diesel par grand froid -20 / -30°C

Modérateur : phil13

Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#21

Message par tristanlcf »

vous voulais une vrai solution


roulez en bagnole essence :elan:
Image
Avatar du membre
pat974
Messages : 3729
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : RUN
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#22

Message par pat974 »

tristanlcf a écrit :vous voulais une vrai solution


roulez en bagnole essence :elan:
ou sous les tropiques :diable:
La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins.
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#23

Message par Merou louche »

Lafouine a écrit :mais tu fais comment pour les température négative... ( pour autant que tu ai été concerné )
Je ne me suis jamais posé la question :hein: :D
Le plus ba avec le DEF c'était -20. RAS
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#24

Message par pachy54 »

Lafouine a écrit :quel additif?
ceux du pétrolier dans ses produits de marque (et non de supermarché) nonobstant la réduction voire la suppression de la paraffine !

j'ai mis du super 5% mais attention, refaire le plein dès qu'il manque 10 ou 20 l, le SP est plutôt sec et les PI n'apprécient que moyennement, j'ai souvenir que certains utilisaient de white spirit, mais je n'ai jamais essayé pour ma part, pas plus que d'autre produit miracle !

par contre, pour les véhicules roulant peu ou pas du tout plusieurs mois par an, une petite giclée d'anti-algues ou d'anti-bactérien peut être utile voire conseillé ! :ouin: ce que nous faisons sur les bateaux à la période froide !

un lien instructif

http://www4.total.fr/pdf/carburant/TOTA ... nismes.pdf
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#25

Message par Merou louche »

pachy54 a écrit :
par contre, pour les véhicules roulant peu ou pas du tout plusieurs mois par an, une petite giclée d'anti-algues ou d'anti-bactérien peut être utile voire conseillé ! :ouin: ce que nous faisons sur les bateaux à la période froide !
Ho oui, j'en ai fait les frais entre la corse et le continent, et en pleine tempête .... :diable: :diable:
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#26

Message par pachy54 »

ah oui ! sympa aussi comme situation..... cela m'est arrivé avec mon ancien bateau, au sortir de l'écluse, à fond je dépassais à peine 1 km/h alors qu'en face de moi, arrivait une 4000 tonnes, j'ai chopé la VHF pour qu'il batte machine AR, je n'ai pas osé lutter, il était trop gros !
sacrée peur, sachant que dans le sas, il y a 15/20 cm de chaque côté maxi !

depuis cet incident, à la fin de saison, j'attends le GO grand froid et je fais le plein RDB, comme cela pas de condensation avec les échanges de température extérieure - encore que mon réservoir a été bien pensé à la fabrication, pas de paroi commune avec la coque (5 faces disponibles et un trou d'homme fort accessible avec et surtout un gros pot de récupération dessous ! mais il faut de la place et de la hauteur pour oeuvrer..... ce n'est pas dans tous les bateaux hélas !

c'est comme d'avoir un seul réservoir et deux moteurs ! quelle aberration technique .....
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#27

Message par Lafouine »

Merou louche a écrit :Ho oui, j'en ai fait les frais entre la corse et le continent, et en pleine tempête .... :diable: :diable:
Anti algue??? ou anti bacterien? dans le reservoir essence?

Merci merou, donc pour -20 je me fais pas trop de soucis...
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#28

Message par pachy54 »

lors de prochains entretiens, j'essaierai de faire des photos !

dans ton filtre, tu y trouveras une masse visqueuse, tirant vers le brun foncé ou noir, ce sont les bactéries qui s'y sont développées, en juin 2015 un pote réceptionne son bateau, arrivé par gros porteur, pas de prise de vitesse, à l'arrivée et vu les filtres disons 3 ans sans entretien, le filtre était presque noir sur toute la surface ; sur un autre, il n'arrivait même pas à démarrer, tu m'étonnes ! (alors que la facture mentionnait changement des 3 filtres !)


dans le réservoir, il y avait des algues, comme des fils d'Ariane tissés par les araignées, ou celles que tu trouves dans les aquariums peu ou pas entretenus.....

cela s'infiltre dans les tuyauteries et là, bonjour la séance de nettoyage, chlore, eau chaude, air comprimé, etc.... la bonne galère !

à quai, ça va mais en navigation, tu serres les fesses !

ne pas hésiter à changer le préfiltre et le filtre chaque année sur un rafiot et idem en 4x4, car à 100 sur l'autoroute et plus rien sur la pédale, plus d'assistance au freinage et sur la DA, il y a de quoi avoir peur !

-20° c'est une chose, par contre, la vitesse de refroidissement en roulant ou par vent très fort, genre blizzard, c'est une autre chose !

chez toi oui mais où ? à Mouthe, dans la petite Sibérie française ?
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#29

Message par Lafouine »

pachy54 a écrit :lors de prochains entretiens, j'essaierai de faire des photos !

dans ton filtre, tu y trouveras une masse visqueuse, tirant vers le brun foncé ou noir, ce sont les bactéries qui s'y sont développées, en juin 2015 un pote réceptionne son bateau, arrivé par gros porteur, pas de prise de vitesse, à l'arrivée et vu les filtres disons 3 ans sans entretien, le filtre était presque noir sur toute la surface ; sur un autre, il n'arrivait même pas à démarrer, tu m'étonnes ! (alors que la facture mentionnait changement des 3 filtres !)


dans le réservoir, il y avait des algues, comme des fils d'Ariane tissés par les araignées, comme celles que tu trouves dans les aquariums peu ou pas entretenus.....

cela s'infiltre dans les tuyauteries et là, bonjour la séance de nettoyage, chlore, eau chaude, air comprimé, etc.... la bonne galère !

à quai, ça va mais en navigation, tu serres les fesses !

ne pas hésiter à changer le préfiltre et le filtre chaque année sur un rafiot et idem en 4x4, car à 100 sur l'autoroute et plus rien sur la pédale, plus d'assistance au freinage et sur la DA, il y a de quoi avoir peur !

-20° c'est une chose, par contre, la vitesse de refroidissement en roulant ou par vent très fort, genre blizzard, c'est une autre chose !

chez toi oui mais où ? à Mouthe, dans la petite Sibérie française ?
chez moi au breuleux, -21 jeudi passé.... c'est pas la Brévine qui est la siberie Suisse, mais ça décend pas mal jusqu'à -25 qqu fois par hiver

je savais pas pour les algues etc,,, tu mets donc ça avec le mazout?
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: diesel par grand froid -20 / -30°C

#30

Message par pat 25 »

T'es des Breleux, on est presque voisin..........................je suis a côté de Valdahon. ;)

Ce que je ne comprends pas c'est que l'on est jamais emmerdé ici pourtant on est un coin ou il fait quand même bien froid certain hiver.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre