Islande 2017

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#81

Message par vincent sch »

mimouss a écrit :Super tes récits :)
Les photos donnent vraiment envi :)
Salut

Merci

Je m'étonne toujours que ces récits qui nous parlent à nous qui l'avons vécu et qui ne sont qu'un pauvre condensé de ce que nous avons réellement vécu puisse intéresser. ;)

Les photos ne rendent pas le 1/4 de ces paysages. Je pense améliorer le résultat des photos lorsque j'aurai rassemblé en une seule vue les multiples photos de panoramas pris. L'angle de prise de vue n'est que de quelques degrés alors que les paysages sont tellement vaste et beau et cela sur 360°

Je vais continuer ce topic, je le dois en particulier à Manu qui m'a transmis une quantité de documents et de cartes qui nous ont permis une superbe préparation de ce voyage. Je le dois aussi à un ami motard qui nous avait fait découvrir l'Islande il y a 3 ans de cela. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
olivier67
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 67
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#82

Message par olivier67 »

mimouss a écrit :Super tes récits :)
Les photos donnent vraiment envi :)
Rien à rajouter, sauf que lire tes récits c'est mieux que de lire un roman :D , en plus égaillé avec de belles photos, continu à nous faire rêver vincent :clap:
Un bôôooo Terrano 2 (donc forcément un long) de 2002 bv manuelle 110 000km, un Toy de 2011 actuellement 150 000km et 2 plates, une camp trailer en construction
Me manque le dédé sur ce forum !
Avatar du membre
tprangy
Modérateur
Messages : 2085
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Entre lac et montagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#83

Message par tprangy »

Merci pour tes magnifiques photos et les récits sont trop top! :clap:

J'ai vraiment hâte de mettre cette destination sur mon calendrier...
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#84

Message par edefaverney »

Que de souvenirs !!!!
Cette dernière partie, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de la faire !!!
Je découvre donc grâce à vous ces magnifiques paysages !!!! :clap:

J'ai hâte de lire la suite !!! ;)
Tu remercieras la rédactrice en chef !!!! :lol:

À plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
matth
Quatre-Quatreux
Messages : 90
Date d’inscription : novembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#85

Message par matth »

rodeurs a écrit :Hello tout le monde,
l'on est en solitaire principalement sur les pistes intérieur (selon météo et ouverture) et je me pose la question de la location d'un téléphone satellite par sécurité (casse, panne, accident).
que une carte SIM en GSM serait suffisant pour 90% de couverture (hormis le centre des glacier qui est difficile)

Quel sont vos conseils?
un simple téléphone portable et une puce local et hop, problème réglé, j'ai toujours eu du réseau
je m'en suis même étonné

on était également en solo
tu es quasi sur de croisé qqn dans la journee, au pire, tu patiente un peu avant de passé a gué, tu demande a la personne que tu croise de bien vouloir attendre que tu franchisse et comme ça tu es tranquille
n'oublie pas de t’arrêter et de le remercier après le gué
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#86

Message par vincent sch »

Jour 14 : 1 juillet 2017.
Jour 10.jpg

Nous cherchions une chambre d’hôtes, malheureusement toutes déjà occupées. Nous finirons sur un « camping » avec petite cabane toilette d’une maison qui fait normalement uniquement chambre d’hôtes. C’est sympa : on est les seuls. ;) Avons été accueilli par une étudiante polonaise très cool à ÖNUNDARFJORDUR. Ils sont vraiment très cool. On nous avait demandé de patienter 20 minutes pour avoir la réponse quant aux disponibilités des chambres. L’étudiante nous a prévenus lorsqu ’elle nous a servi un café : attention, ce sont des minutes islandaises. Effectivement, la propriétaire est rentrée 2H30 plus tard. :lol: Entre temps nous avions eu le temps de voir avec l’étudiante une solution alternative : le camping à la ferme.

