Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#15

Message par funquad »

On critique souvent la Chine, pourtant, parfois, elle sait aussi donner l'exemple :

"Comment la Chine a subitement dit adieu au scooter à essence.

En moins de cinq ans, le scooter électrique a conquis l'Empire du milieu. Les raisons de cette transition express ? Une volonté non négociable, de la part des autorités, de limiter les émissions en ville. Et le dynamisme d'une industrie en quête de nouveaux marchés."


Source : http://www.wedemain.fr/Comment-la-Chine ... a1424.html
André
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10965
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#16

Message par phil13 »

jibus a écrit :La vignette sera à peu près aussi inefficace que la circulation alternée , déjà , il ne regarde absolument pas les rejets des bagnoles , ça regarde seulement la date de première mis en circulation ;) .

Voila
Et une petite voiture ancienne polluera moins en volume de merde rejetée qu'une grosse berline ou un gros 4x4 récent.

La vignette ferait mieux de prendre en compte la quantité de polluant rejetés , comme le fait la Taxe sur les Véhicules de Société . Là oui ca inciterait les gens â rouler en ville avec des petites autos .

Le problème c'est que les gens comme moi qui habitent en centre ville ne pourront plus avoir une grosse voiture comme Daily, mais est,ce,vraiment un problème . ? Ma femme,fait à peu près les mêmes trajets quotidien que moi en Smart , en consommant presque 3 fois moins que moi et en rejetant beaucoup moins de saletés dans l'air
Image
Image Image
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#17

Message par pachy54 »

soit, ce que tu dis est vrai ; par contre, celui qui n'a qu'une voiture ancienne, faute de moyens financiers (ou en situation précaire) sera pénalisé !

je connais une personne exactement dans cette situation, fais des ménages chez les particuliers et collectivité locale donc voiture obligatoire, sa "pôvre" R5 de 1983 est à bout de souffle mais elle ne peut nullement envisager de la changer, même avec une prime peu importe le montant et à fortiori une électrique ! :roll:

nos penseurs, pardon nos grands "sachants" ont ils réfléchi un instant à ce genre de situations, lesquelles hélas sont nombreuses !

dès qu'un pb apparaît, il est tellement facile (et lâche, le propre d'un politique et de tous bords) de taper sur le dos de l'automobiliste à chaque fois !

tiens à ce propos, il serait intéressant de voir comment l'Hidalgo réagirait si tout Paris était bloqué à chacune de ses portes par les Franciliens, pas de camions, pas de ravitaillement, pas d'essence, plus de touristes si pas de bus, etc.

Plus de pollution automobile, elle serait aux anges ! les bobos/écolos pourraient rouler à vélo, manger bio dans leurs champs et boire bio avec les vignes près de Montmartre ! :D

au fait, combien de véhicules dits de fonction dans sa mairie ? pourtant il y a le RER, les bus, le train, le métropolitain, etc. :hein:
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#18

Message par M201 »

funquad a écrit :On critique souvent la Chine, pourtant, parfois, elle sait aussi donner l'exemple :

"Comment la Chine a subitement dit adieu au scooter à essence.

En moins de cinq ans, le scooter électrique a conquis l'Empire du milieu. Les raisons de cette transition express ? Une volonté non négociable, de la part des autorités, de limiter les émissions en ville. Et le dynamisme d'une industrie en quête de nouveaux marchés."


Source : http://www.wedemain.fr/Comment-la-Chine ... a1424.html
ça c'est le bel exemple d'hypocrisie des politiques

mesure qui ce vois dans la population , mais qui ne font rien pour arréter les feux de mines de charbon qui en terme d'émissions polluants c'est le pompon
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#19

Message par adrien62 »

Un ami bossant dans la clim, m'a parlé du problème des gros système de clim des magasins ou encore des immeubles qui sont à bout de souffle, et auxquels il faut remettre chaque semaine, plusieurs kilo de gaz réfrigérant ! Sans avoir l'obligation de réparer les fuites, alors que paraît-il ce gaz est très destructeur aussi pour la couche d'ozone.

:no:

Donc soit on parle pas des mesures qui sont misent en place pour ce genre de probleme, soit il y en a tout simplement pas !
Il y a certainement beaucoup d'autre chose a faire pour la pollution, avant de venir emmerder à ce point l'automobiliste ...
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#20

Message par funquad »

jack74 a écrit : A la limite interdire la production et vente des moteurs diesels dès 2020...et ils disparaitront tout seul....sans taxes :cool:
En fait, il n'y a pas de taxes, l'éco-pastille coûte 4,18€ pour tous les véhicules, ce qui, grosso modo, correspond au coût de fabrication d la vignette.

Pour en savoir plus, voir ici : viewtopic.php?t=159718-Tout-savoir-sur- ... ost3126994
André
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#21

Message par Oldcruiser »

Deux anecdotes "médiatiques" sur la pollution qui m'avaient fait dresser l'oreille.

Dans un débat radiophonique, l'évocation d'un niveau de pollution aux particules fines comparable à Paris, Lille et...Marseille ! Le journaliste s'en étonne autant que moi et demande comment une ville en bord de mer, réputée ventée, affiche un tel niveau ?

Réponse : la présence de poussières du Sahara transportées par le vent... :D


Résultat d'une journée de circulation alternée à Paris : réduction de 10% de la pollution. Mais je n'ai entendu personne en déduire que la voiture n'est responsable que de 20% du problème. :D

Et pour finir, le "gag" du chauffage au bois à Paris !
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#22

Message par funquad »

On le sait, que c'est loin d'être parfait, mais c'est mieux qu'avant, du moins cela me semble plus cohérent, pénaliser les véhicules vraiment polluants, et non pas les gros 4x4 ou lessportives à gros moteur.
André
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#23

Message par pachy54 »

mieux qu'avant ?

sur la base de quels critères ? des clim dans tous les immeubles de la Défense et d'ailleurs......

comme à midi, quand j'ai entendu l'abruti d'adjoint d'Hidalgo qu'il faut remplacer tous les feux à bois, il serait temps de lui rappeler (ou de l'informer) que les quartiers de Paris où subsistent de manière conséquente ceux-ci sont en général habités par des bobos-écolos-conos-gauchos, genre Marais, la Butte, et autres quartiers pour "pôvres", etc.

De même que les poêles à charbon n'existent quasiment plus, les vendeurs de lignite et autre houille, alias les "Charbougnats" puis Bougnats venant d'Auvergne avaient le quasi-monopole de la distribution du charbon, du bois lesquels étaient surnommés aussi les "fouchtras" montés il y a plus d'un siècle de l'Aveyron, Cantal, Lozère) et que suite à l'arrivée des HLM et des chauffages centraux, ils se sont recyclés dans les brasseries, tavernes, restos et autres estaminets !

"c'était mieux avant" comme disent les Vieux (dont je suis)
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

#24

Message par funquad »

pachy54 a écrit :mieux qu'avant ?

sur la base de quels critères ? des clim dans tous les immeubles de la Défense et d'ailleurs......

On parle du système le plus "juste" pour réguler la circulation dans les centre-villes des grandes métropoles, tout le reste est hors-sujet, ouvre un autre post au besoin ;)
André
Répondre