Islande 2017

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#14

Message par mimouss »

Grosses roues l'hiver = grosses roues l'été ou changement des rapports de pont pour pas plafonner à 25km/h en fond de 5! Non?!? ;)
Sinon, déjà vu des reportages sur l'Islande, et mis à part les gués, pas vu de trop grosses difficultés. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#15

Message par vincent sch »

mimouss a écrit :Grosses roues l'hiver = grosses roues l'été ou changement des rapports de pont pour pas plafonner à 25km/h en fond de 5! Non?!? ;)
Sinon, déjà vu des reportages sur l'Islande, et mis à part les gués, pas vu de trop grosses difficultés. ;)
Ah mais oui, :clap: Je suis con, je n'avais pas pensé au problème du ratio de pont. :roll:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#16

Message par vincent sch »

ToyoDzo a écrit :Oui, oui.
Plusieurs galères. Nous les avons un peu cherchées, aussi. :D
Et le 4x4 qui s'est planté après le passage de notre équipe, il n'était pas très fin. :devil:
Nous lui avons quand même consacré presque deux heures avant d'abandonner. :cool:

De bons souvenirs. :)

Le treuil est utile quand on est plusieurs, en Islande. ;)
2 heures! Et au bout de 2 heures, toujours pas sorti???? :koi: :koi: :koi: Il a fait quoi pour se planter à ce point la? C'est pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. :lol:

Me manque un outil : la pelle. Je vais ouvrir un topic sur LA pelle pour le voyageur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#17

Message par Bebop »

Avec un treuil le mec serait sorti en 2mn :idee:

Sinon, ton treuil amovible tu le laisses à poste fixe sur la fixation arriere et basta. Ancre terrestre quand il n'y a pas d'arbres.

Mais c'est juste mon avis.

Par contre, autant les arbres je comprends, autant prendre une barre panhard ? :hein:

Tu vérifies les SB avant de partir et tu économises 10kg.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#18

Message par ToyoDzo »

vincent sch a écrit :2 heures! Et au bout de 2 heures, toujours pas sorti???? :koi: :koi: :koi: Il a fait quoi pour se planter à ce point la? C'est pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. :lol:
Un mec pas très fin. :D
Surtout qu'il était possible de faire demi-tour et de rejoindre la piste voulue très facilement et en très peu de kilomètres.

C'était un gros névé. Et notre équipe de 5 véhicules se sont tous plantés sauf un. La neige était molle et il fallait négocier un virage dans le névé, avec une descente assez raide à la sortie du névé.
Il faut préciser qu'en Islande, il est interdit de sortir des pistes. De toute façon, le relief ne s'y prêtait pas.

Cela nous a pris du temps pour sortir de cette peufffe. Et nous avons utilisé nos treuils. Le problème est qu'il fallait treuiller de "travers". Le véhicule treuillant n'était pas face à celui qui était empaffé. Et avec la descente, il fallait une grande longueur de corde ou de câble pour le treuil.
Pendant nos opérations, un autre véhicule est arrivé et le conducteur nous a regardé travailler, n'a pas dit bonjour et ne nous a pas aidé. Plaques francophones.
Quand nous avons passé tous nos véhicules, le névé avait été labouré et était encore plus mou que pour nous.

Le mec s'est dépêché de se lancer avant que nous partions et s'est planté plus tôt dans le névé que nous. Donc plus grande distance jusqu'à la sortie du névé. Et pour nous, impossible de remonter la pente enneigée pour le treuiller. Et il y avait un angle droit pour pouvoir le tirer. Nous avons essayé toutes sortes de solutions, en passant par faire descendre les occupants du véhicule (il a fallu insister pour les ados :D ), des plaques, des sangles de rallonges et du travail à la pelle. Un de nos amis a même cassé sa corde de treuil.

Pendant ce temps, un autre véhicule est arrivé au bord du névé. Il s'est arrêté. Oufff !
Après un bon moment, nous avons abandonné, Nicolas a laissé ses coordonnées, pris le numéro de téléphone de l'empaffé et indiqué qu'il avertirait les Rangers dès qu'il en verrait un. Nous étions à 10 km tout au plus d'une habitation. Et nous nous sommes éloignés de 100 mètres pour pique-niquer.

Le mec a alors sorti sa kinetic et c'est le nouvel arrivant qui s'est mis à l'aider. Et nous avons sorti ... nos jumelles. :D
Aucun des deux ne savait utiliser la kinetic. L'installer, OK. Ils l'ont mise à l'arrière de l'empaffé et c'est le nouvel arrivant qui tirait depuis la terre, avant le névé, en marche arrière. Départ en douceur, comme il ne faut pas pour une kinetic.
Au bout de 30 minutes, Nicolas est allé les aider. Il a vérifié les points d'ancrage. Puis, comme le véhicule tirant ne glissait pas et qu'il était droit par rapport au tracté, cela a été très rapidement. Enfin, en trois fois quand même car le conducteur sur terre n'osait pas reculer fort.