Pas de vent, un peu de pluie et un peu de soleil le matin de quoi sécher la tente le matin. Une météo islandaise normale quoi.

Le matin nous avons été réveillé par une symphonie d’oiseaux locaux, cris d’orfraie, plainte, sifflement mélodieux ; genre sonnerie de téléphone, séquence répétitive qui durait plusieurs minutes. En fait tout cela formait une symphonie plus ou moins harmonieux mais riche en sons à laquelle se mêlait de temps à autre le bêlement plaintif d’un agneau.


Départ de cet endroit agréable vers 9H42. On a pu enfin se laver correctement, se raser et laver le linge; à la main; et dans le froid. Le matin le linge n’est pas sec. Un fil tendu entre la poignée haute côté conducteur et la poignée arrière du même côté permettra d’accrocher une partie du linge. Le reste trouvera sa place sur un fil tendu entre deux crochets fixés dans le haut de la porte arrière. Chauffage à fond et vitre semi ouverte toute la journée pour tenter de sécher le linge.

Nous passons par un tunnel creusé en 1996. Il est à une seule voie et fait quand même 4km de long. Tous les 200m un espace un peu plus large permet à une voiture de se mettre de côté pour laisser passer celui qui vient en face. Les tunnels suivent le même système que les Einbreidbru (pont à une seule voie). Pas simple d’estimer la distance de celui qui vient en face surtout que l’éclairage du tunnel est sommaire. Au bout de 4km, le tunnel s’élargit à 2 voies sur 1km. Ce qui est original, c’est qu’en plein tunnels, il y a une bifurcation à 90° : une voie part dans une autre direction. :roll: On ne voit pas le bout du tunnels de ce côté ci non plus. Très certainement aussi une seule voie. Et pas de système de ventilation par ventilateur ! Le tout a été creusé à l’arrache : on voit la roche. Vu la surface de cette roche, ils n’ont pas utilisé un tunnelier. Le GPS décroche très rapide : cela se concrétise par un « trou » sur la trace du jour.

Arrivons à ISAFJÖRDUR.

Le Fjord doit être profond ici puisqu’un paquebot est amarré à quai ici.

Dépassons des islandais qui font de la course à pied le long de la route. Ils ont un équipement à l’américaine : parfaite tenue de running avec tous les accessoires de plusieurs bidons accrochés. Le running demande un sacré équipement !

Repassons dans un petit tunnel creusé en 1949.

Vue de la baie de SUDAVIK

Ici, avant la venue de l’homme accompagné de ses moutons et chevaux, le seul mammifère qui occupait ces contrées était le renard arctique. Le pauvre à presque été éradiqué par l’homme pour sa fourrure et à cause de son appétit pour les moutons. Il survit maintenant en Islande dans la réserve du HORNSTRANDIR. Impossible de s’y rendre en voiture : pas de pistes. Les seuls accès à cette zone sont : par la terre : marche à pied ; par la mer : prendre le ferry depuis ISAFJÖRDUR qui fait escale dans les petits villages de l’extrême nord.

Photo de SUDAVIK SEYDISFJÖRDUR avec reflet des neiges dans les eaux étales : Pas de vent

A l’extérieur on sent une fine odeur de serpolet.

Puis nous roulons vers HVITANES dans le HESTFJÖRDUR. Ici il pleuviote. Les falaises bordant ce fjord sont vertes. Des cours d’eaux cascadent le long de leurs flancs à pente environ 60°. Au sommet des falaises des plaques de neige.

Photo du HESTUV qui cloisonne les deux fjords que nous venons de faire. Périmètre estimé du HESTUV : 20km
Maison traditionnelle avec son toit végétalisé. Le mur coté sud de la maison est protégé par des épaisseurs de pierre. Les vents dominant viendraient donc du fond du fjord.

Photo de la digue du SKOTUF qui scintille et fume sous le soleil.

Photo des reflets du ciel et des monts enneigés dans l’eau calme à peine ridée du SKOTUF.

Au fond nous apercevons la silhouette massive du SNAEFALLSHEIDI enneigé. Les landes du nord sont encore bien enneigées en cette saison. Peut-être même qu’elles le sont toute l’année ?D’ailleurs il n’y a pas de piste donnant accès à cette lande.

Vue du chemin entre les champs de lupins de l’ISAFJÖRDUR

REYKJANES est une verrue dans le paysage islandais. C’est sûr, vous n’irez pas en Islande pour la beauté et l’esthétique et le goût architectural des Islandais dans cette contrée. C’est du strictement fonctionnel.

Vue d’une descente, d’une longue descente après un long plateau et avant un long plateau dans STEINGRIMSFJARDHEIDI.
Photo en altitude du BJARNFJ

Nous longeons l’océan arctique qui est d’un bleu superbe avec à peine quelques rides à sa surface.

Au loin on devine la terre, des hauteurs : c’est vers l’est de l’Islande. Du côté gauche de la route une base rocheuse basaltique sous le ciel bleu.

Photo de la falaise versus photo de plage

Photo de bois de flottaisons. On dirait des mâts, des troncs d’arbres charriés par l’océan, des restes d’épaves. On imagine déjà des restes de très vielles épaves : l’imagination est galopante. Des troncs de bois des forêts norvégiennes, suédoises ??

Photo d’un petit fjord VEIDILEYSA puis immédiatement le REYKJAFJÖRDUR

A DUPAVIK, nous avons visité une usine de harengs désaffectée et même en phase de devenir une ruine. C’est vraiment le hasard qui a fait que mon œil ait été attiré par la vision de paniers de pécheurs de toutes les couleurs à travers une des fenêtres qui nous a fait nous arrêter ici. :) Cette usine est transformée en lieu d’exposition d’artistes mais aussi en lieu de rencontre pour tous les habitants et visiteurs de la région : ils servent une soupe de poisson tous les vendredi soir pour tous ceux qui voudront bien venir s’installer à la table. Ca nous a bien plu ce genre d’exposition très diversifié et tout cela avec très peux de moyens. :clap:
A son époque cette usine était le plus grand bâtiment en béton armé d’Islande. Elle a fermée après seulement 12 années d’exploitation.

Vue de récifs sur la route de NORDURFJÖRDUR
Image18.jpg
Image19.jpg
Image20.jpg
Image21.jpg
Image22.jpg
Image23.jpg
Image24.jpg
Image25.jpg
Image26.jpg
Image27.jpg
Image28.jpg
Image29.jpg
Image30.jpg
Image31.jpg
Image17.jpg
Image16.jpg
Image15.jpg
Image1.jpg
Image2.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg
Image5.jpg
Image6.jpg
Image7.jpg
Image8.jpg
Image9.jpg
Image10.jpg
Image11.jpg
Image12.jpg
Image13.jpg
Image14.jpg
Image32.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#87

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Que de souvenirs !!!!
Cette dernière partie, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de la faire !!!
Je découvre donc grâce à vous ces magnifiques paysages !!!! :clap:

J'ai hâte de lire la suite !!! ;)
Tu remercieras la rédactrice en chef !!!! :lol:

À plus

Manu
;) Merci pour toute ton aide. Faut que je pense à te retourner tout cela. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#88

Message par vincent sch »

Jour 15 : 2 juillet 2017.
Jour 11.jpg


Nous sommes transis d’humidité et partons à 10H26 du camping de NORDURF. Nous n’avons toujours pas trouvé de chambre d’hôte ni de guesthouse. Elles sont réservées d’avance par les Islandais qui sont également en congés en cette saison. :(


Le proprio du guesthouse a été sympa, il a baissé son prix puisqu’il ne pouvait pas nous héberger. Nous avons donc une fois de plus fait du camping. Il nous a laissé l’accès à la cave de sa maison avec aménagement d’un coin cuisine. C’était parfait pour nous. :)


