Suspenssions

Modérateur : MG94

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#3

Message par eric def 90 300 dti »

sherkane a écrit :Salut les G-istes,

Je ne voudrais pas rouvrir un énième post sur le sujet mais je vous avoue, après avoir parcouru le forum de long en large, être perdu. Je dois changer mes amortisseurs et je vais en profiter pour lever la bête de quelques centimètres. Mais que faire, quoi faire? Acheter des amortisseurs x et des ressorts y....
Il y a tellement d'info..... mettre des cales, ok mais avec quel amortisseur? Puis dans ce cas, aucun gain en débattement.. changer les spirales mais choisir entre plus dur pour être plus haut ou trop mou qui dès qu'on attache la remorque, il s’affaisse trop...?
Pour l'instant j'imagine que mon G est d'origine car les spirales sont rouillées donc plus de couleur pour vérifier. En tout cas, il est aussi souple que mon Wrangler avec lame... Je mets ça sur le compte des amortisseur qui sont morts! :D Donc pour résumer, je ne sais vraiment pas quoi choir pour un prix correct. j'ai suivi un lien dans un post qui m'envoyait vers un site qui vends des spirales pas trop chères mais il y en à beaucoup... quand aux amortisseur.... quid?
Je m'en remet à vous: Je voudrais le lever de 4-5 cm, avoir des amortisseurs adéquats et que le débattement soit cohérent. que conseillez vous?

Merci
si tu fais une rehausse

ressort et amortos les cales ne vont pas prendre en charge le changement de charge dynamique que va apporter le hauteur
le king spring est une bonne valeur de qualité en HD avec des Blistein ou Koni
Image
l'OME est aussi un bon produit
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#4

Message par jf1sf5 »

Ressorts plus durs = perte de débattements, moins confortable mais charge plus élevée

Amortisseurs plus fermes = meilleure tenue de route, pas de perte de débattements mais moins confortable.

Le meilleur des deux mondes = ressorts plus longs mais pas plus durs avec amortisseurs plus fermes pour un meilleur contrôle des trains roulants. Mais si tu tractes beaucoup ou que tu roules souvent chargé, ressorts plus durs.
Subversive...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#5

Message par Bebop »

Je ne vois pas comment la fermete des amortisseurs impacte les debattements du vehicule. Pareil pour les ressorts.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#6

Message par jf1sf5 »

Bebop a écrit :Je ne vois pas comment la fermete des amortisseurs impacte les debattements du vehicule. Pareil pour les ressorts.
Faut relire ce que j'ai écrit… ;)

Concernant les ressorts, forcément que si ils sont plus durs, ils sont plus difficiles à comprimer, donc perte en compression ce qui réduit les débattements. Heureusement que je ne suis pas ingénieur... :D
Subversive...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#7

Message par Bebop »

Justement, plus durs a comprimer ne veut pas dire que tu ne les comprimeras pas.

Ce qui fait la compression maxi d'un ressort c'est la dimension du ressort avec les spires qui se touchent, ce qui n'arrive jamais dans une application automobile.

La limitation en compression d'un vehicule c'est les butees superieures et la limitation en detente c'est la longueur de l'amortisseur detendu (sauf si une sangle anti-debattement est installee).

La dureté de la suspension n'a rien a voir avec le débattement maxi/mini.

Heuresement que je ne suis pas ingenieur...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ah...

Merde :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#8

Message par jf1sf5 »

Euh….non !

La raideur d'un ressort se calcule en N/mm ou en lbs/inch pour toi !

Un véhicule de 2 tonnes aura une hauteur de caisse "x" avec des ressorts d'une raideur "y". Le même véhicule de 2 tonnes n'aura pas la même hauteur de caisse avec des ressorts plus raides et aura plus de peine à comprimer ses ressorts sur des croisements de ponts par exemple.

Le diamètre du fil utilisé, le nombre de spires et le diamètre du ressort ont tous leur importance pour définir la raideur d'un ressort, mais pas que, il faut aussi prendre en compte l'alliage de l'acier utilisé.

Autre chose, il n'est pas du tout recommandé d'utiliser un ressort sur toute sa longueur et aucun constructeur automobile ne monte de ressorts qui arriveraient en spires jointives sur des compressions maximum, donc tu n'es pas limité par ce phénomène mais bien par la raideur des ressorts ou/et les butées.

