Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#1

Message par Subforest72 »

Bon, plutôt que créer un poste a chaque question au bar, je vais faire un post dédié !

Pour ceux qui sont pas au courant du smilblick, je monte mon garage auto au printemps, seul, pas l'objectif d'avoir ni salarié ni stagiaire ni autre !

Le garage devrait représenter 50% de mon temps de travail dans l'année, et je ne veut bosser que sur sub (bon y'aura peut-êtres quelques rares exceptions pour des 4x4 mais c'est tout :D Eh oui jsuis un peu sectaire, et j'en suis fier :D )

Le But de ce post est de centraliser toutes les questions que je peu avoir a poser, les réponses que chacun peut apporter, et toutes infos utiles, que ce soit sur le matériel, la partie administrative, les normes, obligations, l'avancement du projet ETC :)

L'avantage d'être monomarque: pas besoin de 36 000 outillages différents, possibilité d'avoir un stock de pièces neuves et occaz pour quasiment la totalité des modèles sur lesquels je peu être amené à bosser :) Meilleure connaissance technique > moins de perte de temps, quasiment jamais d'erreur de commande sur une pièce, bonne connaissance des pannes récurentes etc On peu ajouter que 95% des véhicules que j'ai en entretien, j'ai l'exclusivité sur l'entretien et réparations, du coup, je connais bien les véhicules.

Ah oui, je prend tout modèle sub sauf impreza GT turbo type kéké :devil: L'avantage ? que 95% du temps, un mec qu'a une vielle sub, c'est un mec sympas :cool:

J'ai déjà 70% de la clientèle, et ça ne cesse d'augmenter.

J'ai passé un CAP maintenance automobile en juin dernier, que j'ai eu.

Je passe l'année prochaine un BPJEPS sport automobile option tout terrain, pour pouvoir proposer d'autres activités, qui viendrons compléter le mi-temps que me donnera le garage (location du terrain de franchissement, cours de conduite en TT, et occasionnellement, organisation de rando 4x4)

Bon Bref !

J'ai jamais créé d'entreprise, et donc je me lance dans l'aventure avec plusieurs objectifs:

-Ne pas faire la même chose toute l'année
-Bosser chez moi
-Faire ce qui me plaît (sinon je voit pas l'intérêt de me lever le matin :no: )
-Lier Travail et loisirs
-Avoir un large éventail de possibilités pour rentrer du chiffre d'affaire, histoire de jouer la sécurité, et éventuellement varier selon les envies
-Gagner ma vie correctement (j'ai pas de chiffre à mettre là dessus.. mais ça correspond a avoir les moyens de vivre une vie qui me plaît: être propriétaire, voyager, avoir les moyens d'avoir du temps libre, être content de me lever le matin, rénover totalement la maison d'ici quelques années, investir dans de l'immobilier car la retraire j'y crois pas trop, et pas devoir bouffer des nouilles à partir du 10 du mois... :)
-Etre autonome en électricité (installation solaire > autoconsommation, vente du surplus, et possibilité d'autoconsommer même lors de panne sur le réseau EDF


Bref, je vais créer une société (SARL, SAS, encore a définir), qui s'occupera de rentrer tout le chiffre d'affaire, de toutes les activités que je vais proposer (Méca auto, vente de pièce, loc du terrain, rando 4x4 etc) Elle aura à sa charge les assurances de mes véhicules, l'entretien du terrain, mon tel, internet, l'électricité, le crédit pour le matériel...

Parallèlement à ça, je crée une SCI, qui sera propriétaire du terrain, du bâtiment du garage, et de ma maison: Je logerais gratuitement dans la maison, j'aurais seulement à ma charge l'assurance habitation.. La SCI louera à l'autre Société le terrain et le bâtiment du garage, ce qui lui permettra de rembourser son crédit pour l'achat de l'ensemble (crédit que j'ai aujourd'hui à ma charge perso).