Par contre, pour les douches, il nous a invité à faire 4km pour aller à la piscine. :no: A la piscine, pas de douches individuelles. Des douches en commun avec une salle pour les hommes et une autre pour les femmes. Salle de douche= plusieurs pommeaux cote à cote. Faut impérativement se doucher avant d’enfiler le maillot et passer à la piscine.
Ca fait du bien. Une eau chaude non traitée (l’eau arrive directement d’une source chaude dans la piscine). Un hot spot attenant à 40°C. Un peu chaud pour y rester longtemps. Ca fait vraiment du bien. :)

Un maigre soleil montre le bout de son nez… Tout espoir n’est pas perdu.

Nous avons perdu une partie de notre dignité. :D Ca fait belle lurette qu’on ne met plus de ceinture de sécurité (sur les pistes). Je ne mets plus de soutien-gorge (superflu surtout s’il est humide). Vincent ne se rase que de temps à autre. La coiffure est aléatoire de toute façon nous portons des bonnets. A part cela nous sommes quand même de bonne humeur. :)

J’oubliais, nous changeons de sous-vêtements tous les 3 jours et nous faisons sécher notre lessive dans la voiture.
La classe quoi ! :lol:

Nous roulons vers le sud direction HOLMAVIK. Sommes obligé de faire la même route en sens inverse. Nous retrouvons le fjord de DJUPAVIK.

Photo de sa cascade

HOLMAVIK, grande cité locale ou nous faisons nos courses. Pas toujours évident de trouver des aliments qui nous conviennent. Pas beaucoup de variété: pâtes, riz, petits pois carottes.....

Avons déjeuné à une table/banc le long de la plage en plein HOLMAVIK. Pas mal de vent. Les faciès des Islandais sont rougis par le vent. Avons pris le café à HOLMAVIK. Pas mal de touristes au café, un intérieur tout en bois avec une atmosphère bien chaude. :)

Le long du littoral on trouve beaucoup de bois de flottaison qui sert parfois à la construction des maisons ou encore comme bois de chauffage. Ce bois est de couleur gris et durci par le sel.

Photo de l’Ile de GRIMSEY sous le soleil et tas de bois.
Photo Arctique bleu sur fond de DRANGAJÖKULL

Vue panoramique en hauteur sur l’extrémité arctique du KOLLAFJÖRDUR, nous quittons l’eau et redescendons de l’autre coté la colline. Vue à 180° dans l’arctique. Du nord au sud on voit des langues de terre islandaise.

Pas besoin de forêt pour la production de bois, la mer se charge de l’amener. Du bois écorcé et bien droit et arrondi par le travail des vagues.
Nous entrons dans large et très long HRUTAFJÖRD. 6km de large à son embouchure. Ici forte odeur de souffre.

Photo : voir la forme des près. Rien n’est carré comme chez nous. Mais comment serai ce possible dans ce paysage accidenté et plein de relief.
Photo de PRESTBAKI dans le HRUTAFJÖRDUR. Eglise, presbytère et cimetière constituent ce hameau.

Ici les flans des montagnes sont moins abruptes, plus herbeux, moins d’eau visible mais les fermes sont plus grandes.
Photo des canaux de drainages réalisés autour des près.
Trouvons enfin un guesthouse pour la nuit. :)

Image2.jpg
Image11.jpg
Image10.jpg
Image9.jpg
Image8.jpg
Image7.jpg
Image6.jpg
Image5.jpg
Image4.jpg
Image3.jpg
Image1.jpg
Image12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#89

Message par famille Cromagnon »

Sympa les photos :clap: :clap: :clap:

Pas toujours du ciel bleu, mais de beaux paysages.... :cool:
ImageImage
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#90

Message par platplat »

Je vais faire mon chieur (smiley)

Certaines photos, et paysages sont magnifiques, par contre les conditions suffisent tres largement a ce que jamais je foute les pieds la bas avec le meme genre de mode de voyage.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre