Quelles marques en France?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2116
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#51

Message par distran »

Puis, la boue, j'aime pô... surtout en pneus lisse et quand ça caille en calbute :D
Avec les 2 blocs, c'est quand même resté au fond ! donc un moderne, je pense pas mieux.

Image
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#52

Message par mimouss »

Certaines situations sont à l'avantage des récents.
Par ex, une bête sortie d'orniere même pas haute, genre 15cm, mais gras. Je parle de juste sortir de l'orniere par un côté pour ne pas continuer dedans.
J'ai vu un rrc en simex 900x16 neufs et 3 blocs ne pas réussir à en sortir derrière moi et mes 2 diff ouverts . L'a fallu le sangler. Un disco 3 en mixte est passé derrière comme une fleur. ;)
Des montées grasses ou des disco montaient en mixtes comme sur le plat la ou des rrc et cherokee bien tapé foutaient les 3 blocs et 6000tr pour grimper.
Je ne dis pas que c'est mieux partout mais ya pas mal de situation ou les modernes sont avantagés ;)
Et en utilisation raid amha c'est d'un confort et d'une efficacité bien supérieur à l'ancienne génération.
Après reste effectivement la question de la fiabilité et surtout de l'entretien sur à cette utilisation. La j'en sais rien.
Juste que, par exemple, nos suv usent des trains (silentbloc) en 200mkm avec nos utilisation. Les roulements de roues font 80mkm, les amortos pareil.e n gros moitié moins que la même utilisé que sur route. C'est surdimensionné chez nous mais ça tient quand même assez bien sur la durée. Les zotres je ne connais pas donc je m'abstiendrai bien de donner un avis. ;)
Un disco 3 ou 4 m'irai bien en raid :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#53

Message par mimouss »

distran a écrit :Puis, la boue, j'aime pô... surtout en pneus lisse et quand ça caille en calbute :D
Avec les 2 blocs, c'est quand même resté au fond ! donc un moderne, je pense pas mieux.

Image
Les mixtes dans ce genre d'exercice ne sont clairement pas à leur aise. C'est LA pire situation pour ce type de pneu ;)
Ya pas grand chose à faire....
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2116
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#54

Message par distran »

Si, ça sortait en marche arrière ;) mais la honte :D
Bon, les AT avaient 100.000...donc parfait pour le sable et pas fait pour ça...mais on a bien rit !

Je cogite aussi à changer le 78 par un moderne. 1 raison :
- Je roule bcp en liaison goudron pour aller au Maroc et sur place. Typiquement, je re déscend début février, vais faire un merzouga/tata par la piste avec un groupe, mais le dernier jour, je retourne à merzouga par le goudron...et ce genre de navette, d'une piste à l'autre, c'est 6 mois dans l'année...donc + de goudron que de piste
Donc, un truc plus confortable.
Dans le sable, je n'ai aucun doute sur les modernes, par contre, j'en ait sur le cailloux et sur la fiabilité.
Je veux pas tout changer au garage à chaque retour ! Le vieux, vidange / graissage et c'est reparti pour 5.000 de pistes ! (graissage tous les 2500)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#55

Message par JMTT »

mimouss a écrit :Il y a 20ans, pas un seul 4x4 n'avait plus de 22 ou 23cm sous les boules de pont.
Mimouss arrête ta fixette sur les hauteurs de boules de ponts, tu finis par dire des âneries. :elan:
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2116
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#56

Message par distran »

l'à du avoir un land avec des boules en alu papier cigarette :D
Après le goudron, je cherche les plumes ;)
m'enfin, quand ca racle dans les oueds...je me dis, qu'au moins, c'est pas des cardans, et que les boules sont des toy :clap: et renforcées (ça c'est nul)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Croiss
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2016
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#57

Message par Croiss »

mimouss a écrit :Certaines situations sont à l'avantage des récents.
Par ex, une bête sortie d'orniere même pas haute, genre 15cm, mais gras. Je parle de juste sortir de l'orniere par un côté pour ne pas continuer dedans.
J'ai vu un rrc en simex 900x16 neufs et 3 blocs ne pas réussir à en sortir derrière moi et mes 2 diff ouverts . L'a fallu le sangler. Un disco 3 en mixte est passé derrière comme une fleur. ;)
Des montées grasses ou des disco montaient en mixtes comme sur le plat la ou des rrc et cherokee bien tapé foutaient les 3 blocs et 6000tr pour grimper.
Je ne dis pas que c'est mieux partout mais ya pas mal de situation ou les modernes sont avantagés ;)
Et en utilisation raid amha c'est d'un confort et d'une efficacité bien supérieur à l'ancienne génération.
Après reste effectivement la question de la fiabilité et surtout de l'entretien sur à cette utilisation. La j'en sais rien.
Juste que, par exemple, nos suv usent des trains (silentbloc) en 200mkm avec nos utilisation. Les roulements de roues font 80mkm, les amortos pareil.e n gros moitié moins que la même utilisé que sur route. C'est surdimensionné chez nous mais ça tient quand même assez bien sur la durée. Les zotres je ne connais pas donc je m'abstiendrai bien de donner un avis. ;)
Un disco 3 ou 4 m'irai bien en raid :)
Qu est ce qui fait que dans ces situations les modernes passent mieux? L aide électronique?
J ai regardé pas mal de vidéos de franchissement et on voit bien que les modernes n ont pas de blocage de différentiel, ça patine d un côté, ça bouge pas de l'autre, j ai des doutes sur l efficacité vs tout bloqué dans un passage de boue :(
Je me rappelle d un gars qui critiquait un kangoo parce que justement pas de blocage donc ça dans la boue ça patine comme une berline... :hein:
(Moi j y connais que dalle :no :)
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#58

Message par patric361 »

Croiss a écrit :Qu est ce qui fait que dans ces situations les modernes passent mieux? L aide électronique?
J ai regardé pas mal de vidéos de franchissement et on voit bien que les modernes n ont pas de blocage de différentiel, ça patine d un côté, ça bouge pas de l'autre, j ai des doutes sur l efficacité vs tout bloqué dans un passage de boue :(
Je me rappelle d un gars qui critiquait un kangoo parce que justement pas de blocage donc ça dans la boue ça patine comme une berline... :hein:
(Moi j y connais que dalle :no :)
Le comportement que tu décris (ça patine d un côté, ça bouge pas de l'autre) n'est pas celui d'un 4x4 moderne équipé d'aides électronique qui vont gérer l'anti patinage roue par roue. C'est terriblement efficace je peut te le garantir ! ;)
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2116
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#59

Message par distran »

C'est simple
Sur les vieux
- pas de différentiel blocable, ça fait comme tu dis...une berline (au mieux, un glissement limité à l'arrière)
- Blocage, les roues tournent ensemble...un 4x4

Sur les modernes
Ca joue sur les freins, et ça freine la roue qui tourne dans le vide pour transmettre à celle dans l'ornière
Ca marche super bien, mais par exemple, sur un pathfinder que j'ai eut, le système ne se déclenche qu'à 2500 tr... donc dans la boue ou le sable, pas de soucis...sur un gros cailloux où tu dois passer au régime, c'est pas pareil...la roue qui tourne, n'est pas bloquée complétement, donc reprise d'adhérence violente.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Croiss
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2016
Statut : Hors ligne

re: Quelles marques en France?

#60

Message par Croiss »

distran a écrit : Ca joue sur les freins, et ça freine la roue qui tourne dans le vide pour transmettre à celle dans l'ornière.
Ha ok si je comprends bien en freinant la roue qui patine le différentiel transmet de lui même sur l autre roue donc inutile de le bloquer
Répondre