Si tu veux, on peut en parler plus en détail, c'est un sujet que j'affectionne particulièrement ;)
Subversive...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#9

Message par Bebop »

jf1sf5 a écrit :Euh….non !
Heuuuu si :D

En fait tu as ecrit exactement la meme chose que moi. Enfin presque...



jf1sf5 a écrit :La raideur d'un ressort se calcule en N/mm ou en lbs/inch pour toi !

Un véhicule de 2 tonnes aura une hauteur de caisse "x" avec des ressorts d'une raideur "y". Le même véhicule de 2 tonnes n'aura pas la même hauteur de caisse avec des ressorts plus raides et aura plus de peine à comprimer ses ressorts sur des croisements de ponts par exemple.

Le diamètre du fil utilisé, le nombre de spires et le diamètre du ressort ont tous leur importance pour définir la raideur d'un ressort, mais pas que, il faut aussi prendre en compte l'alliage de l'acier utilisé.
Carrement d'accord.



jf1sf5 a écrit :Autre chose, il n'est pas du tout recommandé d'utiliser un ressort sur toute sa longueur et aucun constructeur automobile ne monte de ressorts qui arriveraient en spires jointives sur des compressions maximum
Carrement dáccord, comme dit dans mon message au dessus :
Bebop a écrit :Ce qui fait la compression maxi d'un ressort c'est la dimension du ressort avec les spires qui se touchent, ce qui n'arrive jamais dans une application automobile.


jf1sf5 a écrit :donc tu n'es pas limité par ce phénomène mais bien par la raideur des ressorts ou/et les butées.
C'est la que nos avis divergent, un peu :
bebop a écrit :La limitation en compression d'un vehicule c'est TOUJOURS les butees superieures
Donc on est d'accord sur 50% de la chose.

Pourquoi je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on ne soit pas limite en compression par la raideur du ressort mais toujours par la butee ? Parce que si tu as un ressort qui de facto limite ta compression par sa raideur, il est trop rigide et donc pas adapte au vehicule, et donc n'a rien a faire dans ce cas la.

Deuxièmement, meme si en franchissement ton ressort est trop dur pour te laisser comprimer ta suspension jusqu'a la butee, qu'en est-il de la meme suspension sur un saut ?

Du coup, meme avec une suspension tres dure, on trouvera toujours la compression maxi au contact de la butee et jamais via la raideur du ressort.



jf1sf5 a écrit :Si tu veux, on peut en parler plus en détail, c'est un sujet que j'affectionne particulièrement ;)
Pareil, et j'ai du mal a trouver des interlocuteurs compétents sur les forums francophones. Et ceux qui savent partagent pas...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#10

Message par jean40 »

Pour en revenir au ressorts du G, il y a un excellent article ici

http://forum.clubmbf.com/Technique/Ressorts/Ressorts1.php

Chez Merco ya tout ce qui faut.

Généralement avec le poids du panzer et l'age, les ressorts d'origine s'avachissent, rein qu'en remettant des ressort neufs tu vas regagner de la hauteur.

Si tu veux plus haut tu mets des jaunes orange, ce sont les ressorts d'origine du long, ça rehausse le court de 3-4 cm et ça reste souple, j'ai essayé les blancs ça rehausse de 6cm, c'est trop dur à vide, c'est bien avec une remorque.

Avant tout il faut définir l'usage de ton panzer, piste, trial, route, charge embarquée, remorque.

@+
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#11

Message par MG94 »

Bebop a écrit :Je ne vois pas comment la fermete des amortisseurs impacte les debattements du vehicule. Pareil pour les ressorts.
Les amortisseurs non mais les ressorts oui. L'observation fait mentir la théorie. J'ai vu beaucoup de G avec des ressorts trop durs en trial amateur. Ils ont tout le temps une patte en l'air (enfin, je veux dire encore plus souvent qu'un G avec des ressorts souples :D ).

Enfin, pour Sherkane, il faut se poser une question : quel intérêt de réhausser ? Mon G ne l'est pas et il s'en porte très bien (et moi aussi 8-D ).
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Suspenssions

#12

Message par jf1sf5 »

MG94 a écrit : Enfin, pour Sherkane, il faut se poser une question : quel intérêt de réhausser ? Mon G ne l'est pas et il s'en porte très bien (et moi aussi 8-D ).
Je partage ton avis, en rehaussant un véhicule, on perd en motricité car le poids est moins bien réparti sur les quatre roues, que ce soit en montée, dévers ou simplement sur la route. Il faut garder le centre de gravité aussi bas que possible et la garde au sol aussi haute que nécessaire…grand dilemme :D
Subversive...
Répondre