Nicolas était crevé. Et le remerciement (pas au pluriel, je peux vous dire) était radin. Nous avons continué et les deux autres ont fait demi-tour.

Quels enseignements tirer de cette aventure ?
Nous aurions pu éviter le névé, les routes et pistes le permettaient. Mais c'était notre premier névé et nous avions tous envie de "jouer".
Nous aurions dû communiquer plus avec l'empaffé, même si lui ne parlait pas. Lui dire de ne pas se lancer dans le névé. Honnêtement, nous n'avons pas imaginé une seconde qu'il le ferait.
Que l'entraide sur les pistes fonctionne, en tout cas de notre part. :devil: Mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les autres.
Il vaut mieux ne pas copier les autres qui sont déjà passés, surtout si on est seul. Il est plus raisonnable de réétudier le terrain car les conditions peuvent changer ou s'aggraver en peu de temps.
L'empaffé parlait français. La politesse élémentaire est de dire bonjour et prendre conseil lui aurait peut-être été utile. :(

Voili, voilà. Il y a des situations où il est parfois peu évident de se sortir en 5 minutes. :cool:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#19

Message par vincent sch »

Bebop a écrit :Avec un treuil le mec serait sorti en 2mn :idee:

Sinon, ton treuil amovible tu le laisses à poste fixe sur la fixation arriere et basta. Ancre terrestre quand il n'y a pas d'arbres.

Mais c'est juste mon avis.

Par contre, autant les arbres je comprends, autant prendre une barre panhard ? :hein:

Tu vérifies les SB avant de partir et tu économises 10kg.
Si si , j’ai bien besoin de la barre Panhard. J’en ai déjà cassé 4 , dont 2 fois en Islande. C’était du home made et elle avait été ressoudée 2 fois en Islande.

Si tu te rappelles mon post sur la reconstruction à ma façon, toi et PAT m’aviez prévenu que ma barre ne tiendra pas. Effectivement elle a lâchée.

La j’en refabrique une nouvelle, non réglable, mais adaptée à la rehausse. On verra bien si elle résiste

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#20

Message par vincent sch »

ToyoDzo a écrit :Un mec pas très fin. :D
Surtout qu'il était possible de faire demi-tour et de rejoindre la piste voulue très facilement et en très peu de kilomètres.

C'était un gros névé. Et notre équipe de 5 véhicules se sont tous plantés sauf un. La neige était molle et il fallait négocier un virage dans le névé, avec une descente assez raide à la sortie du névé.
Il faut préciser qu'en Islande, il est interdit de sortir des pistes. De toute façon, le relief ne s'y prêtait pas.

Cela nous a pris du temps pour sortir de cette peufffe. Et nous avons utilisé nos treuils. Le problème est qu'il fallait treuiller de "travers". Le véhicule treuillant n'était pas face à celui qui était empaffé. Et avec la descente, il fallait une grande longueur de corde ou de câble pour le treuil.
Pendant nos opérations, un autre véhicule est arrivé et le conducteur nous a regardé travailler, n'a pas dit bonjour et ne nous a pas aidé. Plaques francophones.
Quand nous avons passé tous nos véhicules, le névé avait été labouré et était encore plus mou que pour nous.

Le mec s'est dépêché de se lancer avant que nous partions et s'est planté plus tôt dans le névé que nous. Donc plus grande distance jusqu'à la sortie du névé. Et pour nous, impossible de remonter la pente enneigée pour le treuiller. Et il y avait un angle droit pour pouvoir le tirer. Nous avons essayé toutes sortes de solutions, en passant par faire descendre les occupants du véhicule (il a fallu insister pour les ados :D ), des plaques, des sangles de rallonges et du travail à la pelle. Un de nos amis a même cassé sa corde de treuil.

Pendant ce temps, un autre véhicule est arrivé au bord du névé. Il s'est arrêté. Oufff !
Après un bon moment, nous avons abandonné, Nicolas a laissé ses coordonnées, pris le numéro de téléphone de l'empaffé et indiqué qu'il avertirait les Rangers dès qu'il en verrait un. Nous étions à 10 km tout au plus d'une habitation. Et nous nous sommes éloignés de 100 mètres pour pique-niquer.

