Vidange boites et ponts Pathfinder

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Vidange boites et ponts Pathfinder

#1

Message par titoupath »

Salut à tous ! :)

Je vais prochainement vidanger entièrement la transmission du Path. Voici ce que Nissan préconise comme huile (dispo dans "Données techniques" dans le manuel) :

[table="width: 500"]
[tr]
[td][/td]
[td]Contenance[/td]
[td]Norme[/td]
[td]Réf. Nissan[/td]
[/tr]
[tr]
[td]Boite vitesses[/td]
[td]4,3L[/td]
[td]API GL-4 75W85[/td]
[td]KE91699931[/td]
[/tr]
[tr]
[td]Boite transfert[/td]
[td]3,0L[/td]
[td]DEXRON III[/td]
[td]KE90899931[/td]
[/tr]
[tr]
[td]Différentiel AV[/td]
[td]0,85L[/td]
[td]API GL-5 80W90[/td]
[td]KE90799932[/td]
[/tr]
[tr]
[td]Différentiel AR[/td]
[td]1,75L[/td]
[td]API GL-5 75W90[/td]
[td]???[/td]
[/tr]
[/table]

Première question, l'écart de viscosité entre l'huile de diff AV et AR me semble faible, surtout que c'est la viscosité à froid qui varie. Quelqu'un a une explication ? C'est possible de mettre du 80W90 dans les ponts avant ET arrière ? :hein: Ou risque de surconso et/ou d'usure prématurée ?

Deuxièmement, les fluides Nissan d'origine sont en semi-synthétique. Y a-t-il des inconvénients à passer en synthétique (mis à part le tarif), où au contraire gros à gagner (durée de vie, conso...) ? :)

Pour finir, la revue technique précise de remplacer les rondelles d'étanchéité alu à chaque démontage. Que dieu les garde, les gars de chez Nissan ont utilisé le même joint partout (référence 110264N200). Mais à coup de 8 bouchons de vidange et 4€ le bout, je vais m'en faire pour plus cher de rondelles que d'huile :lol: On peut les réutiliser ? Pour les dimensions, d'après le le forum 350Z-UK (http://www.350z-uk.com/topic/51239-oil- ... er-washer/), la rondelle 110264N200 serait du 18x25x1.5 :)

Pour info, tous les bouchons de vidange et de remplissage se serrent à 35 N.m.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vidange boites et ponts Pathfinder

#2

Message par dede83 »

bague bs
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Vidange boites et ponts Pathfinder

#3

Message par titoupath »

dede83 a écrit :bague bs
Merci dédé pour cette réponse concise :D Quel avantage par rapport aux rondelles alu d'origine ? Ça se trouve où à part sur le web ? :)

On trouve un peu de tout pour le caoutchouc... NBR (nitrile), FKM (Viton), EPDM... à vue d'oeil je dirais nitrile pour la résistance aux huiles :D Par contre, concernant la portée métallique, j'en trouve qu'en acier... ça craint pas pour les carters ? :hein:
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Vidange boites et ponts Pathfinder

#4

Message par titoupath »

titoupath a écrit :d'après le le forum 350Z-UK (http://www.350z-uk.com/topic/51239-oil- ... er-washer/), la rondelle 110264N200 serait du 18x25x1.5 :)
J'ai fait une vidange des 4 boîtes la semaine dernière, j'en ai profité pour mesurer les rondelles alu d'étanchéité, c'est du 18x24x1.5 ;)

edit: mais ça fait 2 fois que je les réutilise et ça fuit pas :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Répondre