Localisation GPS sur MacBook Pro

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#31

Message par CharonneFR »

Merci les ga ça fait des mois que je cherche cette solution sans trouver corde à mon arc !! :clap:
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#32

Message par CharonneFR »

titoupath a écrit :Mes explications sont un peu faites au tractopelle :D

Pour installer Python (version 2.7) : https://www.python.org/downloads/release/python-2713/ et télécharger le fichier pour Mac OSX (certainement la version 64 bits si ta machine est récente)

Il te faudra certainement installer aussi la bibliothèque PySerial pour que le script Python puisse accéder au port série : http://pyserial.readthedocs.io/en/latest/pyserial.html. Il te faudra aller sur la Download Page et récupérer pyserial-3.2.1.tar.gz, le dézipper, et installer PySerial en se plaçant dans l'archive avec le terminal (console) et lancer la commande "python setup.py install".

La commande pour lancer le script sera "python gegpsd-0.1.py". Penses à ne pas fermer le terminal dans lequel tu as lancé la commande, sinon ça coupe le script !

N'hésite pas à faire un retour si tu bloques, on trouvera une solution ensemble.
Bon par contre moi je suis bloqué après le Dézippage, je me retrouve avec le dézip "pyserial-3.2.1" et ses sous dossier... Et de là je fais quoi ? Car introuvable "python setup.py install"
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#33

Message par titoupath »

CharonneFR a écrit :Bon par contre moi je suis bloqué après le Dézippage, je me retrouve avec le dézip "pyserial-3.2.1" et ses sous dossier... Et de là je fais quoi ? Car introuvable "python setup.py install"
T'es sous OSX ? Si oui il faut que tu ouvres un invite de commande (aussi appellé terminal ou console), se rendre dans le répertoire ou les fichiers dézippés se trouvent (à l'aide de la commande cd, par exemple "cd /chemin/vers/mes/fichiers") et lancer la commande "python setup.py install" au bon endroit.

edit : lien vers la doc https://pythonhosted.org/pyserial/pyser ... stallation
Avatar du membre
tprangy
Modérateur
Messages : 2085
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Entre lac et montagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#34

Message par tprangy »

Ce que je cherche surtout c'est à utiliser Google Earth sans connection internet... :D
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#35

Message par titoupath »

tprangy a écrit :Ce que je cherche surtout c'est à utiliser Google Earth sans connection internet... :D
Bah c'est toujours possible de mettre en cache les tuiles téléchargées online, mais c'est ni pratique (en termes d'espace consommé), ni fait pour. Y'a d'autres logiciels plus adaptés à mon humble avis...
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#36

Message par CharonneFR »

titoupath a écrit :T'es sous OSX ? Si oui il faut que tu ouvres un invite de commande (aussi appellé terminal ou console), se rendre dans le répertoire ou les fichiers dézippés se trouvent (à l'aide de la commande cd, par exemple "cd /chemin/vers/mes/fichiers") et lancer la commande "python setup.py install" au bon endroit.
C'est bon logiquement je suis passé via le terminal, mais j'avais un problème de commande pip qui me sortait en tant que commande invalide, j'ai trouvé la solution par contre impossible de trouver sur TwoNav enfin sauf si cela est correct mais j'ai un doute (je suis en version de base et non prémium)

Protocole NMEA
Port de Communication : /dev/cu.iPhonede...

À partir de là ça te semble bon ?
Capture d’écran 2017-01-17 à 23.55.33.jpg
Je peu tester ça via Google Map ? Mise en hors connection de mon ordi en laissant mon tel sur le réseau classique 4G ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#37

Message par titoupath »

CharonneFR a écrit :C'est bon logiquement je suis passé via le terminal, mais j'avais un problème de commande pip qui me sortait en tant que commande invalide, j'ai trouvé la solution par contre impossible de trouver sur TwoNav enfin sauf si cela est correct mais j'ai un doute (je suis en version de base et non prémium)

Protocole NMEA
Port de Communication : /dev/cu.iPhonede...

À partir de là ça te semble bon ?

[ATTACH=CONFIG]105907[/ATTACH]

Je peu tester ça via Google Map ? Mise en hors connection de mon ordi en laissant mon tel sur le réseau classique 4G ?
Tu utilises GPS2IP sur l'iPhone ?

edit : Tu peux toujours tenter sous Maps mais je crains qu'il te localise par l'antenne relais et pas par le GPS.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#38

Message par CharonneFR »

titoupath a écrit :Tu utilises GPS2IP sur l'iPhone ?

edit : Tu peux toujours tenter sous Maps mais je crains qu'il te localise par l'antenne relais et pas par le GPS.
Oui je viens de le prendre et je viens de prendre Land8 en Prémium à l'instant, j'aimerai bien effectivement utiliser mon iPhone en tant qu'antenne pour Land8 en passant par GPS2IP sur iPhone, j'ai suivi la config mais impossible de me retrouver avec un signale GPS visible sur la carte Land8 :/
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#39

Message par titoupath »

CharonneFR a écrit :Oui je viens de le prendre et je viens de prendre Land8 en Prémium à l'instant, j'aimerai bien effectivement utiliser mon iPhone en tant qu'antenne pour Land8 en passant par GPS2IP sur iPhone, j'ai suivi la config mais impossible de me retrouver avec un signale GPS visible sur la carte Land8 :/
Ok ok, je pense que j'ai mal expliqué : tout le bins' avec Python + PySerial + le script gegpsd, c'est UNIQUEMENT afin de permettre à GOOGLE EARTH d'accéder à la position GPS en temps réel. En effet, seule la version Google Earth Pro permet d'accéder à des GPS par NMEA et le seul but de cette grosse magouille c'est de "contourner" l'absence de cette fonctionnalité. J'ai donc l'honneur de t'apprendre que tu as installé Python et PySerial pour rien :D

Pour pouvoir utiliser ton iPhone GPS2IP avec compLand, comme je le disais dans mes précédents posts, tu vas avoir également besoin d'une magouille. En effet, compLand te liste les périphériques directement connectés à ton ordinateur (bluetooth ou USB). Le soucis, c'est que GPS2IP partage les trames NMEA sur les ports TCP ! Pour y accéder, il faut donc être connecté sur le même réseau Wifi que l'iPhone (sur la box de la maison, y'a pas vraiment d'intérêt :D mais en partage de connexion quand on est en voyage ;) ). Or, compLand ne sait pas aller chercher les informations sur le réseau local, seulement sur les périphériques connectés directement à l'ordinateur ! C'est là qu'intervient socat : il va permettre de créer un périphérique virtuel en redirigeant le port TCP d'une machine distante (l'iPhone).

On va faire étape par étape, vérifier si tout roule.

Tout d'abord, connecte ton iPhone et ton PC au même réseau Wifi (en partage de connexion par exemple). Puis lance GPS2IP sur l'iPhone. GPS2IP va te donner une adresse IP et un port sur lesquels il envoie les données du GPS. On va vérifier que ces données sont bien envoyées en lançant la commande suivante sur le terminal de MacOSX :

telnet XXX.XXX.XXX.XXX YYYYY

ou les XXX sont à remplacer par l'adresse IP et YYYYY par le port. Tu devrais recevoir les trames sous formes de lignes indéchiffrables par un humain arrivant périodiquement.

Si jusque là tout va bien, on va rediriger ce flux vers un périphérique virtuel grâce à socat, que tu dois installer sur ton ordinateur. Ceci fait, tu lances socat dans un terminal grâce à la commande :

socat PTY,link=/tmp/ttyS0 TCP:XXX.XXX.XXX.XXX:YYYYY

Ne fermes pas la console, cela aurait pour effet de stopper socat ! Ouvre un deuxième terminal, dans lequel on va vérifier que les données sont bien redirigées par socat, en lisant les données sur le périphérie virtuel créé, avec la commande :

tail -f /tmp/ttyS0

Tu devrais lire les mêmes lignes indéchiffrables qu'au début. Sauf que cette fois ci, elles sont représentées par un périphérique sur ton ordinateur, qui est /tmp/ttyS0 ! Pour pouvoir accéder à ces données sous compLand, il te suffieras de rentrer /tmp/ttyS0 dans le choix du périphérique :)
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Localisation GPS sur MacBook Pro

#40

Message par CharonneFR »

titoupath a écrit :Ok ok, je pense que j'ai mal expliqué : tout le bins' avec Python + PySerial + le script gegpsd, c'est UNIQUEMENT afin de permettre à GOOGLE EARTH d'accéder à la position GPS en temps réel. En effet, seule la version Google Earth Pro permet d'accéder à des GPS par NMEA et le seul but de cette grosse magouille c'est de "contourner" l'absence de cette fonctionnalité. J'ai donc l'honneur de t'apprendre que tu as installé Python et PySerial pour rien :D

Pour pouvoir utiliser ton iPhone GPS2IP avec compLand, comme je le disais dans mes précédents posts, tu vas avoir également besoin d'une magouille. En effet, compLand te liste les périphériques directement connectés à ton ordinateur (bluetooth ou USB). Le soucis, c'est que GPS2IP partage les trames NMEA sur les ports TCP ! Pour y accéder, il faut donc être connecté sur le même réseau Wifi que l'iPhone (sur la box de la maison, y'a pas vraiment d'intérêt :D mais en partage de connexion quand on est en voyage ;) ). Or, compLand ne sait pas aller chercher les informations sur le réseau local, seulement sur les périphériques connectés directement à l'ordinateur ! C'est là qu'intervient socat : il va permettre de créer un périphérique virtuel en redirigeant le port TCP d'une machine distante (l'iPhone).

On va faire étape par étape, vérifier si tout roule.

Tout d'abord, connecte ton iPhone et ton PC au même réseau Wifi (en partage de connexion par exemple). Puis lance GPS2IP sur l'iPhone. GPS2IP va te donner une adresse IP et un port sur lesquels il envoie les données du GPS. On va vérifier que ces données sont bien envoyées en lançant la commande suivante sur le terminal de MacOSX :

telnet XXX.XXX.XXX.XXX YYYYY

ou les XXX sont à remplacer par l'adresse IP et YYYYY par le port. Tu devrais recevoir les trames sous formes de lignes indéchiffrables par un humain arrivant périodiquement.

Si jusque là tout va bien, on va rediriger ce flux vers un périphérique virtuel grâce à socat, que tu dois installer sur ton ordinateur. Ceci fait, tu lances socat dans un terminal grâce à la commande :

socat PTY,link=/tmp/ttyS0 TCP:XXX.XXX.XXX.XXX:YYYYY

Ne fermes pas la console, cela aurait pour effet de stopper socat ! Ouvre un deuxième terminal, dans lequel on va vérifier que les données sont bien redirigées par socat, en lisant les données sur le périphérie virtuel créé, avec la commande :

tail -f /tmp/ttyS0

Tu devrais lire les mêmes lignes indéchiffrables qu'au début. Sauf que cette fois ci, elles sont représentées par un périphérique sur ton ordinateur, qui est /tmp/ttyS0 ! Pour pouvoir accéder à ces données sous compLand, il te suffieras de rentrer /tmp/ttyS0 dans le choix du périphérique :)
Plus rien à partir de la commande "socat PTY,link=/tmp/ttyS0 TCP:XXX.XXX.XXX.XXX:YYYYY" blanc en dessous, même avec la commande "tail -f /tmp/ttyS0" il n'y a juste que 5 ligne qui sorte quand je ferme "socat PTY,link=/tmp/ttyS0 TCP:" mais rien en le laissant ouvert, la commande reste vide...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre