Localisation GPS sur MacBook Pro

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#41

Message par titoupath »

CharonneFR a écrit :Plus rien à partir de la commande "socat PTY,link=/tmp/ttyS0 TCP:XXX.XXX.XXX.XXX:YYYYY" blanc en dessous, même avec la commande "tail -f /tmp/ttyS0" il n'y a juste que 5 ligne qui sorte quand je ferme "socat PTY,link=/tmp/ttyS0 TCP:" mais rien en le laissant ouvert, la commande reste vide...
Question bête, tu as fait gaffe que ton GPS était bien géolocalisé au moment ou tu as testé ? Tu as réussi à obtenir un retour d'infos avec telnet ?

Plusieurs trucs à essayer, d'une part essayer de créer le périphérique virtuel dans /dev/ttyGPS par exemple, et pas dans le dossier temporaire /tmp. Au lieu d'utiliser tail -f pour lire le fichier, tu peux utiliser cat ("cat /dev/ttyGPS"). Je ne sais pas comment fonctionne le système de droits sous OSX, mais tu peux aussi essayer de lancer les commandes en root (c'est peut-être nécessaire) en les précédant de la commande "sudo" qui te demandera ton MDP.

edit : J'ai trouvé un tuto qui explique quasiment le même truc ! http://www.capsicumdreams.com/iphone/gps2ip/
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#42

Message par CharonneFR »

titoupath a écrit :Question bête, tu as fait gaffe que ton GPS était bien géolocalisé au moment ou tu as testé ? Tu as réussi à obtenir un retour d'infos avec telnet ?

Plusieurs trucs à essayer, d'une part essayer de créer le périphérique virtuel dans /dev/ttyGPS par exemple, et pas dans le dossier temporaire /tmp. Au lieu d'utiliser tail -f pour lire le fichier, tu peux utiliser cat ("cat /dev/ttyGPS"). Je ne sais pas comment fonctionne le système de droits sous OSX, mais tu peux aussi essayer de lancer les commandes en root (c'est peut-être nécessaire) en les précédant de la commande "sudo" qui te demandera ton MDP.

edit : J'ai trouvé un tuto qui explique quasiment le même truc ! http://www.capsicumdreams.com/iphone/gps2ip/
telnet sans soucis, ça défile, mais socat bloque, et pourtant bien installé, mais rien ne se passe et la commande lancé ne donne rien non plus... J'essai avec ce que tu m'as dis :)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#43

Message par titoupath »

CharonneFR a écrit :telnet sans soucis, ça défile, mais socat bloque, et pourtant bien installé, mais rien ne se passe et la commande lancé ne donne rien non plus... J'essai avec ce que tu m'as dis :)
Il est normal que socat ne te donne aucun retour. L'invite de commande ne doit pas revenir à la ligne, preuve que le programme tourne en arrière plan.

En particulier, le tutoriel donne deux trucs à essayer. Des options différentes pour socat :

socat GOPEN:/dev/ptype0,ignoreeof TCP:192.168.1.72:11123 (à remplacer avec les bons chemins/valeurs)

telnet 10.0.0.8 11123 | tee /dev/ttyS0 (idem, redirige bien le flux vers un fichiers, mais moi quand je tente d'utiliser gpsd il me dit que le fichier est en cours d'utilisation, car effectivement il est tout le temps en écriture, et ça marche pas. Peut être que compLand sera plus tolérant).
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#44

Message par CharonneFR »

titoupath a écrit :Il est normal que socat ne te donne aucun retour. L'invite de commande ne doit pas revenir à la ligne, preuve que le programme tourne en arrière plan.

En particulier, le tutoriel donne deux trucs à essayer. Des options différentes pour socat :

socat GOPEN:/dev/ptype0,ignoreeof TCP:192.168.1.72:11123 (à remplacer avec les bons chemins/valeurs)

telnet 10.0.0.8 11123 | tee /dev/ttyS0 (idem, redirige bien le flux vers un fichiers, mais moi quand je tente d'utiliser gpsd il me dit que le fichier est en cours d'utilisation, car effectivement il est tout le temps en écriture, et ça marche pas. Peut être que compLand sera plus tolérant).
Je n'ai rien qui sort :
Capture d’écran 2017-01-18 à 23.13.24.jpg
:/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#45

Message par titoupath »

CharonneFR a écrit :Je n'ai rien qui sort :

[ATTACH=CONFIG]105948[/ATTACH]

:/
Je vois rien sur la capture, il faut que tu augmentes la compression de l'image car le serveur la redimensionne sinon...

edit : est-ce que tu fermes bien telnet avant de lancer socat ? Un seul programme a la fois peut communiquer avec l'iPhone. Dans un premier temps tu utilises telnet pour vérifier que les données arrivent, tu FERMES la console pour couper telnet, puis tu lances socat pour rediriger le flux.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#46

Message par CharonneFR »

titoupath a écrit :Je vois rien sur la capture, il faut que tu augmentes la compression de l'image car le serveur la redimensionne sinon...

edit : est-ce que tu fermes bien telnet avant de lancer socat ? Un seul programme a la fois peut communiquer avec l'iPhone. Dans un premier temps tu utilises telnet pour vérifier que les données arrivent, tu FERMES la console pour couper telnet, puis tu lances socat pour rediriger le flux.
Non effectivement je laisse Telnet ouvert, ok ok je note ça ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre