Localisation GPS sur MacBook Pro

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#21

Message par titoupath »

titoupath a écrit :Reste à savoir sur quelles sources peuvent être lues ces données : périphérique physique (genre branché en USB, représenté par un fichier dans le répertoire /dev) ou périphérique réseau, par socket TCP (comme c'est le cas pour des données envoyées par le smartphone) ? Si seule la première option est possible, il faudra trouver le moyen d'écrire les données TCP sur un port physique émulé (le programme socat le permet mais je n'ai pas testé).
Eeeet j'ai trouvé :) J'ai utilisé cette commande (avec le programme socat installé) pour redigirer le flux TCP sur un port virtuel :

socat PTY,link=/tmp/ttyS0 TCP:192.168.1.102:50000

Le périphérique émulé est créé en /tmp/ttyS0, mais j'aurais très bien pu le mettre dans le dossier /dev avec les autres, ça permet juste de pas le mélanger. Le programme (qu'on doit laisser tourner en arrière plan dans la console) redirige les flux TCP de la machine 192.168.1.102 (mon smartphone) qui transitent sur le port 50000 (à configurer selon vos envies ou imposé par GPS2IP ?).

Puis j'ai réussi à récupérer les données NMEA comme s'il s'agissait d'un vrai périphérique physique :

gpsd -D 5 -N -n /tmp/ttyS0

pour lancer le serveur gpsd en lisant les données du périphérique virtuel puis un test avec xgps voir si tour va bien (et c'est bon).

Du coup, sous compLand il devrait être possible de récupérer directement les trames NMEA en choisissant le périphérique /tmp/ttyS0 ! ;)
Avatar du membre
bernicotti
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : novembre 2011
Localisation : Entre Aix en Provence et Aubagne (13)
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#22

Message par bernicotti »

titoupath a écrit : Du coup, sous compLand il devrait être possible de récupérer directement les trames NMEA en choisissant le périphérique /tmp/ttyS0 ! ;)
Ok merci. Plus qu'à acheter une version premium de Land à .... 89€ :ouin: + GPS2SI à quelques euros pour faire le test. Hummm :hein:
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#23

Message par Amazighland »

tprangy a écrit :Hello!

Pour ma navigation dans le Ranger, j'utilise mon iPhone 6 plus avec MotionX-GPS et les traces faites à partir de Google Earth.
A côté de ça, j'ai un MacBook Pro avec les cartes pour voir sur grand écran détails et environnement.
J'aimerai pouvoir me géolocaliser sur le MacBook Pro et Google Earth en utilisant le partage de connexion 4G de l'iPhone.

Donc, je pense avoir besoin:
1) d'une antenne GPS (USB) à brancher sur le MacBook. Connaissez-vous une antenne compatible Mac?
2) un programme pour utiliser cette antenne? besoin: oui ou non? si oui: connaissez-vous un programme?
3) Google Earth saura-t-il me géolocaliser avec un montage comme ci-dessus?
Merci
Je n'y comprend plus rien !
Si tu a un Mac, tu es géolocalisable.
Mon, j'ai un i-mac, un mini i-pad et un vieux i-phone 4S.
Avec MAPS.ME + les cartes du Maroc, je n'ai besoins de rien d'autre, ça marche sans fil à la patte (réseaux)
Tu te fais du mouron pour rien je pense !
PS, j'ai aussi d'autres appli de nav (MotionX-GPS etc) mais faut une connection internet donc du réseau.
33hdj100 peut aussi t'en parler.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#24

Message par titoupath »

Amazighland a écrit :Je n'y comprend plus rien !
Si tu a un Mac, tu es géolocalisable.
Mon, j'ai un i-mac, un mini i-pad et un vieux i-phone 4S.
Avec MAPS.ME + les cartes du Maroc, je n'ai besoins de rien d'autre, ça marche sans fil à la patte (réseaux)
Tu te fais du mouron pour rien je pense !
PS, j'ai aussi d'autres appli de nav (MotionX-GPS etc) mais faut une connection internet donc du réseau.
33hdj100 peut aussi t'en parler.
Je suppose qu'au beau milieu de la cambrousse sans réseau, ta localisation GSM tu l'as dans l'os... :D
bernicotti a écrit :Ok merci. Plus qu'à acheter une version premium de Land à .... 89€ :ouin: + GPS2SI à quelques euros pour faire le test. Hummm :hein:
Juste par curiosité... il a quoi d'extraordinaire ce logiciel, vu le prix ? :hein:
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#25

Message par Amazighland »

titoupath a écrit :Je suppose qu'au beau milieu de la cambrousse sans réseau, ta localisation GSM tu l'as dans l'os... :D
Je suppose que tu te mélange chouilla les pattouilles entre GPS, GMS, Réseaux etc !!!
Au beau milieu d'une piste qui part de ICH vers FIGUIG, effectivement, y a RIEN !! mais vraiment RIEN !!! Si quelques militaires car la frontière n'est pas loin.
Mais effectivement, les 3-4 satellites qui me sont nécessaires pour me localiser sur la tablette et qui fonctionne hors connection,
Il faut le temps d'une demi seconde à gauche ou à droite pour que mon GPS réagisse.
Alors !!! :D PS : je ne prend un pré payé internet que pour envoyer des nouvelles quand je suis en zone GSM.
Mais il y a tellement de bistro avec Wifi que ce n'est presque pas nécéssaire.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#26