J'aurais donc au bout du compte très peu de charges sur mon compte perso (seulement l'assurance habitation et la taxe d'habitation)
Les impôts fonciers seront à la charge du propriétaire, soit la SCI.

J'aurais donc très peu de "besoin" de salaire, car 95% de mes dépenses actuelles, seront demain des charges pour les 2 sociétés. Je ne gagne pas d'argent à faire ça, mais j'évite d'en perdre ! car les sociétés feront peu de bénéfices, donc peu ou pas d'impôts, peu de salaire donc peu de charges sociales...

Si la SARL/SAS vient à faire du bénéfice malgré toutes ses dépenses (je l'espère :D ), j'augmenterais le loyer que percevra la SCI, et celle-ci, au lieu de payer des impôts, investira dans la rénovation de ma maison pour ne pas faire de bénéfices... :)

C'est un peu tiré par les cheveux, mais je pense que c'est une très bonne solution par rapport à ma situation.

un petit schéma peu, peut-être éclairer vos lumières: (cliquer dessus pour agrandir)
Schémas Projet Pro Guillaume Hagneaux.jpg
Bref, la SCI va construire un hangar sur le terrain (financé en grande partie via l'installation solaire a prioris)
et la SARL va réaliser un investissement de matériel qui va lui permettre d'exploiter le bâtiment en tant que garage, et le terrain.

Petite ébauche de la liste de matériel: (il manque des choses hein ! d'ailleurs, si vous avez des idées, n'hésitez pas à partager ! )

Matériel entretien terrain
Mini-pelle
Tronçonneuse
Débroussailleuse
Casque
Bidon



Outillage Garage
Pont 2 colonne
Pont mobile
Monteuse pneus
Equilibreuse pneus
Enrouleur air comprimé
Réseau fixe air comprimé
Soufflette
Manomètre gonflage
Coffret bistouri air comprimé
Pistolet peinture
Perceuse à colonne
Jeu mèches métaux
Disqueuse (grosse)
Disqueuse (petite)
Poste à souder
Masque à souder

Clé à choc électrique
Coffret Visseuse Festool
Arrache facom
Décolle roulement facom
Bac rétention Bidons liquides
Fontaine de nettoyage
Bac à Vidange sur pied
Lève boite sur pied
Support moteur à roulettes
Cric rouleur ultra bas
Cric rouleur 4x4
Karcher Stilh
Transpal manuel
Bac à ultrason
Aspirateur
Presse hydraulique
Etagères/rangement
Doc Subaru
Câble diag




Véhicules
Subaru Outback (pour tracter)
Subaru Forester (Rando)
Subaru Impreza (TT)
Plateau msx 3000
Forester turbo vh prêt




Bureau
PC (tour)
écran PC
Imprimante
Bureau
Rangements et Fournitures
Tableau affichage
Siège
Sono atelier






Voilà voilà... J'ai créé ce post car je pense que tous les avis sont bon a prendre, pour faire au mieux, que ce soit sur le montage des sociétés, le matos, et toutes les remarques qui vous passent par la tête en lisant tout ça ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#2

Message par jack74 »

Vivre de sa Passion, rien que le projet :clap: :clap: :clap:
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#3

Message par jf1sf5 »

Je peux pas te donner de conseils car je suis artisan indépendant mais pour le montage financier de tes sociétés, faudrait peut-être ouvrir un compte off-shore aux îles Cayman, au Panama ou dans l'état du Delaware (liste non exhaustive)…comme tous les brigands de ce monde :D

Ah si, un conseil, contracte une assurance juridique.
Subversive...
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#4

Message par patric361 »

:clap: :clap: beau projet que j’espère tu vas réussir, moi non plus je ne pourrez pas vraiment te conseiller, je suis profession libérale et j'ai un comptable, donc je ne suis pas trop calé dans le domaine :lol: Par contre as tu déjà présenter ton projet à un expert comptable ? Ils se sont engagé à recevoir et renseigner gratuitement un porteur de projet de création d'entreprise, c'est ce que j'avais fait à l'époque de mon installation, ca pourrait peut être t'aider à lever des doutes sur certains points ?
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#5

