[I]indice de charge [/I]

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [I]indice de charge [/I]

#3

Message par christian.styling »

l'indice de VITESSE est un indice de sécurité (le pneu assure une bonne tenue de route et des réactions saines dans les courbes ou en cas de freinage) donc c'est un indice très important mais qui ne veut pas dire pour autant qu'on risque d'avoir un pneu qui explose à 161 si on a un indice Q mais
Capture.JPG
donc si tes pneus sont marqués M+S sur leur flanc tu as le droit d'avoir un indice de VITESSE inférieur à S

par contre pour l'indice de CHARGE qui est le deuxième indice de sécurité il faut penser aux passages où on roule à basse pression, faut penser aux forts dévers où les deux pneus aval supportent deux fois le poids, sans parler des situations où un seul pneu tient le 4X4 !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: [I]indice de charge [/I]

#4

Message par Jo49 »

christian.styling a écrit :l'indice de VITESSE est un indice de sécurité (le pneu assure une bonne tenue de route et des réactions saines dans les courbes ou en cas de freinage) donc c'est un indice très important mais qui ne veut pas dire pour autant qu'on risque d'avoir un pneu qui explose à 161 si on a un indice Q mais

[ATTACH=CONFIG]105368[/ATTACH]

donc si tes pneus sont marqués M+S sur leur flanc tu as le droit d'avoir un indice de VITESSE inférieur à S

par contre pour l'indice de CHARGE qui est le deuxième indice de sécurité il faut penser aux passages où on roule à basse pression, faut penser aux forts dévers où les deux pneus aval supportent deux fois le poids, sans parler des situations où un seul pneu tient le 4X4 !
D'où ma proposition de passer de 110 à 112, ce qui est autorisé ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [I]indice de charge [/I]

#5

Message par christian.styling »

indice de vitesse
il est interdit de monter un pneu à indice de vitesse inférieur à celui d'origine. mais exceptionnellement (voir pièce joigne plus haut) c'est autorisé d'avoir des pneumatiques hiver (M+S) avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneumatiques d’origine, il faut alors impérativement rouler en dessous de leur vitesse et il faut afficher cette transformation à la vue d'un conducteur occasionnel.

indice de charge
c'est un "détail" homologué d'origine, et qui sera contrôlé lors du contrôle technique ou par l'expert d'une assurance après un sinistre. on a le droit monter des pneus avec un indice de charge supérieur à celui d'origine...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [I]indice de charge [/I]

#6

Message par christian.styling »

donc on peut passer de 110 à 112 et de S à Q
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
libsos
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : 92,91,77,28,45
Statut : Hors ligne

re: [I]indice de charge [/I]

#7

Message par libsos »

Merci pour vos reactions

Mon soucis concerne plis l'indice de charge et le profil de pneu que je souhaite dans la monte d'origine afin de ne pas à avoir à changer de jantes.

Au vue de ce que je recherche il va me falloir changer de dimension de pneu donc de jantes si je souhaite respect au minimum l'indice de charge.

Au moins j'aurais le choix de la couleur des jantes.
Avatar du membre
libsos
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : 92,91,77,28,45
Statut : Hors ligne

re: [I]indice de charge [/I]

#8

Message par libsos »

Trouvé

Black star fait le pneu que je veux

Yesssssss
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: [I]indice de charge [/I]

#9

Message par Jo49 »

:hein: :hein: :hein: pas tout compris là... :hein: :hein: :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: [I]indice de charge [/I]

#10

Message par eric def 90 300 dti »

libsos a écrit :110 !!!

What !!!

Bonjour à tous

Pour quel raison dès que je trouve un pneu qui me va son indice de charge lui ne correspond pas à mon pajero ???

le cours me posait moins de soucis. ... grabber at , black star Guyane, black star caimen .....
Tous nous convenaient. ...

Et donc pour résumer .
propriétaire d'un joli pajero 2.5td long disposant de beau pneu en 265 70 15 110 S. Oui oui S !!!
Je souhaite comme il est de coutume ( pour un peu de grippe dans la boue ) changer ces doux pneus pour une structure avec de vraies dents.


Pour quel raison alors que je suis très raisonnable, les pneus montant sur les jantes d'origines avec les dimensions constructeur, un indice de charge de 110, avec un profil taillé en profondeur et des blocs espacés sont ils aussi compliqué à trouver?

HELP !!!
dans la taille tu as vraiment le choix en IC et IV 112 en t ou H

le seul truc qui manque c'est le profil MT qui n'est plus dans les catalogues car on trouve pour cette taille que des SUV
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
libsos
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : 92,91,77,28,45
Statut : Hors ligne

re: [I]indice de charge [/I]

#11

Message par libsos »

eric def 90 300 dti a écrit :dans la taille tu as vraiment le choix en IC et IV 112 en t ou H

le seul truc qui manque c'est le profil MT qui n'est plus dans les catalogues car on trouve pour cette taille que des SUV
En effet sauf que je n'avais pas vu que les caimens correspondaient à ce que je cherchais
Répondre