Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#1

Message par funquad »

Je vous ai fait une petite synthèse du texte, d'après ma compréhension personnelle, s'il y a des erreurs, merci de le signaler. Personnellement, il me semble que ce texte est beaucoup plus intelligent que toutes les autres mesures prises jusqu'ici, mais encore faut-il bien le connaître. Bonne lecture.


D'abord, elle n'est pas obligatoire, mais facultative. Toutefois, il sera très utile de posséder cette "éco pastille" dans la capitale à partir du lundi 16 janvier 2017 et il y a fort à parier (avis perso) que son usage se généralisera dans les villes, au fil du temps.

Elle n'est pas calculée selon la puissance ou le type du véhicule, pour tous les véhicules, elle coûte 4,18€ et est valable durant toute la vie de la voiture.

Le principe de cette éco pastille, c'est d'attribuer une vignette de couleur différente, en fonction de la date de mise en circulation du véhicule, et non pas de son type ou de sa puissance. En fait, elle est calée sur les années de mise en place des normes Euro (exemple Euro 2, Euro 3, etc ....

Il y a 6 couleurs, de grise pour les diesels Euro 2 de 1997 à 2000, à verte et blanche, pour les véhicules zéro émission. Aucun véhicule d'avant le 1er janvier 1997 n'est éligible, donc inutile d'en demander une dans ce cas.

Les villes les plus polluées pourront mettre en place des ZCR (zones de circulation restreinte), et, en fonction du degré de pollution et aussi du nombre de jours successifs, les types de véhicule les plus polluants pourront être interdits. Les forces de l’ordre se serviront de la vignette pour déterminer si un véhicule a, ou non, le droit de circuler dans la ZCR. Cependant, en cas de litige, ce sera le certificat d’immatriculation qui fera foi.

Lorsque des zones de circulation restreinte seront instaurées, vous risquez une amende si votre véhicule ne possède pas de pastilles ou s’il est considéré comme trop polluant pour circuler. Le montant de cette amende est fixé à 68 euros. Elle est considérée comme une contravention de troisième classe, soit :

Amende forfaitaire minorée : 45 euros
Amende forfaitaire simple : 68 euros
Amende forfaitaire majorée : 180 euros



Dans sa définition, la nouvelle pastille est plus une carotte qu’un bâton. L’objectif est plus d’encourager l’achat de véhicules à faibles émissions ou récents que de pénaliser les voitures aux émissions les plus fortes. Contrairement à ce qui avait été envisagé dans un premier temps à l’été 2015, les véhicules les plus polluants ne sont pas mis à l’index. En se basant sur les normes Euro, le gouvernement a privilégié la lisibilité aux dépens de la propreté. Les seuls critères pris en compte sont le type de carburant et la date de fabrication. Ainsi, des véhicules objectivement polluants sont classés parmi les plus propres, à condition d’être relativement récents. En revanche, Ségolène Royal a clairement tranché en faveur du moteur essence par rapport au moteur diesel. Les niveaux Crit’Air et Crit’Air 1 sont réservés aux non-diesel, tandis que les catégories Crit’Air 4 et 5 sont réservées aux moteurs fonctionnant au gazole.


Source : http://www.auto-moto.com/actualite/envi ... 49359.html


Voilà, vous savez tout (ou presque) ;)
André
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#2

Message par Bebop »

Du coup avec un F350 diesel de 2015 je peux rouler dans une zone d'air "pur" ?

C'est mega-naze...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#3

Message par funquad »

Bebop a écrit :Du coup avec un F350 diesel de 2015 je peux rouler dans une zone d'air "pur" ?

C'est mega-naze...

Sais pas, ce n'est pas homologable en France (en neuf).

Il faudrait savoir ce que vous voulez, pour une fois que le ministère de l'environnement nous écoute ! La pastille n'est pas destinée à pénaliser les gros moteurs ou la consommation de carburant, elle prend le problème d'un autre angle, en essayant de pénaliser les moteurs les plus polluants. C'est une approche différente de tout ce qui s'est fait jusque là, avec beaucoup de mesures incitatives comme des stationnements gratuits pour les véhicules propres les jours de pic de pollution. Et pas de mesures vraiment restrictives : si je ne vais pas dans les hyper centre villes, je peux conserver mon diesel sans être taxé plus qu'avant.
André
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#4

Message par Bebop »

funquad a écrit :Sais pas, ce n'est pas homologable en France (en neuf).
F250 si tu veux... Y'a le meme moteur dedans et ca s'homologue...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13373
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#5

Message par rover17 »

Bordeaux , quand ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#6

Message par Jeep22 »

Et une 205 qui roule à l 'huile de frites....quelle pastille :D
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#7

Message par françois fou »

chaque fois qu'un nouveau système de restriction est mis en place, c'est "juste pour les vieux engins" et ensuite ça va évoluer, en pire.
souvenez vous de la vignette, au début c'était juste pour les freins, les loupiottes et quelques bricoles. Maintenant c'est de la chirurgie invasive.
Donc rien rien rien rien de nouveau ne doit sortir .
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#8

Message par ghimi06 »

funquad a écrit :Sais pas, ce n'est pas homologable en France (en neuf).

Il faudrait savoir ce que vous voulez, pour une fois que le ministère de l'environnement nous écoute ! La pastille n'est pas destinée à pénaliser les gros moteurs ou la consommation de carburant, elle prend le problème d'un autre angle, en essayant de pénaliser les moteurs les plus polluants. C'est une approche différente de tout ce qui s'est fait jusque là, avec beaucoup de mesures incitatives comme des stationnements gratuits pour les véhicules propres les jours de pic de pollution. Et pas de mesures vraiment restrictives : si je ne vais pas dans les hyper centre villes, je peux conserver mon diesel sans être taxé plus qu'avant.
En clair avec mon porche Cayenne neuf et son gros moteur qui fait du 15 L au 100 en ville j'aurais droit à ma vignette verte et avec ma 205 diesel de 90 qui fait 6l en ville j'aurais ni vignette ni le droit de circuler
Bon c'est un exemple je n'ai ni l'un ni l'autre :D :D
Pour info j'ai eu un pajero de 2000 qui avait une vignette verte dommage que je ne l'ai pas gardé :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#9

Message par 110-HCPU-CR »

ghimi06 a écrit :En clair avec mon porche Cayenne neuf et son gros moteur qui fait du 15 L au 100 en ville j'aurais droit à ma vignette verte et avec ma 205 diesel de 90 qui fait 6l en ville j'aurais ni vignette ni le droit de circuler
Bon c'est un exemple je n'ai ni l'un ni l'autre :D :D
Pour info j'ai eu un pajero de 2000 qui avait une vignette verte dommage que je ne l'ai pas gardé :D
Et si tu te trompedecaisse en collant la vignette verte sur ta 205 diesel de 90 ? :hein:

Image
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#10

Message par JMTT »

Jeep22 a écrit :Et une 205 qui roule à l 'huile de frites....quelle pastille :D
Ça dépend, bio ou pas les patates à frire ?
Répondre