performance discovery TD5

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17008
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#61

Message par beurk »

pat 25 a écrit :Je suis sur un NNN000130 de disco bva, alors y semblerait que c'est le même que le 000120 plus la spécificité de la bva....... et que certains y sont arrivés à faire quelque chose de bien.
Attention beaucoup de recablage en perspective.


Message écrit avec correcteur farceurographique
Avatar du membre
irradium2
Quatre-Quatreux
Messages : 446
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#62

Message par irradium2 »

pat 25 a écrit :Je suis sur un NNN000130 de disco bva, alors y semblerait que c'est le même que le 000120 plus la spécificité de la bva....... et que certains y sont arrivés à faire quelque chose de bien.
C'est ce que j'avais sur le mien avant de le passer en boite manuel..... ça fonctionne avec une carto pour automatique, mais des que tu met une carto pour un manuel il reconnait pas le capteur d'embrayage et du coup il met quelques seconde avant de baisser les tours à chaque changement de vitesse....

J'ai un ecu de boite auto à vendre si jamais....
JMTT
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#63

Message par JMTT »

Attention tout de même, la gestion de la lecture de température ne fonctionne pas de la même façon sur le Def et sur le Disco .......
Avatar du membre
irradium2
Quatre-Quatreux
Messages : 446
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#64

Message par irradium2 »

JMTT a écrit :Attention tout de même, la gestion de la lecture de température ne fonctionne pas de la même façon sur le Def et sur le Disco .......
C'est juste dans la carto la différence.... les ECU sont les meme
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17008
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#65

Message par beurk »

JMTT a écrit :Attention tout de même, la gestion de la lecture de température ne fonctionne pas de la même façon sur le Def et sur le Disco .......
ouais, effectivement mettre une carto de dsico dans un def et la lecture est inversée.

Mais une carto de disco dans un disco, visiblement ça marche.

Enfin perso, je n'ai pas essayé vu que j'ai un ECU 500020 :D
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17008
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#66

Message par beurk »

irradium2 a écrit :C'est ce que j'avais sur le mien avant de le passer en boite manuel..... ça fonctionne avec une carto pour automatique, mais des que tu met une carto pour un manuel il reconnait pas le capteur d'embrayage et du coup il met quelques seconde avant de baisser les tours à chaque changement de vitesse....

J'ai un ecu de boite auto à vendre si jamais....
Et quid du capteur MAF?
3 ou 4 broches?
Avatar du membre
irradium2
Quatre-Quatreux
Messages : 446
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#67

Message par irradium2 »

beurk a écrit :Et quid du capteur MAF?
3 ou 4 broches?
Je sais pas le mien est un 2004 donc j'ai pas regarder...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#68

Message par pat 25 »

_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17008
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#69

Message par beurk »

:D :D :D j'aime: http://www.landmania.com/forum/showthread.php?p=1688144
• Driver Demand Map

Les cartes de "Driver Demand" sont relativement simples, elles convertissent l'entrée des gaz (ce que demande le conducteur) et la vitesse du moteur en une quantité d'injection demandée en mg / course.
Pour la petite histoire au sujet de ce fake qui trainent sur le net, ça vient d'ici: https://sites.google.com/site/vagecumap ... aps-part-2
Suite à la lecture d'un brevet déposé par Bosch.......qui semble facile à mettre en oeuvre :D

Sauf que quitte à lire autant aller jusqu'au bout........et se palucher aussi les articles et compte rendus de séminaires........et là on comprends mieux ce qui se passe réellement chez les fabricants:
C'est pas parce qu'un brevet est déposé, qu'il est opérant. Bosch a même fait une publication au sujet de son brevet et de sa mise en oeuvre: ça ne marche pas et rend la stabilité de fonctionnement du moteur très, trop hiératique.

La réalité de la map "driver demande" est beaucoup plus simple et complexe à la fois.
Elle introduit la notion de correction/ecart entre RPM actuel et RPM voulu par le conducteur afin de piloter le moteur par la variable RPM (EDC15)...........car dans les process de contrôle et de régulation, l'opérateur fait avant tout appel à son bon sens et son ressenti......pour un moteur c'est la vitesse ou le couple (EDC16) et non la quantité de combustible injecté.

Ce type de map a un nom, mais malheureusement j'ai zappé son inventeur. Si valjiip ou bebop passent pas là, à leur bon coeur messieurs :malade:


bref tout ça pour dire qu'avant de bidouiller dans la programmation, il faut s'assurer que l'ECU reçoit et délivre les bonnes informations
Pour ça, rien ne vaut la comparaison des composants entre avant et après 2002:
- capteur pédale
- capteur MAF
- capteur MAP et IAT
- capteur temp moteur
- injecteur pompe
le capteur CKP, lui n'a pas changé.
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17008
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: performance discovery TD5

#70

Message par beurk »

un bon début: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01570477/document

Sutout qu'en 2007, c'est une synthèse du "state of the art" incluant tout ce qui ce fait et se sait publiquement au sujet de l'EDC15 & TD5 (y compris les arlgo de Lucas relatif à l'adaptation de la richesse en fonction de l'altitude, unanimement reconnu au sujet du td5)

En précision, les td5 EU2 (avant 2002/Ecu Lucas) on eu comme modèle les moteurs Rolls-Royce Merlin du spitefire; les Td5 EU3 sont des EDC15 (Ecu Bosh) avec une couche d'algo LR
Répondre