Le mec a alors sorti sa kinetic et c'est le nouvel arrivant qui s'est mis à l'aider. Et nous avons sorti ... nos jumelles. :D
Aucun des deux ne savait utiliser la kinetic. L'installer, OK. Ils l'ont mise à l'arrière de l'empaffé et c'est le nouvel arrivant qui tirait depuis la terre, avant le névé, en marche arrière. Départ en douceur, comme il ne faut pas pour une kinetic.
Au bout de 30 minutes, Nicolas est allé les aider. Il a vérifié les points d'ancrage. Puis, comme le véhicule tirant ne glissait pas et qu'il était droit par rapport au tracté, cela a été très rapidement. Enfin, en trois fois quand même car le conducteur sur terre n'osait pas reculer fort.

Nicolas était crevé. Et le remerciement (pas au pluriel, je peux vous dire) était radin. Nous avons continué et les deux autres ont fait demi-tour.

Quel enseignements tirer de cette aventure ?
Nous aurions pu éviter le névé, les routes et pistes le permettaient. Mais c'était notre premier névé et nous avions tous envie de "jouer".
Nous aurions dû communiquer plus avec l'empaffé, même si lui ne parlait pas. Lui dire de ne pas se lancer dans le névé. Honnêtement, nous n'avons pas imaginé une seconde qu'il le ferait.
Que l'entraide sur les pistes fonctionne, en tout cas de notre part. :devil: Mais ce n'est peut-être pas le cas de tout les autres.
Il vaut mieux ne pas copier les autres qui sont déjà passés, surtout si on est seul. Il est plus raisonnable de réétudier le terrain car les conditions peuvent changer ou s'aggraver en peu de temps.
L'empaffé parlait français. La politesse élémentaire est de dire bonjour et prendre conseil lui aurait peut-être été utile. :(

Voili, voilà. Il y a des situations où il est parfois peu évident de se sortir en 5 minutes. :cool:

Merci Monique,
C’est vraiment un comportement à la con. Un manque flagrant de politesse et surtout un ego surdimensionné. Je ne sais pas si j’aurai eu autant de patience que vous pour aider un tel candidat.

M’enfin, c’est instructif sur les problèmes qu’on peut rencontrer autour des Névé, surtout en solo. La je suis prévenu. Merci

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#21

Message par Bebop »

vincent sch a écrit :Si si , j’ai bien besoin de la barre Panhard. J’en ai déjà cassé 4 , dont 2 fois en Islande. C’était du home made et elle avait été ressoudée 2 fois en Islande.

Si tu te rappelles mon post sur la reconstruction à ma façon, toi et PAT m’aviez prévenu que ma barre ne tiendra pas. Effectivement elle a lâchée.

La j’en refabrique une nouvelle, non réglable, mais adaptée à la rehausse. On verra bien si elle résiste

A plus

Vincent
Si elle est bien faite, elle resistera.

On t'as parle des renforts etc... Si tu fais ce qu'on a dit pas de soucis. :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#22

Message par edefaverney »

Je n'ai jamais eu de problème avec ma barre maison pourtant on roule chargé !!!!
Je garderai le treuil et je prendrai des sangles, plaques et chaînes !
Je ne pense pas que tu seras limité par la nature des pistes surtout avec ton Terrano !!!!
Tes seuls soucis viendront de la neige et de la profondeur des gués !!!
Mais tu trouveras sûrement des Rangers qui te conseilleront sur les bons passages où les accès fermés!!!!

À plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Islande 2017

#23

Message par ToyoDzo »

vincent sch a écrit :Merci Monique,
C’est vraiment un comportement à la con. Un manque flagrant de politesse et surtout un ego surdimensionné. Je ne sais pas si j’aurai eu autant de patience que vous pour aider un tel candidat.

M’enfin, c’est instructif sur les problèmes qu’on peut rencontrer autour des Névé, surtout en solo. La je suis prévenu. Merci

A plus

Vincent
Tout à fait d'accord avec toi.
Nous avons joué le jeu jusqu'au bout car nous sommes gentils. :)

Pour Nicolas, c'était une carte de visite pour son entreprise. Il se sentait tenu de faire au mieux jusqu'au bout. Et on ne pouvait pas laisser Nicolas travailler seul. :cool:

Nous discutions de ton voyage à midi, Paul et moi.
Nous avons trouvé d'autre névés et avons franchement renoncé. C'était infranchissable.
Pour ton voyage en solo, nous pensons que le plus grand danger pourrait venir des gués.
Nous avons passé plus de 250 gués en 15 jours, en 2015. J'ai compté. :lol:
Et un gué compté n'était pas juste une rigole humide.

Nous pensons que la vérification avant passage sera parfois indispensable. De hautes bottes de pêcheur ou une combinaison étanche pourraient t'être utiles. ;)

Bonne préparation.

:bise: Monique et :hello: de Paul
Répondre