Huile moteur et viscosité

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#13

Message par Bebop »

Ca on s'en fout...

Ce qu'il nous faut c'est l'avis technique de MacGUYVert sur la viscosité de l'huile que l'on doit mettre sur les cosses :prof:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#14

Message par alfisti19 »

Bebop a écrit :Ca on s'en fout...

Ce qu'il nous faut c'est l'avis technique de MacGUYVert sur la viscosité de l'huile que l'on doit mettre sur les cosses :prof:
:lol:
MacGUYvert
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#15

Message par MacGUYvert »

Salut Alfi

La Shell X100 a été interdite en Allemagne car il y avait trop de casses moteurs sur la Coccinelle 1300 De VW
refroidissement par air , et lors des passages dans les tunnels en été ou en descente au deuxième sous sol des immeubles , il y avait un phénomène de "serrage" moteur , et les gars se mangeaient le parre-brise ....

Parreil pour les Porsches à refroidissement par air , mais abandonné depuis , mais en 1981 ces serrages moteurs ont disparrus avec l 'arrivée de l 'huile 100% synthèse Mobil 1 qui se déclinait en SAE 5/50 vu que la molécule de cette huile était 7X plus grosse que celle de l 'huile minérale encore sur le marché à l 'époque !!!
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#16

Message par Bebop »

Genial :mdr:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#17

Message par alfisti19 »

MacGUYvert a écrit :Salut Alfi

La Shell X100 a été interdite en Allemagne car il y avait trop de casses moteurs sur la Coccinelle 1300 De VW
refroidissement par air , et lors des passages dans les tunnels en été ou en descente au deuxième sous sol des immeubles , il y avait un phénomène de "serrage" moteur , et les gars se mangeaient le parre-brise ....

Parreil pour les Porsches à refroidissement par air , mais abandonné depuis , mais en 1981 ces serrages moteurs ont disparrus avec l 'arrivée de l 'huile 100% synthèse Mobil 1 qui se déclinait en SAE 5/50 vu que la molécule de cette huile était 7X plus grosse que celle de l 'huile minérale encore sur le marché à l 'époque !!!
A cette epoque je ( celle de ma DYANE) ,je m'en foutais de ce que je mettais dedans vu les perfs de l'engin et son age ! l’insouciance de al jeunnesse :D
Du moment qu'elle démarrait et m'amener à la plage avec les filles ;)

La X100, comme la Molygraphite, c'est des mots qui rappelle mes premiers entretiens moteurs avec mon pere , il y a longtemps, ou les pneus en 185/60-14 etait "gros et sportifs"
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13373
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#18

Message par rover17 »

MacGUYvert a écrit :Salut Alfi

La Shell X100 a été interdite en Allemagne car il y avait trop de casses moteurs sur la Coccinelle 1300 De VW
refroidissement par air , et lors des passages dans les tunnels en été ou en descente au deuxième sous sol des immeubles , il y avait un phénomène de "serrage" moteur , et les gars se mangeaient le parre-brise ....
!
:hein:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
MacGUYvert
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#19

Message par MacGUYvert »

Salut Rover

Oui, les Cox dans Paris en plein été , et avec les embouteillages , arrivaient à surchauffer les moteurs , puis en descendant dans les sous-sols , le volet d'air de régulation de refroidissement d'air du moteur , ne se fermait pas assez vite , vu la chutte brutale de la température ambiante , le moteur serrait systématiquement et les roues AR laissaient systématiquement 2 à 3 mètres de gomme au sol ...

Il suffisait ensuite de passer au point mort , de continuer la descente au frein et de garer la voiture en la poussant , et le lendemain , les températures étant normalisées , il n 'y avait pas de problème pour le démarrage !!!!
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
Avatar du membre
Yacco40
Quatre-Quatreux
Messages : 127
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : AUDENGE
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#20

Message par Yacco40 »

MacGUYvert a écrit :Salut Rover

Oui, les Cox dans Paris en plein été , et avec les embouteillages , arrivaient à surchauffer les moteurs , puis en descendant dans les sous-sols , le volet d'air de régulation de refroidissement d'air du moteur , ne se fermait pas assez vite , vu la chutte brutale de la température ambiante , le moteur serrait systématiquement et les roues AR laissaient systématiquement 2 à 3 mètres de gomme au sol ...

Il suffisait ensuite de passer au point mort , de continuer la descente au frein et de garer la voiture en la poussant , et le lendemain , les températures étant normalisées , il n 'y avait pas de problème pour le démarrage !!!!

:koi: Rooo, carrément? Cette huile devenait de la flotte? C'était quoi, de la 20w40? Les moteurs devaient en prendre un coup quand même!

Perso, j'ai déjà vu ça sur une Ford 1.3 essence, pas vidangée de env. 60 000km, huile moteur d'origine! Je me rappelle, quand j'ai ouvert le bouchon de vidange, rien ne coulait, il a fallu que j'y incère un tournevis pour déboucher!! j'avais ensuite fait tourner le moteur avec un mélange d'huile et de gazole pour nettoyer. La personne, une cousine, s'affolait car ça faisait un moment "qu'un témoin rouge" restait allumé un moment le matin, quand elle démarrait! ( le moteur a tourné jusqu'à la vente de l'auto à 170 000 km!!! )

Je lui avait la vidange chez moi, pendant ces vacances dans le Sud, elle était de Paris à l'époque, elle s'était donc tapé un Paris - Dax par l'autoroute comme ça!!! :devil:

Solides ces moteurs Ford Kent! :diable:
TERRANO LONG 3.0 BVA 2003
MacGUYvert
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#21

Message par MacGUYvert »

EXACT

La Shell X100 était de la 20/40 avec laquelle j 'ai personnellement cassé 2 moteurs Simca :cry:

Et cette huile à chaud trop fluide avait la facheuse habitude d'allumer l 'alarme de pression d'huile dans les embouteillages Parisiens :~:

lorsque les Américains ont débarqué à Orly avec les Boeing707 Dans les années 60 , j 'ai immédiatement roulé avec l 'huile de synthèse que l 'on mettait dans les réacteurs ( PWA JT4 ) c 'était de l 'Aéroshell 500 Full synthétic , mais les joints moteurs n 'étant pas polyvalent ( synthétique/minérale ) il m ' a fallu remplacer tous les joints moteurs y compris le bouchon de jauge qui avaient fondus , et depuis je suis toujours resté en huile de synthèse :lol:
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

#22

Message par platplat »

Je me demande. :hein:

T'as dépassé 100 ans depuis combien de temps ? :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre