[QUESTION] quand ça patine sans planter

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#71

Message par pachy54 »

pourquoi te fatiguer, tu la laissais en bas et tu attendais du renfort, sur combien de m la plaisanterie, en tirant latéralement, tu divises la masse par deux mais quid de l'axe de roulage ?

AH ! les vieux Simca 4x4,cela me rappelle de vieux souvenirs au 22° BCA, montée de la route de la Grande Corniche au-dessus de Nice pour aller au Fort de la Drette ou vers le plateau d'Albion, personne ne pouvait doubler tellement ils fumaient à pleins poumons une bonne bien noire et grasse..... quand le vent n'était pas contraire, celle-ci revenait vers le plateau et sous la bâche ! irrespirable .... et maquillé à l'oeil !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#72

Message par Tooffy »

pachy54 a écrit :pourquoi te fatiguer, tu la laissais en bas et tu attendais du renfort, sur combien de m la plaisanterie, en tirant latéralement, tu divises la masse par deux mais quid de l'axe de roulage ?
Parce qu'il était déjà 19h et des brouettes, et que je voulais rentrer prendre ma douche et aller grailler.
L'axe de roulage étant défini par la position de la direction (et madame tooffy qui tenait le volant avec minitooffy sur les genoux).

Sur une dizaine de mètre, je l'avais tractée au + près de l'entrée avec ma fidèle mégane ^^.
Memento mori
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#73

Message par pachy54 »

pour rentrer ma caravane et le timon en premier (question accès par porte latérale), j'avais installé une poulie sur un tirant en T à travers le mur, avec une corde, je la tirai par dessous celle-ci..... et je crois que je vais refaire pareil 30 ans plus tard pour une remorque à rentrer en charge.... j'attends l'année prochaine, ils doivent refaire toute la rue !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#74

Message par françois fou »

l'idée de Tooffy est bonne, je l'ai déjà utilisée sur de courtes distances. Plus la corde est longue et tendue, mieux ça marche. ;)
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#75

Message par Subforest72 »

Tooffy a écrit :j'ai pas tout lu.
Mais dans mon cas, quand j'ai pas l'assimilé tirfor.

Une corde bien tendu entre un point fixe (rigide) et la voiture.
Je tire (ou pouse) le corde perpendiculairement à sa direction.
Si vous avez fait un peu de mécanique statique, vous devez savoir qu'ainsi on démultiplie l'effort appliqué sur la corde (la corde tire la voiture + fort que ce qu'on tire la corde).

Utilisé pour rentrer une 504 dans un garage en haut d'une cote, un dimanche ou mon assimilé tirfor était parti dans les bois dans le coffre du padre.

Rentrer tout seul une caisse de 1300kg dans un garage en haut d'une pente, à la corde et seul (moteur en panne), c'est une performance vu la pente.
Il m'est arrivé de monter une caisse d'1t4 sur un plateau tout seul comme ça :clap:
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#76

Message par françois fou »

il existe encore une combine....une corde en double entre un point fixe et votre engin, un rondin de bois entre les deux et on fais tourner sur le principe des tendeurs de nos scies à bois. Ca tire pas long, mais puissant. Attention à ne pas lâcher le manche sans précaution :diable:
Répondre