Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#1

Message par funquad »

Je ne suis pas écolo, mais, quand on voit le nuage de pollution présent au dessus de certaines villes, on se dit qu'il faut bien faire quelque chose, sinon, dans 10 ou 20 ans, nos enfants diront que les décideurs savaient, mais qu'ils n'ont rien fait ! Je n'ai pas envie d'ouvrir la polémique concernant la part de l'automobile dans cette pollution, c'est un autre débat. Mais je suis convaincu que la qualité de l'air joue sur la santé. J'ai fait toute ma carrière dans une grande ville, et, encore l'année dernière, j'avais une toux chronique, pourtant, je ne fume pas. Depuis que je me suis installé ici (pour la retraite), ma toux a disparu comme par enchantement, au bout de quelques mois. Je réside désormais dans un parc naturel régional, à plus de 100 km d'une ville de plus de 100.000 habitants, et ici, l'agriculture intensive n'est pas à l'ordre du jour, c'est presque uniquement de l'élevage.

En attendant que la technologie nous offre une solution alternative crédible au pétrole, peut-on blâmer les maires de vouloir diminuer le risque pour la population ?

Si on répond par non, il reste à trouver la bonne méthode, cela se discute ...

Rappel : on parle des centres villes des grandes métropoles, pas des petites et moyennes villes.

Le pire, c'est la circulation alternée, car tu ne peux pas prévoir si tu pourras rouler ou pas, ce ne peut pas être une solution pérenne dans le temps, de nombreuses personnes ont besoin de leur véhicule pour aller travailler, et l'économie du pays aussi.

La solution de faire payer l'accès aux centres villes n'est guère plus acceptable, pour moi, c'est injuste et discriminatoire ! Et la plupart des exemples (comme Londres) montrent que cela n'est pas efficace.

Reste le système des vignettes de couleur en fonction du degré de pollution de chaque véhicule, à priori, sauf à inventer autre chose, cela me semble le moins pire ! Au moins, tu es fixé, à toi de voir et d'étudier l’opportunité de changer de voiture ou de prendre un autre moyen de transport pour le centre ville (transport en commun, vélib,etc.)

Qu'en pensez-vous ? Je m'adresse à ceux qui sont d'accord pour limiter la pollution, ceux qui refusent tout en vrac, c'est un autre débat, merci de ne pas polluer la discussion .
André
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#2

Message par jack74 »

Laisser "mourir" et disparaitre tranquillement nos vieux diesel.
Ca embêtera le moins de monde possible
Les diesel modernes ne polluent qu'à minima
A la limite interdire la production et vente des moteurs diesels dès 2020...et ils disparaitront tout seul....sans taxes :cool:
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#3

Message par beurk »

pas mieux, fuck the tax :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#4

Message par christian.styling »

étant passé récemment par Grenoble je ne peux que témoigner que la pollution y est évidente. elle se voit et est omniprésente.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13372
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#5

Message par rover17 »

Il pourrait y avoir une mesure réelle de la pollution , par exemple au CT , ça serait plus intelligent et pousserait à entretenir mieux les véhicules , injecteurs et touti frutti
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#6

Message par ejeepsien »

funquad a écrit :...je suis convaincu que la qualité de l'air joue sur la santé...
C'est démontré amplement,

mais c'est multifactoriel, si tu observes ce qui se passe dans un bassin industriel région nord de la France, il y a à la fois plus d'exposition chronique à un air pollué, et aussi un taux plus important de pauvreté (->moins de recours aux soins) et un taux élevé de chômage, qui s'accompagne souvent de plus de tabagisme, avec plus de tabagisme passif dans les habitats (il fait froid, on aère moins, d'autant que la précarité énergétique n'incite pas à ouvrir les fenêtres en hiver) etc etc
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#7

Message par platplat »

rover17 a écrit :Il pourrait y avoir une mesure réelle de la pollution , par exemple au CT , ça serait plus intelligent et pousserait à entretenir mieux les véhicules , injecteurs et touti frutti
Y'a une mesure reelle.

M1is, tu peux pas imposer a un vehicule de 2005 d'etre aussi propre qu'un de 2016.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#8

Message par ejeepsien »

La mesure réelle de la pollution ne se fait pas au pot des véhicules,

sauf à vouloir restreindre la pollution à ce qu'émettent les véhicules
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#9

Message par jibus »

La vignette sera à peu près aussi inefficace que la circulation alternée , déjà , il ne regarde absolument pas les rejets des bagnoles , ça regarde seulement la date de première mis en circulation ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13372
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#10

Message par rover17 »

platplat a écrit :Y'a une mesure reelle.

M1is, tu peux pas imposer a un vehicule de 2005 d'etre aussi propre qu'un de 2016.
Bien sûr , mais un même véhicule peut avoir des émissions bien différentes selon son état
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre