sont déserts mi-juin, pour notre premier, nous étions même leurs seuls clients (à Bihac).
On ne gambade pas trop à pieds en dehors des pistes parce qu'il y a des panneaux prévenant des mines et d'autres panneaux recommandant de se méfier des animaux : WOLF (canis lupus), BROWN BEAR (ursus arctos) LYNX (lynx ) etc... Les "rangers" Croates nous ont mis en garde : il peut y en avoir même sur les pistes...
La météo est variable entre canicule et ciel bâché avec vent. Le matin encore on peut crever de chaud suer à grosses gouttes et en fin d'après midi crac bada boum ! Quatorze degrés et gros orage ! Le soir faut tout mettre à l'abri parce qu'on sait pas si il va pleuvoir la nuit...
A Livno, pour cette raison (orage de fin du monde), nous sommes allés passer la nuit dans un incroyable hôtel en marbre rouge brun, superbe. Les plafonds à quatre mètres de haut ! Salle d'eau très convenable avec douche à l'italienne. Tout propre et en très bon état. Coût 120 KM soit environ à peu près 60 Euros la chambre avec salle d'eau et chiottes ! Petit déjeuner pantagruélique inclus dans ce tarif ! Servi par un chef qui nous a cuisiné de délicieuses omelettes. Parking privé. On est les seuls clients !
Nos premières impressions sont que... on voit de très belles choses sur les pistes de montagne.
La bouffe dans les restaurants est bonne mais pas gastronomique. Les tarifs corrects même dans les zones touristiques (Zadar par exemple). La bière est vraiment excellente (Pils) et le vin rouge est acceptable mais sans qu'il y ait de quoi se mettre à genoux devant la bouteille. Le pain est, les pains sont... "bizarres", mous... On explore pas que le pays mais aussi la bouffe.
Quant aux "gens": les autochtones... c'est étonnant comme ils sont totalement indifférents.
On a l'habitude d'être dans des pays dont on comprend pas un mot (Grèce, Sardaigne, Italie, Espagne, Portugal) et toujours ça rapproche et on entame de longues conversations en baragouinant ce que chacun sait des mots de l'autre. Conversations souvent uniquement par gestes...
Ici ils s'en foutent complètement qu'on soit là... ils sont gentils mais on va pas leur manquer... ;-)
C'est pas gai de voir toutes ces tombes en bord de route, toutes ces maisons détruites par les bombardements. Les années n'ont pas effacé les traces de leur guerre et ça << mine >> le moral...
En Bosnie c'est encore pire ! Les destructions sont... partout !
En Bosnie les gens sont plus sympas et répondent à nos salutations et il y en a même qui nous ont pris en photo ! Ils nous voient, eux... On existe...
Croatie et Bosnie et sud de la Serbie = nous avons fait énormément de très longues longues pistes à travers des plateaux herbeux chacun dix fois plus étendus que le Vercors !
On ne s'y est pas arrêté pour le bivouac, à cause des mines et aussi parce qu'en haut il fait dix degrés et que le vent souffle.
Au camping, à Mostar, en bas, vingt-cinq et du soleil.
Camping, très peu fréquenté où le patron baragouine un peu l'anglais, un peu l'allemand et est souriant ! On va rester là deux nuits de façon à aller visiter la ville de Mostar qui en vaut la peine.
On est en "zone" musulmane. La région ayant été je crois occuppée par les Turcs il y a un demi-millénaire, les gens du coins qui étaient Bogomiles (cherchez avec Google) se sont convertis.
Au XXI° siècle il y a des minarets et des mosquées mais aussi des églises.
Mostar, nous n'avons pas sauté du pont... l'eau était trop froide. et puis 22m ça nous a foutu la trouille : on a entendu le bruit des mecs EN BAS quand ils arrivent sur l'eau, c'est une grosse claque quand même !
On a mangé dans un restaurant bourgeois. Vin blanc, vin rouge, eau gazeuse, expressos, truite grillée, etc... un vrai repas quoi = 40 €uros pour quatre personnes...
Les traces de la guerre sont omniprésentes. Cela nous obsède...
On apprendra que toutes ces maison avec des tombes devant c'était une suppression systématique de toutes les familles qui n'avaient pas voulu partir en exode... Ceci dans le but de conquérir un pays débarrassé de ses habitants.
Après la visite des souks de Mostar (il faut y aller !). Nous reprenons la route.
Toujours des longues pistes de montagne à travers des grandes étendues << steppiques >>. C'est vraiment beau. Hélas nous passons toujours et encore devant les ruines de maisons et les tombes de la famille dans le jardin... Nous sommes passés devant un cimetière où le fils avait amené son père voir les tombes de la famille disparue... C'est vraiment cafardisant quand on pense à ce qu'ont vécu ces pauvres gens, des civils... Partout on voit la mort et la désolation... :(
Plus loin, nous nous sommes installés -pour cause de mines partout, interdisant le bivouac- dans le camping de Sarajevo. Le patron fait le taxi et nous emmènera en ville.
Cela fait plusieurs jours que nous sommes en pays musulman. Jusqu'à aujourd'hui, sauf les minarets et le chanteur d'opéra en haut de sa fusée rien ne nous l'indiquait : les hommes très rigolards, les femmes en tenue d'été relativement légères. C'est pas la france et ses pratiques ostentatoires. (commentaire personnel n'engageant que moi et mes états d'âme : la religion peut être cool...)
A Sarajevo par contre nous avons vu des hommes très sérieux et des femmes voilées... Repas PAS gastronomique ; une très bonne salade fraiche puis des doigts de viande de mouton hachée grillés à la braise, mis dans de l'oignon haché cru à l'intérieur d'un pain Pita. Accompagnement ? De l'eau gazeuse... pwouarkkkkk beurkkkk ! ! ! Mais 25 €uros pour quatre ! ! !
Nous sommes allés boire du vrai café avec le marc dans un établissement où le cérémonial du café est respecté.
Nous avons trouvé dans les souks des trucs marrants. Sarajevo est une ville de 0,5 M d'habitants !
Plus loin sur l'itinéraire à Gorazde nous trouverons un chouette camping moderne, verdoyant, herbeux, en bord de rivière et avec le soleil ! On y mangera d'excellente truites fraichement pêchées dans la rivière. Pour un tarif... ! ! ! Dix Euros le repas : salade, légumes, bières, truites, café...
On est passé par le Montenegro et c'est très chouette aussi. Mais on n'y est pas assuré et la circuation automobile y est la première cause de mortalité du pays !
En Serbie Sud on a fait de belles pistes de montagne à travers d'immenses prairies d'altitude. Par ci par là ces pistes desservent des fermes qui vivent en totale autonomie !
On a vu un authentique village de maisons de bois construites il y a plusieurs siècles.
Les prix nous font délirer.
deux grandes bières ( 50 cl)
une grande eau gazeuse ( 100 cl),
quatre salades serbes copieuses, très copieuses,
et des grillades de diverses viandes pour quatre (on en a rapporté la moitié dans un sac au frigo tellement il y en avait trop) avec leur garniture.
+ quatre café Serbes (idem cafés Turcs)
=TOTAL=> 36 €uros
Descendus de la montagne, bien plus tard, les paysages changent. On monte vers le Nord de la Serbie.
Nous décidons de rentrer à la maison fêter avec nos filles, nos gendres et nos petites filles l'anniversaire de Myriam tandis que nos amis Suisses vont continuer vers la Roumanie
En cours de route nous faisons halte à Beograd. Nous avions envie de visiter la ville, mais c'est trop grand pour nous ! C'est plein de gens, plein de circulation. On file chez nous.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Croatie 2017 fin mai début juin

#29

Message par christian.styling »

suivant un road-book destiné aux 4X4 nous n'avons pas fréquenté les endroits chics, les campings demandaient entre seize et vingt-cinq euros pour le DEFENDER 110 aménagé avec deux adultes.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Croatie 2017 fin mai début juin

#30

Message par moineau11 »

Cool ce récit, ça me rappelle ma mission au KOSOVO en 2000/2001, j'étais comme démineur dans la zone nord, frontalière avec la Serbie. A l'époque on était en Unimog, on a fait des belles pistes. Questions mines je constate qu'il y a encore du travail... c'est bien triste.
Répondre