Message par sologui »

Bon courage à toi, j'ai pu créer une sarl, je ne regrette rien, belle expérience! et qui en plus s'est bien finie!
Pour toutes tes activités j'ai peur que ce soit compliqué à assurer... mais si tu as les formations qui correspondent, ça doit le faire...
Je te recommande vivement un comptable, va en voir plusieurs, le feeling est important et laisse pas tout faire au comptable...
A l'époque j'avais fait une petite formation création d'entreprise avec l'Anpe animé par un vrai pro indépendant (il m'a fait gagné du tps et de l'argent!)
Bon courage, je te suis avec attention !
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#6

Message par Subforest72 »

patric361 a écrit : :clap: :clap: beau projet que j’espère tu vas réussir, moi non plus je ne pourrez pas vraiment te conseiller, je suis profession libérale et j'ai un comptable, donc je ne suis pas trop calé dans le domaine :lol: Par contre as tu déjà présenter ton projet à un expert comptable ? Ils se sont engagé à recevoir et renseigner gratuitement un porteur de projet de création d'entreprise, c'est ce que j'avais fait à l'époque de mon installation, ca pourrait peut être t'aider à lever des doutes sur certains points ?
Je sort à l'instant de chez l'expert comptable ! Il lance l'étude financière dès que je lui ai fournis en détail les devis matériels, l'estimation de mon apport en nature (stock de pièces et outillage). L'étude financière est gratuite si mon projet abouti et que je bosse avec lui. Si le projet tombe à l'eau, pas de facturation de l'étude financière.
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#7

Message par patric361 »

Bon ben en fait tu gère déjà bien le truc, c'est bien, mais quand on se lance on a toujours besoin d'avis et de conseil pour conforter sa propre opinion, ou pour avoir d'autres son de cloches, c'est normal vu que tu engage ton avenir et pour longtemps, avec des risques pas négligeables ! Courages, tu me parait avoir la tête sur les épaules (d’après tes post et quand on a c'est vu à Valloires) ça devrait marcher, accroche toi ! ;)
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#8

Message par françois fou »

:hein: j'ai vu passer une info cette semaine à propos d'un décret visant à obliger les garageux à proposer des pièces d'occase à chaque client. Se renseigner là dessus.
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#9

Message par Subforest72 »

sologui a écrit :Bon courage à toi, j'ai pu créer une sarl, je ne regrette rien, belle expérience! et qui en plus s'est bien finie!
Pour toutes tes activités j'ai peur que ce soit compliqué à assurer... mais si tu as les formations qui correspondent, ça doit le faire...
Je te recommande vivement un comptable, va en voir plusieurs, le feeling est important et laisse pas tout faire au comptable...
A l'époque j'avais fait une petite formation création d'entreprise avec l'Anpe animé par un vrai pro indépendant (il m'a fait gagné du tps et de l'argent!)
Bon courage, je te suis avec attention !
L'assureur roule en moto sur le terrain, le notaire aussi ! Et le comptable est top, il m'a été conseillé par un tas de monde, dont le notaire et l'assureur :D



A priori je partirais sur une SAS U, plus adaptée pour pas mal de raisons :)
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Projet pro perso: Activités, Matériel, Normes, Bâtiment etc

#10

Message par pat 25 »

C'est fait, c'est obligatoire de propose de l'occase avant de proposer du neuf.

Un comptable est fortement conseillé voir incontournable, chacun son métier..............et je conseille un gros cabinet comptable, pas le gars du village qui travaille seul ou avec une secrètaire, les chose et texte de loi change tellement vite que pour se tenir au courant c'est impossible.
Je suis sur le point de racheter une boulange, le projet de compromis de vente fait 27 pages..........et le projet de garantie de passif 14..................je serait bien incapable de betonner une reprise a ce point. Chacun son métier.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre