206 !!! projet rando-raid

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
dedeno1
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : SAINT-NAZAIRE
Statut : Hors ligne

206 !!! projet rando-raid

#1

Message par dedeno1 »

Allez, chiche, je présente mon/notre projet "rando-raid", façon 4L-trophy ou 205 trophée !

Donc la base :

une 206 1.6 16V 110 cv (le TU5JP4, très connu des rallymen car c'est la base moteur des 206 XS volant de 160 cv jusqu'au S1600 de 220 cv)

Qui ressemblait à ça à l'achat (sauf les roues) :

Image

Et qui a fini comme ça jusque l'été 2015 et sa dernière sortie circuit :

Image

Depuis, tout est retourné de série sauf les pneus qui étaient à finir mais les derniers (les avants) seront changés demain !

Puis s'en est suivit une période de "convalescence" automobile avant d'en arriver à l'idée de faire de la "rando-raid".
Plusieurs solutions se sont posées :
- achat d'un 4x4 (ou d'un SSV) : pas la place pour le stocker/garer (nous sommes encore en appartement !)
- remplacement de la 206 par un 4x4 (ou un SSV) : peut-être un jour mais pas tant que la 206 est un véhicule "principal" (elle ne roule que les week-ends mais est plus grande et plus puissance que la twingo II de ma compagne) et du coup pas tant que nous sommes en appartement (tout du moins en location)
- utilisation de la 206 : solution retenue pour une durée indéterminée et surtout le temps de voir l'évolution de la pratique (juste loisir ou si voyage)

En attendant :

Sortie de 50 km de chemin sous un temps humide :

Image

Avec la fin des pneus semi-slick :D

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En low-cost, on fait avec ce que l'on a !
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: 206 !!! projet rando-raid

#2

Message par Jo49 »

T'as un GL à l'avant là dessus? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
dedeno1
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : SAINT-NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: 206 !!! projet rando-raid

#3

Message par dedeno1 »

Un DGL (différentiel à glissement limité ?) tu veux dire ? Si c'est ça, non je n'en ait pas !
En low-cost, on fait avec ce que l'on a !
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: 206 !!! projet rando-raid

#4

Message par Jo49 »

Ben tant pis alors... mis à part en passant sur les watts dans les chemins gras tu penses faire comment? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: 206 !!! projet rando-raid

#5

Message par camembert »

Jo49 a écrit :Ben tant pis alors... mis à part en passant sur les watts dans les chemins gras tu penses faire comment? :hein:
Ça se vend pas les autoblocs pour ce machin là ?
Avatar du membre
smaret
Quatre-Quatreux
Messages : 714
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Bordeaux - Bugey
Statut : Hors ligne

re: 206 !!! projet rando-raid

#6

Message par smaret »

Attention à pas trop s'aventurer avec...
Je l'ai fait avec une gol (polo) au chili. Ca va super bien même que tu prends confiance. Petit chemin légèrement gras et légèrement en descente.........

Et quand tu vois que tu es bloqué par des ornières, tu fais demi tour mais là.... tu remontes pas, avec toute la famille dans la voiture! :malade:

Bon quand je l'ai fait il y avait un 4x4 avec nous, donc il nous a sorti. La prise de risque n'était pas énorme :no:

Sinon tu as des petits 4x4 déjà vachement efficaces pour te promener dans les chemins et pas bien plus encombrants que la 206? :hein: vitara, forester, kangoo 4x4, Renault rx4, duster...

Certes l'esprit 4L n'y est pas. Mais la 206 est beaucoup plus lourde que la 4L je pense.... sinon c15 ca passe partout (mais pas dit que Madame apprécie le look) :D

En tous cas quelque soit ton choix, il sera le meilleur... jusqu'au jour où tu changeras un de tes critères ;)
G 320 CDI 2007
Subaru OUTBACK 2006
Mehari 1969
Kawa 500 KLE - HD Aermacchi 125 SXT
Avatar du membre
dedeno1
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : SAINT-NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: 206 !!! projet rando-raid

#7

Message par dedeno1 »

Jo49 a écrit :Ben tant pis alors... mis à part en passant sur les watts dans les chemins gras tu penses faire comment? :hein:
Ce n'est pas très pentu par chez nous ! Le problème se pose donc moins !
Pour le moment, je n'ai pas rencontré de chemins où la montée me fut impossible mais je ne connais pas tous les chemins praticables du coin :D
Il faudrait que j'achète inclinomètre (si vous m'en conseillez un, je suis preneur) et je pourrai vous dire à quel degré je passe toujours (pas des masse non plus) !
Après, je reprécise que les chemins par chez nous sont très propres et souvent carrossables (pas de grosse boue collante) qui se limitent à de la boue de surface assez liquide (voir la photo de notre dernière sortie) et des résidus de végétaux morts (feuilles) en cette saison !
En low-cost, on fait avec ce que l'on a !
Avatar du membre
dedeno1
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : SAINT-NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: 206 !!! projet rando-raid

#8

Message par dedeno1 »

camembert a écrit :Ça se vend pas les autoblocs pour ce machin là ?
Si mais pour 110 cv sur piste je n'ai pas investi et 1000 à 1500 € le DGL ça pique un peu ... pour si peu !
En low-cost, on fait avec ce que l'on a !
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: 206 !!! projet rando-raid

#9

Message par jack74 »

A mon avis la 206 est pas ce qui irait le mieux pour ton projet.

Trop de poids sur le train avant ces autos, trop rigide la 206 ! (j'en suis a ma 3ème et les routes dans mon coin sont pas super top, et y a toujours des rotules ou autres trucs a changer...quand c'est pas les ressorts qui viennent de casser oui oui ressort(av droit)... bon y z'étaient d'origine (1999)
En plus pour mécaniquer y a pas beaucoup de place (certes une essence y a plus je crois mais bon....)
J'ai eu des 205 et c'est autre chose...même si c'était au 20ème siècle

Ou alors inspire toi des 206 xs qui ont couru la coupe en rallye terre championnat de France.
http://www.peugeotsport-store.com/cms/w ... 8dded6.pdf
Mais là c'est de la compet et ce sera pas le même prix (et encore plus rigide ;-) et comme tu dois avoir encore le pied droit un peu lourd...
Pour les renforts, tu dois avoir des pièces d'occas pas chère, protège carter etc

Voir les 206 vendue en Afrique à l'époque (Côte d'Ivoire, Algérie...)
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
dedeno1
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : SAINT-NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: 206 !!! projet rando-raid

#10

Message par dedeno1 »

smaret a écrit :Attention à pas trop s'aventurer avec...
Je l'ai fait avec une gol (polo) au chili. Ca va super bien même que tu prends confiance. Petit chemin légèrement gras et légèrement en descente.........

Et quand tu vois que tu es bloqué par des ornières, tu fais demi tour mais là.... tu remontes pas, avec toute la famille dans la voiture! :malade:

Bon quand je l'ai fait il y avait un 4x4 avec nous, donc il nous a sorti. La prise de risque n'était pas énorme :no:

Sinon tu as des petits 4x4 déjà vachement efficaces pour te promener dans les chemins et pas bien plus encombrants que la 206? :hein: vitara, forester, kangoo 4x4, Renault rx4, duster...

Certes l'esprit 4L n'y est pas. Mais la 206 est beaucoup plus lourde que la 4L je pense.... sinon c15 ca passe partout (mais pas dit que Madame apprécie le look) :D

En tous cas quelque soit ton choix, il sera le meilleur... jusqu'au jour où tu changeras un de tes critères ;)
Si madame accroche bien les rando-raids, il y a de fortes chances pour que l'on investisse dans un 4x4 dans les années à venir mais pour le moment, nous n'en voyons pas l’intérêt et financièrement (achat d'une maison dans le courant de l'année) non plus !
Pour le moment nous nous contenterons d'un esprit "4L trophy".
Après, le profil altimétrique du Chili est loin de celui du littoral atlantique !
Une 206 est certes plus lourde, 1 tonne au lieu de 700 kg pour la 4L, mais est également plus puissante et notamment pour mon modèle, 110 cv pour 150 Nm au lieu de 34cv pour 75 Nm pour la 4L soit 9.3 kg/Nm et 20.6 kg/cv pour la 4L contre 6.7 kg/Nm et 9.1 kg/cv pour la 206 !
En low-cost, on fait avec ce que l'on a !
Répondre