compte tour, vibrations, etc.

Modérateur : MG94

sherkane
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne

compte tour, vibrations, etc.

#1

Message par sherkane »

Bonjour à tous,

Comme je vous l'ai dit lors de ma présentation, je viens vers vous avec des questions... :hein:

<Mon G est équipé d'un compte tours mais il ne fonctionne pas. Je pense que sur ces vieux diesel le compte tour fonctionne avec l'alternateur, non? Mes connaissances sur le sujet s’arrêtent là.. j'ai bien un schéma électrique, merci le forum, mais le CT n'y est pas repris... comment vérifier tout ça? et surtout, le faire fonctionner. Je sais, c'est inutile me dirons certain mais puisqu'il est là, autant qu'il soit opérationnel.
<Il sent les gaz échappement... à l’arrêt. En roulant aussi d’ailleurs..
<Le levier de vitesse a un débattement de dingue, est ce normal?
<Lorsque je démarre il vibre horriblement puis, dès qu'il roule tout redevient normal...Si je met des gaz, il vibre moins.... :hein: Moi qui n'ai conduit que des BA depuis des années, sur ce coup la je suis interrogatif.

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: compte tour, vibrations, etc.

#2

Message par jean40 »

Pour le compte tour, tu as la même panne expliquée ici
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=111425-Compte-Tour

Pour le levier de vitesse commence par changer la clavette qui commande les fourchettes dans le levier de vitesse, et peut être les silentblocs sur les leviers sur la boite.

Pour le ralentit trop bas, il faut contrôler l'avance de la pompe d'injection, souvent avec l'age et les kilomètres, la chaine de distribution s'allonge et décale l'avance à l'allumage, si c'est ça il a tendance a chauffer dés qu'on monte une cote.
Si l'avance est bonne, c'est le ralentit qui est trop bas, un coup sur la vis de ralentit et c'est réglé.

Pour échappement faut chercher le trou.

@+
Avatar du membre
Macfun
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : février 2013
Statut : Hors ligne

re: compte tour, vibrations, etc.

#3

Message par Macfun »

Il y a des bagues en caoutchouc (ou en plastique) de chaque côté des tringles de commande entre la boite et le mécanisme.
Généralement elles sont foutues.
Pas chères.

Les silent-blocs moteur et boîte sont probablement en fin de vie aussi.
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
sherkane
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne

re: compte tour, vibrations, etc.

#4

Message par sherkane »

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses, elles m'aident.

Par contre, je pense m’être mal exprimé concernant les vibrations alors je vais essayer d’être plus clair, pardon... :hein:
Les vibrations apparaissent à un moment précis: lorsque je démarre le moteur, il tourne comme une horloge... allemande, pas suisse :lol: lorsque je met la 1er et que je lâche l'embrayage, à un moment ça vibre le temps qu'il prenne un peu d’élan puis dès que le G avance de quelques km/h ça passe...
Sinon, je pense aussi, c'est prévu, de changer tous les silentblocs mais petit à petit car il faut respecter le budget. Cette après midi je suis aller chercher les consommables pour un entretient complet, filtres huile, filtre mazout, huile moteur, pont, boite, transfert... ce sera déjà ça de fait.

Je me suis rendu compte aujourd’hui que les témoins de blocages de pont ne fonctionnent pas. vérif des ampoules, ampoules ok. donc je vais vérifier le système. Je me pose la question si les manettes à coté du transfert actionnent directement les pistons hydrauliques qui, à leur tour actionnent les blocages ou si il y a un système de dépression? :hein: J'ai lu quelques posts sur le sujet mais je ne me souvient pas d'avoir lu ça. Dans le manuel que j'ai, ils parlent du démontage mais pas du système en entier...

Pas mal de jeu aussi dans le volant. normal après 33ans! Apparemment au niveau de l'entrée, coté volant, à l’arrêt j'ai bien 4-5 cm de jeu, est ce normal?

Il est passé au contrôle technique Français l'année passé, je ne sais pas s'ils sont aussi sévères que chez nous mais au moins le G freine bien! :D

Merci à tous pour votre aide, c'est mieux quand on est pas seul... :) :)
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: compte tour, vibrations, etc.

#5

Message par MG94 »

Bonsoir, :)

Sur les vieux 460, le système de commande des blocages est très simple et tout hydraulique. Rien à voir avec l'usine à gaz électro-pneumatico-hydraulique des 463. ;)
@+
Jean-pierre

Image
sherkane
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne

re: compte tour, vibrations, etc.

#6

Message par sherkane »

merci MG94
Y a plus qu'à...
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: compte tour, vibrations, etc.

#7

Message par jean40 »

Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: compte tour, vibrations, etc.

#8

Message par jeje_66 »

MG94 a écrit :Rien à voir avec l'usine à gaz électro-pneumatico-hydraulique des 463. ;)
Mouai bon, deux pannes de constaté, la première sur l'ex 350GDT du paternel, la seconde sur le miens : il nous a juste suffit de rebrancher un tuyau de dépression ! :elan:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: compte tour, vibrations, etc.

#9

Message par MG94 »

Ouais, 2 463, 2 pannes. :D

Et demande à RV... il adore les blocages des 463. :diable:

Pour ma part, mon 280 GE a bientôt 34 ans, jamais un problème. :pp:
@+
Jean-pierre

Image
sherkane
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne

re: compte tour, vibrations, etc.

#10

Message par sherkane »

Bonsoir et encore merci pour vos commantaires et aide.

J'ai bien trouvé les manuels, merci Jean40, mais par contre il en manque: Moteur: 01,02,04,06..... Moi qui suis habitué au Jeep, je peux vous dire que question manuels ils sont à des année lumières question explications et détail. Je vous avoue être un peu déçu de ce coté là. Pas par rapport à la disponibilité mais au contenu et à la précision des explication. Je ne trouve nulle part d'explications pour le compte tour, par exemple, il n'est même pas repris dans le schéma électrique. Pas de démarche de recherche de pannes non plus... soyons positif, c'est mieux que rien et ça aide quand même vachement.

Aujourd'hui, le pot d’échappement est commandé, au moins je pourrais rouler en respirant et fenetres fermées :D :D :D
Répondre