Message par titoupath »

Amazighland a écrit :Je suppose que tu te mélange chouilla les pattouilles entre GPS, GMS, Réseaux etc !!!
Au beau milieu d'une piste qui part de ICH vers FIGUIG, effectivement, y a RIEN !! mais vraiment RIEN !!! Si quelques militaires car la frontière n'est pas loin.
Mais effectivement, les 3-4 satellites qui me sont nécessaires pour me localiser sur la tablette et qui fonctionne hors connection,
Il faut le temps d'une demi seconde à gauche ou à droite pour que mon GPS réagisse.
Soit t'es localisé par les antennes du réseau cellulaire (téléphonie mobile) sous condition d'une couverture par le réseau, soit tu utilise le GPS quand il n'y a pas de couverture, jusque là OK. Je vois pas en quoi c'est contradictoire avec ce que je raconte :hein: Ça change rien à la problématique de récupération des données de localisation sur un Macbook à priori non équipé ni de puce GSM, ni de puce GPS...
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#27

Message par Amazighland »

titoupath a écrit :Soit t'es localisé par les antennes du réseau cellulaire (téléphonie mobile) sous condition d'une couverture par le réseau, soit tu utilise le GPS quand il n'y a pas de couverture, jusque là OK. Je vois pas en quoi c'est contradictoire avec ce que je raconte :hein: Ça change rien à la problématique de récupération des données de localisation sur un Macbook à priori non équipé ni de puce GSM, ni de puce GPS...
Je n'utilise que le GPS de la tablette et MAPS.ME comme navigant.
Mais 33hdj100 a donné un lien de GPS pour le MacPro. Maintenant, j'imagine que ce n'est qu'un problème de connectique pour récupérer le GPS de l'i-phone 6
sur le MacbookPro. :cool:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#28

Message par titoupath »

Amazighland a écrit :Je n'utilise que le GPS de la tablette et MAPS.ME comme navigant.
Mais 33hdj100 a donné un lien de GPS pour le MacPro. Maintenant, j'imagine que ce n'est qu'un problème de connectique pour récupérer le GPS de l'i-phone 6
sur le MacbookPro. :cool:
Ahhh j'avais pas saisi. Ton intervention :
Amazighland a écrit :Avec MAPS.ME + les cartes du Maroc, je n'ai besoins de rien d'autre, ça marche sans fil à la patte (réseaux)
m'a laissé pensé que tu utilisais le réseau cellulaire pour te localiser :no: Tu peux expliciter ? Tu arrives à partager la localisation GPS de ton iPhone sur tes 2 autres machines sans aucune procédure ? :)
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#29

Message par Amazighland »

titoupath a écrit :Ahhh j'avais pas saisi. Ton intervention :
m'a laissé pensé que tu utilisais le réseau cellulaire pour te localiser :no: Tu peux expliciter ? Tu arrives à partager la localisation GPS de ton iPhone sur tes 2 autres machines sans aucune procédure ? :)
Je n'ai pas de Macbook, j'ai un i-mac et la wifi du routeur internet me branche automatiquement avec le phone et la tablette.
Mais dois bien y avoir une connectique (câble) qui fait ce boulot entre le mac et le phone, sinon, plus simple, le bluetooth entre les deux.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#30

Message par titoupath »

Amazighland a écrit :Mais dois bien y avoir une connectique (câble) qui fait ce boulot entre le mac et le phone, sinon, plus simple, le bluetooth entre les deux.
Le problème est plus du côté du logiciel que des possibilités matérielles. Sur les systèmes Unix, les périphériques d'entrée/sortie (comme un port USB, une connexion bluetooth...) sont listés sous forme de fichiers dans le dossier /dev. Si tu regardes la capture d'écran envoyée par bernicotti, tu pourras voir que par défaut, le logiciel compLand te propose de se connecter à la connexion bluetooth série /dev/cu.Bluetooth-Incoming-Port. Dans ce cas là en effet, le bluetooth est la solution la plus simple car elle permet de se passer des redirections réseau<->matériel dans le cas du Wifi ou du jumelage d'un port TCP du téléphone vers un port TCP de l'hôte dans le cas d'une connexion USB (cas d'Android avec ADB).

Mais avec le bluetooth, dans notre cas, deux soucis :
- tprangy souhaite utiliser l'accès 4G de l'iPhone en partage pour télécharger les cartes : ça fait double emploi d'utiliser une connexion Wifi ET une connexion bluetooth entre toutes les machines, avec le temps d'appairage supplémentaire qui va avec
- le seul logiciel permettant de partager simplement le GPS de son iPhone est GPS2IP, qui par définition fait transiter les paquets par IP (sur un réseau local classique, donc Wifi dans notre cas). On est donc obligé de bidouiller pour accéder aux données sur l'hôte en le faisant passer pour un port matériel si le logiciel ne permet pas un accès direct aux périphériques du réseau Wifi.

Cela dit, le bluetooth reste une solution parfaite pour se connecter à un récepteur GPS externe comme tu l'as suggéré, avec la facilité de paramétrage qui en découle.
Répondre