Islande 2017

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#3

Message par vincent sch »

Je ne pense pas emporter le treuil. Ca prend trop de place dans le véhicule. :(

Départ mi juin retour mi juillet
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#4

Message par ToyoDzo »

Je ne connais pas bien cette région.

J'ai lu que tu pars en solo. Je ne suis pas sûre qu'un treuil te soit très utile.
Je n'ai pas vu beaucoup de gros arbres en Islande. :cool:

Monique :bise:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#5

Message par vincent sch »

Oui, pas vu beaucoup d'arbres lors de notre premier séjour.

Question: Je lis souvent qu'il y a énormément de vent. J'y avais été avec une tente sur pilotis :D et je n'avais pas trop remarqué cela. Est ce qu'il serait bon de prévoir de haubaner la tente de toit? :hein: Faudrait coudre des boucles sur la toile de tente? :hein: .


Mes premiers essais en tente de toit au Portugal étant plus que satisfaisant, j'envisage la même chose ici: campings isolés. Une bonne couette. Le seul truc qui me fait un peu peur, ça va être la condensation dans la tente. :(

Je me demande si un frigo est nécessaire labas. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#6

Message par Bebop »

Treuil sur le parechoc avant, ca prend pas de place.
Ancre terrestre sur le porte roue de secours.

Si tés tout seul, cést bien un treuil.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
matth
Quatre-Quatreux
Messages : 90
Date d’inscription : novembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#7

Message par matth »

vincent sch a écrit : Partir du Nord est : Asbyrgi puis direction plein sud par la F862, puis au croisement avec la route 1 prendre celle-ci vers l’est puis reprendre la F88 plein sud. Au niveau du volcan Askja prendre la F910 direction sud est avant de reprendre la F902 jusqu’au terminus : Le Vatnajökull
Avec mon Disco4, le seul problème a été que la 902 était "impassable", il a fallu faire demi tour puis prendre la 905 vers l'est
arrête toi dormir a Askja, c'est l'endroit ou il avait fait le plus froid en plus la vue de la haut est magniphique



attention, mi juin, il peut y avoir encore beaucoup de piste fermé a cause de la neige

askja :
Image

Image

Concernant le vent, on avait prévu de pouvoir dormir dans la bagnole au cas ou ...

Mon petit Disco entre un duster et des icetruck
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour vos retours. Ce sera, si le planning est respecté, vers le 3 juillet que je passerai dans ce coin. Peut-être que j’aurai quelques chances que le secteur soit ouvert ? En tous les cas, vous ne parlez pas de grosses zones techniques ou de passages de gués délicats. Si un Duster y arrive, je devrai pouvoir y parvenir aussi.

Merci pour la solution de la piste plus à l’est.

Dormir dans le T2 court, c’est vraiment en cas d’extrême besoin. Dormir en position assis sur le siège, ça va pas être top. Je sens que je serai bien crevé le lendemain s’il fallait retenir cette solution. A la rigueur, je préfèrerai encore dormir la tente à moitié rabattue pour présenter moins de surface au vent. M’enfin, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. :(

Pourquoi ne pas haubaner. Personne n’a tenté la chose ? L’idée serait de mettre un des côté de la tente de toit face au vent et de haubaner ce côté ci. Comme cela tout l’effort du vent appliqué sur la toile est reporté sur la corde. Non ? Il n’y aurait plus beaucoup d’efforts sur les charnières, non ? Si les vérins sont bien verrouilles, la toile sur le coté ne peut pas se déformer énormément, non ? :hein:

Faut que je demande à Edefaverney pour savoir comment il a fait avec ses deux tentes sur le toit :)


Pour le treuil. Franchement, si je peux éviter....


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
minrare
Quatre-Quatreux
Messages : 318
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : St Gildas de Rhuys 56
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#9

Message par minrare »

Pour le treuil s'il est en place il faut le laisser, autrement pas très utile par manque d'arbres. Un conseil,se méfier des névés,c'est la que nous avons le plus bricolé. N'est-ce pas Monique ;)
matth
Quatre-Quatreux
Messages : 90
Date d’inscription : novembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#10

Message par matth »

attention, la photo avec le duster, il n'y avait pas de gros gués
a tu un snorkel ?

entre le matin et le soir, le niveau peut varié de 10 a 20 cm de hauteur d'eau
en gors le matin ca passe facile, le soir tu a de l'eau sur le debut du capot

aucune difficulté, hormis les gués, le reste, tu adapte ta vitesse au condition
entre 80 sur les pistes de sables et 10 sur les pistes pourris ou l'on y trouve ce que j'appelle des nids d'autruche (bien pire et plus gros qu'un simple petit nid de poule)
:D
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#11

Message par vincent sch »

Oui schnorkel installé. Pas de soucis de ce coté la. Je vérifierai avant de m’engager seul dans des gués aussi profonds. Pour les nids d’autruches, ben j’adapterai ma vitesse. Ma question portait plus sur des passages délicats avec de grosses marches qui rendent nécessaire l’utilisation de très grosses roues pour avoir une garde au sol suffisante pour passer ces obstacles.

Lors de mon premier séjour je n’ai rien rencontré d’insurmontable mais peut être qu’il y a une raison aux hyper grandes roues que les Islandais montent sur leur véhicules même en été. En hivers, je comprends, mais en été….


Pour le treuil, c'est un montage en amovible qui permet de treuiller vers l'avant ou fixé à l'arrière du véhicule. J'espère pouvoir m'en passer, cela prend trop de place dans le véhicule. En contre partie j'emporterai des pièces de rechanges. Demis arbres, arbres de transmissions, pompe à injection, barre Panhard et bien d'autres pièces qui me semblent plus utiles pour un véhicule à 337000 bornes.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
matth
Quatre-Quatreux
Messages : 90
Date d’inscription : novembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#12

Message par matth »

vincent sch a écrit :Oui schnorkel installé. Pas de soucis de ce coté la. Je vérifierai avant de m’engager seul dans des gués aussi profonds. Pour les nids d’autruches, ben j’adapterai ma vitesse. Ma question portait plus sur des passages délicats avec de grosses marches qui rendent nécessaire l’utilisation de très grosses roues pour avoir une garde au sol suffisante pour passer ces obstacles.

Lors de mon premier séjour je n’ai rien rencontré d’insurmontable mais peut être qu’il y a une raison aux hyper grandes roues que les Islandais montent sur leur véhicules même en été. En hivers, je comprends, mais en été….


Pour le treuil, c'est un montage en amovible qui permet de treuiller vers l'avant ou fixé à l'arrière du véhicule. J'espère pouvoir m'en passer, cela prend trop de place dans le véhicule. En contre partie j'emporterai des pièces de rechanges. Demis arbres, arbres de transmissions, pompe à injection, barre Panhard et bien d'autres pièces qui me semblent plus utiles pour un véhicule à 337000 bornes.
Pour la profondeur des gués, j'ai jamais été vérifier, l'eau est bien trop froide et les passages trop large
pas de passage délicat comme tu cite, pas de marche insurmontable

les gros pneus bien large ont un coté pratique pour les nids de poule, y a toujours une surface en contact avec la route alors qu'avec nos pneus moins large, le pneus est souvent au fond du trou
En hiver, c'est une histoire de portance sur la neige
Répondre