Problème moteur/électrique Santana 413i

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Nikom18
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Chanas 38
Statut : Hors ligne

Problème moteur/électrique Santana 413i

#1

Message par Nikom18 »

Bonjour à tous ,

Je débarque avec mon Santana 413i sur ce forum il est de 95 et à 35000km ( enfin compteur 5 chiffre )
Je l'ai depuis environ 3 mois il roule sans problème.

Je suis de la région Rhône Alpes côté nord Isère vienne /chanas

Depuis quelque jours quand je met les phares il a des trous à l'accélération au bout de 20/30 min de conduite
Puis il ne veu plus avancé le moteur tourne une vitesse est engagée et si je debraye il va jusque calé comme un manque d'arrivé d'essence ( 1er hypothèse ) mais si j'enlève les phares il ce comporte mieux.


J'ai alors remit en doute la batterie
12V moteur éteint
12,2 moteur allumé
12,4 en accélérant
11,2 phare allumé :-(

J'ai l'impression que l'alternateur / régulateur ne joue pas sont rôle comme il faut.

Est ce qu'une tension faible peut "rendre défectueux " l'injection ? Et m'enpeché d'avancé

Je vais acheté la RTA et le MA pour avoir plus d'infos.

Avez vous d'autre piste?
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur/électrique Santana 413i

#2

Message par camembert »

Ton alternateur est mort.

Deux solutions : t'achètes un échange standard chez Oscaro

Sinon, si c'est un Bosch, euro3x3parts vend un kit de réfection
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur/électrique Santana 413i

#3

Message par will@ »

Nikom18 a écrit :Bonjour à tous ,

Je débarque avec mon Santana 413i sur ce forum il est de 95 et à 35000km ( enfin compteur 5 chiffre )
Je l'ai depuis environ 3 mois il roule sans problème.

Je suis de la région Rhône Alpes côté nord Isère vienne /chanas


Avez vous d'autre piste?
oué ! vas voir gaston26 ! picétout!
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur/électrique Santana 413i

#4

Message par Mousse expansive »

Ça peut peut être se refaire ?? Mais dans tous les cas, même tout allumé au ralenti tu dois sortir minimum 13.5 voire14 volts.
Ça doit pas coûter bien cher un alternateur de Sam et ça se change facilement.
Sur mon vitara il se produit l'inverse, quand je mets les feux et /ou la ventilation j'ai le ralenti qui grimpe :D
Mais c'est normal qu'on m'a dit alors ça m'inquiète plus.
Nikom18
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Chanas 38
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur/électrique Santana 413i

#5

Message par Nikom18 »

Alternateur + courroie accessoire commandé je vous tiens informer des que c'est remplacé.
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur/électrique Santana 413i

#6

Message par Mousse expansive »

Nikom18 a écrit :Alternateur + courroie accessoire commandé je vous tiens informer des que c'est remplacé.
Ok bon courage
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur/électrique Santana 413i

#7

Message par gaston26 »

tient a coté de la maison :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur/électrique Santana 413i

#8

Message par bbrmque »

will@ a écrit :oué ! vas voir gaston26 ! picétout!
gaston26 a écrit :tient a coté de la maison :D
Voilà :D
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
MacGUYvert
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur/électrique Santana 413i

#9

Message par MacGUYvert »

Mousse expansive a écrit :Ça peut peut être se refaire ?? Mais dans tous les cas, même tout allumé au ralenti tu dois sortir minimum 13.5 voire14 volts.
Ça doit pas coûter bien cher un alternateur de Sam et ça se change facilement.
Sur mon vitara il se produit l'inverse, quand je mets les feux et /ou la ventilation j'ai le ralenti qui grimpe :D
Mais c'est normal qu'on m'a dit alors ça m'inquiète plus.
+1 avec Mousse expansive ( que je salue )
L 'ECU a besoin d'une puissance et un voltage correct , pour à la fois assurer la puissance pour l 'allumage et pour l 'ouverture des injecteurs , même VAG a compris cela en installant des alternateurs qui donnent 15 Volts sur leurs véhicules )

Mais les vieux ECU montés sur ta voitures ont un élévateur de tension afin de rétablir les 12,5 volts nécessaire à la production d 'étincelles et à la levée des aiguilles d'injection pendant l 'action du DEMARREUR qui fait chutter le réseau à 6 Volts la plupart du temps ....

Sur les ECU modernes , l 'on a fait l 'inverse , les injecteurs s'ouvrent déjà sous 6 Volts et la production détincelle également ...

Mais si en marche normale ( sans action sur le démarreur ) avec ton viel ECU il faut au moins 12,5 volts pour l 'injection/allumage que le réseau ne peut plus maintenir après l 'allumage des phares ....

Pour Mousse expansive : c 'est l 'ECU qui corrige l 'angle d' ouverture du boîtier papillon( moteur pas à pas ) pour maintenir un bon ralenti quand il y a une forte sollicitation sur l 'alternateur ( phares , clim , ventilation , dégivrage etc ) pendant le ralenti pour éviter de griller celui-ci !!!
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur/électrique Santana 413i

#10

Message par Mousse expansive »

Je te salue également et j'apporte une petite précision à ton explication concernant mon augmentation de régime moteur: je suis en carbu, pas en injection. Cependant il y'a certainement un autre système qui provoque cette augmentation de régime.
J'ai d'ailleurs remarqué que la ventilation ou les veilleuses suffisaient à déclencher ce phénomène alors qu'un appel de phares maintenu ne change rien.
Par contre ce qui me paraît bizarre c'est le starter automatique qui monte à 1800 tours, ça me semble excessif et dangereux pour le moteur. Malheureusement, vu l'usine à gaz qu'est ce carbu et en l'absence de rta, difficile de le régler

Ps: la clim et le dégivrage ne m'ont jamais posé de problème...Je n'en ai pas ( bâche oblige :D )
Répondre